← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gironde-sur-Dropt

Résumé du premier tour

Les citoyens de Gironde-sur-Dropt sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 57,99 % des citoyens se sont exprimés. Au niveau du département (Gironde), on observe que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,48 %, contre 55,59 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, répartis à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Gironde-sur-Dropt : quels sont les scores ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Gironde-sur-Dropt (33). Résultats du 1er tour des élections municipales : Philippe Moutier est premier avec 50,51 % des votes. 12 sièges sont attribués à sa liste. Laurent Maziere (GIRONDE POUR TOUS) rassemble les suffrages de 30,35 % des électeurs. 2 candidats tirés de sa liste figureront au conseil. Le conseil municipal sera en outre composé de quelques élus issus d'autres listes, telles que celle de Catherine Rosolen (VIVRE ENSEMBLE, 1 siège).

Alors que 4,92 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 0,39 % des votes étaient des bulletins blancs.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Gironde-sur-Dropt

Abstention : 42.01% Participation : 57.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Moutier, 50.51%

    Philippe Moutier

    AGISSONS POUR L'AVENIR

    50.51 %

    243 votes

  • Laurent Maziere, 30.35%

    Laurent Maziere

    GIRONDE POUR TOUS

    30.35 %

    146 votes

  • Catherine Rosolen, 19.12%

    Catherine Rosolen

    VIVRE ENSEMBLE

    19.12 %

    92 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1136 habitants
  • 876 inscrits
  • Votants508 inscrits 57.99%
  • Abstentionnistes368 inscrits 42.01%
  • Votes blancs2 inscrits 0.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le dilemme d'En Marche dans les Hauts-de-France en vue des élections régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gironde-sur-Dropt : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Gironde-Sur-Dropt.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Gironde-Sur-Dropt

Le 27 février était la date butoir de dépôt des dossiers aux élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Gironde-Sur-Dropt : Catherine Rosolen a validé sa candidature. Elle est la tête de liste de "VIVRE ENSEMBLE". Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Philippe Moutier et Laurent Maziere, têtes de liste de "AGISSONS POUR L'AVENIR" et "GIRONDE POUR TOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Quelques informations sur Gironde-sur-Dropt

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Gironde-sur-Dropt ?

Gironde-sur-Dropt (Gironde) accueille 1 261 résidents. Aux alentours, on trouve Saint-Hilaire-de-la-Noaille, Caudrot ou bien Berthez qui sont des villes reliées à Gironde-sur-Dropt, grâce à la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,87 % ont entre 55 et 64 ans). Le nombre des habitants immigrés est peu élevé (3,65 %).

Niveau de vie à Gironde-sur-Dropt : comment se positionnent ses résidents ?

Les données qui suivent fournissent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Gironde-sur-Dropt. Dans la commune, on répertorie principalement des professions intermédiaires et ouvriers (60,57 % des actifs). La ville est habitée par 44,82 % de travailleurs (543 Girondais). Une majeure partie des chômeurs issus de la population girondaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent environ 15 % de la population.
Les Girondais gagnent des revenus plus faibles que la moyenne, avec 17 377 € par an en 2016 face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Girondais. Les logements les plus loués à Gironde-sur-Dropt ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (7 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (6 %). Dans quoi investissent les Girondais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent plus de 15 % à choisir une maison de 6 pièces et environ 20 % une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Gironde-sur-Dropt vont-ils ensemble ?

Gironde-sur-Dropt est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 213 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 1 établissement scolaire. Par an, ce sont plus de 1 000 passagers qui circulent au sein de la gare de Gironde.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution ambiante. Quelle est la qualité de l'eau à Gironde-sur-Dropt ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle se révèle à 100 % conforme.