← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-d'Aurillac

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Pierre-d'Aurillac sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. Effectivement, 44,55 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. Cette année, le nombre d'électeurs de la Gironde s'étant rendus aux urnes (55,59 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (72,48 %).

Les sièges au conseil sont attribués selon les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, tandis que les sièges restants sont répartis entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

À Saint-Pierre-d'Aurillac, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les 15 conseillers municipaux de Saint-Pierre-d'Aurillac (33) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Stéphane Denoyelle récolte 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil municipal sont 15.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (4,15 %). Il y avait également des bulletins nuls (9,83 %).

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi dans les rangs de ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Saint-Pierre-d'Aurillac

Abstention : 55.45% Participation : 44.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphane Denoyelle, 100%

    Stéphane Denoyelle

    SAINT-PIERRE POUR TOUS, ENSEMBLE CONTINUONS !

    100 %

    394 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1315 habitants
  • 1028 inscrits
  • Votants458 inscrits 44.55%
  • Abstentionnistes570 inscrits 55.45%
  • Votes blancs19 inscrits 4.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Pierre-d'Aurillac : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez ici les candidats à la mairie de Saint-Pierre-D'Aurillac.

Qui se présentera à Saint-Pierre-D'Aurillac pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date limite pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera en lice : Stéphane Denoyelle ne veut pas lâcher sa ville de Saint-Pierre-D'Aurillac et espère renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste "SAINT-PIERRE POUR TOUS, ENSEMBLE CONTINUONS !".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pierre-d'Aurillac ?

La commune de Saint-Pierre-d'Aurillac et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Comment s'était déroulé le vote pour les membres du conseil municipal de Saint-Pierre-d'Aurillac ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
À Saint-Pierre-d'Aurillac, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, contrairement à la majorité des communes françaises. Le Front de Gauche, par le biais de la liste CONTINUITÉ, RENOUVELLEMENT, DYNAMISME, avait obtenu 100 % des voix durant le premier tour. Elle avait donc décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de 64,17 % pour ces Municipales, contre 75,89 % en 2008.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

Entre les élections présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques semblent inverses. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 37,51 % des suffrages) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 21,22 % des votes), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 16,06 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de Saint-Pierre-d'Aurillac qui l'ont désigné à 71,33 %. 836 Pétrusiens-Aurillacois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (78,13 %) et la participation en 2012 était de 85,76 %. On note de ce fait une baisse différente de l'évolution observée au niveau du pays (-5,8 points).
Les élections européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,56 % des voix) ainsi que pour "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent" (17,8 %).
Les élections municipales 2020 devront ainsi soit attester, soit réfuter cette évolution.

Saint-Pierre-d'Aurillac : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Saint-Pierre-d'Aurillac, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Saint-Pierre-d'Aurillac ?

Saint-Pierre-d'Aurillac, avec ses 1 321 résidents, est une ville de Gironde. Le regroupement de la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde a permis de relier des villes comme Fontet, Saint-Martin-de-Sescas ou Brannens à ce village. Les Pétrusiens-Aurillacois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,10 % ont entre 55 et 64 ans). Saint-Pierre-d'Aurillac s'avère être une commune peu cosmopolite, 4,42 % de sa population sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Saint-Pierre-d'Aurillac ?

Qu'en est-il du marché du travail à Saint-Pierre-d'Aurillac ? Les employés et professions intermédiaires, voilà les genres d'emploi considérablement représentés à Saint-Pierre-d'Aurillac (58,33 % de la population active). Les actifs forment 43,90 % des résidents de la ville – soit plus de 575 personnes. 13 % des Pétrusiens-Aurillacois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Pétrusiens-Aurillacois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Saint-Pierre-d'Aurillac, il atteignait 19 439 € par an au cours de l'année 2016.
Pour enrichir cette étude du niveau de vie pétrusiennes-aurillacois, il se révèle utile de considérer les données du marché immobilier. Dans la location, on constate que les Pétrusiens-Aurillacois louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les logements HLM de 2 pièces. Ils sont 6 % à louer le premier type d'habitation et environ 5 % le second. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et presque 25 % une maison de 4 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Pierre-d'Aurillac ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Saint-Pierre-d'Aurillac ne manquent pas. Avec ses 246 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Pierre-d'Aurillac, il est évident que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire. Avec plus de 5 000 voyageurs par an, la gare de Saint-Pierre-d'Aurillac est à mentionner dans la région.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 50 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.