← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castets et Castillon

Résumé du premier tour

Les habitants de Castets et Castillon ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. Le taux de participation lors du premier tour des municipales était cette année de 66,24 %. Dans le département de la Gironde, la participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts à moitié aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Castets et Castillon : quels sont les résultats du 1er tour ?

Plus de suspense à Castets et Castillon (33), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Didier Laulan a obtenu 75,15 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce 1er tour. Le conseil municipal intègrera donc 17 de ses candidats. Les chiffres nous indiquent que Jean-Michel Lougare (L'AVENIR EN COMMUN) a l'appui de 24,84 % des électeurs. On retrouvera 2 membres de sa liste au conseil municipal.

Comme pour beaucoup d'élections, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un vote invalide. Dans ce village, il y a eu 1,03 % de votes blancs et 1,77 % de bulletins non valides.

Le ou la nouveau(e) maire va désormais être élu(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Castets et Castillon

Abstention : 33.76% Participation : 66.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier Laulan, 75.15%

    Didier Laulan

    GENERATION(S) CASTETS ET CASTILLON

    75.15 %

    496 votes

  • Jean-michel Lougare, 24.84%

    Jean-michel Lougare

    L'AVENIR EN COMMUN

    24.84 %

    164 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1198 habitants
  • 1025 inscrits
  • Votants679 inscrits 66.24%
  • Abstentionnistes346 inscrits 33.76%
  • Votes blancs7 inscrits 1.03%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Castets et Castillon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Castets-Et-Castillon.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Castets-Et-Castillon

Le 27 février marquait la limite pour soumettre sa candidature pour les candidats aux Municipales 2020. Voici, de ce fait, ceux qui seront les candidats officiels à Castets-Et-Castillon : Bien installé dans son fief de Castets-Et-Castillon, Didier Laulan est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste "GENERATION(S) CASTETS ET CASTILLON". De plus, Jean-Michel Lougare a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "L'AVENIR EN COMMUN". Les élections municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Castets et Castillon ?

Castets et Castillon aura un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être remplis : on doit avoir plus de 18 ans, s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

À Castets et Castillon, les membres du conseil municipal avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de Castets et Castillon avaient voté pour une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec 53,64 %, la liste POUR CASTETS TOUS ENSEMBLE avait fait un beau score durant le second tour, lui offrant la possibilité de décrocher 12 sièges sur les 15 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste AVANÇONS ENSEMBLE à la deuxième position, lui octroyant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé. Pour cette élection, il était de 80,8 %.

Une tendance déjà visible aux précédentes élections ?


Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Castets et Castillon : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que connaît-on des personnes vivant à Castets et Castillon ?

Cette commune de Gironde accueille 1 452 résidents. Il faut noter que Sauternes, Villandraut ou bien Le Tuzan sont liées à Castets et Castillon, entre autres à travers la Communauté de Communes du Sud Gironde. Les Casteriots sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,14 % ont entre 55 et 64 ans). D'après les chiffres, Castets et Castillon s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,72 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Portrait des habitants de Castets et Castillon : comment vivent-ils ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Castets et Castillon. Dans la municipalité, on enregistre essentiellement des ouvriers et professions intermédiaires (53,36 % des actifs). La ville est habitée par 44,47 % de travailleurs (639 Casteriots). La commune casteriote est impactée par le chômage (moins de 12 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Avec un revenu moyen de 19 508 € en 2016, les Casteriots ont un niveau de vie similaire à la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. 5 % des locataires casteriots résident dans une maison non HLM de 3 pièces, quand environ 5 % se révèlent locataires d'une maison non HLM de 4 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à environ 20 % quand environ 25 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Comment déterminer si Castets et Castillon présente une bonne qualité de vie ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Castets et Castillon, il est indéniable que les installations sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 275 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Castets et Castillon comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 crèche et 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.