← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coimères

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Coimères ont voté pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement basse dans la ville (47,64 %). Le taux de participation enregistré au niveau de la Gironde pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (72,48 % contre 55,59 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Coimères ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Coimères (33). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Jean-Claude Morin s'impose grâce à 100 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 2,86 %. Par ailleurs, une part des votes a été jugée invalide (9,11 %).

Le futur maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Coimères

Abstention : 52.36% Participation : 47.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Morin, 100%

    Jean-claude Morin

    ENSEMBLE POUR COIMÈRES

    100 %

    338 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 875 habitants
  • 806 inscrits
  • Votants384 inscrits 47.64%
  • Abstentionnistes422 inscrits 52.36%
  • Votes blancs11 inscrits 2.86%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Coimères : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Coimères.

Coimères : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Coimères, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été constituée : Les élections pour la mairie de Coimères joueront, peut-être, en faveur de Jean-Claude Morin, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel en portant la liste "ENSEMBLE POUR COIMÈRES".

Coimères : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Coimères iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Les élections municipales à venir se différencieront-elles de celles de 2014 ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de Coimères ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Mickaël Jean, Sylvie Carrillo, Alexis Rivier, Hervé Dartigoeyte mais aussi Nathalie Mortara et Alejandro Sanchez étaient en compagnie de Laurent Vergnaud et Jean-Claude Morin. Ceux-ci avaient été désignés par les Coimmériens pour les diriger.
Lors des élections, de nombreux citoyens ont voté. En effet, 560 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 689 inscrits. Si l'on compare aux scores déclarés aux précédentes élections municipales de 2008 (75,48 %), il en ressort ainsi une forte hausse du taux de participation.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Sur la ville de Coimères, l'examen comparatif des résultats obtenus au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ces derniers étaient identiques à l'ensemble du territoire.
Bilan du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), en tête avec respectivement 25,44 % et 21,76 % des suffrages. Derrière, Marine Le Pen (Front national) a regroupé 18,88 % des votes. Les résultats du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 67,47 % au vote de la part des électeurs de Coimères. 631 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 84,81 % des résidents de Coimères, contre 86,25 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un résultat de 20,94 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 21,88 % des voix.

Coimères : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Quel est le profil des habitants de Coimères ?

Coimères, village de Gironde, est peuplé de 1 034 personnes. Avec Saint-Symphorien, Saint-Martial ou bien Saint-Léger-de-Balson, Coimères appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Sud Gironde. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,89 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Coimères, 2,70 % des résidents sont issus de l'immigration.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Coimères ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Coimères grâce aux chiffres qui suivent. Les ouvriers et employés sont très présents parmi la population active de Coimères (58,23 %). Plus globalement, les Coimmériens en activité, qui sont au nombre de 503, constituent 49,34 % des résidents de la ville. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération coimmérienne est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur plus de 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les Coimmériens perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 21 209 €.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier coimmérien, regardez les chiffres suivants, ils devraient vous éclairer. Avec 8 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Coimères. Un peu plus du quart des Coimmériens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu plus du quart à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Coimères plus en détail

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Coimères. Avec un total global de 236 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Coimères si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une commune. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 50 % conforme.