← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Verdelais

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Verdelais ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 36,64 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel nombre, il est cependant possible d'effectuer un rapprochement avec la récente pandémie de coronavirus. La mobilisation des électeurs de la Gironde a baissé au regard du scrutin précédent (72,48 % contre 55,59 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Verdelais, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Verdelais (33). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Corinne Ribauville s'impose grâce à 100 % des votes. 15, c'est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Dans ce village, on a comptabilisé 3,69 % de votes blancs et 15,57 % de votes estimés comme étant non valides.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Verdelais

Abstention : 63.36% Participation : 36.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Corinne Ribauville, 100%

    Corinne Ribauville

    ENSEMBLE POUR VERDELAIS

    100 %

    197 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 945 habitants
  • 666 inscrits
  • Votants244 inscrits 36.64%
  • Abstentionnistes422 inscrits 63.36%
  • Votes blancs9 inscrits 3.69%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Verdelais : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous cherchez les candidats de la ville de Verdelais ? Découvrez-les tous ici.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Verdelais

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Verdelais, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Tête de liste de "ENSEMBLE POUR VERDELAIS", Corinne Ribauville sera candidate.

Verdelais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Verdelais iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les villes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? C'est un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
15 membres du conseil municipal de la commune de Verdelais ont été choisis par les habitants le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ce sont Olivier Charron et Caroline Combe que les Verdelaisiens avaient désignés pour les administrer, aux côtés de Dominique Barbé, Fabrice Lantoine, Corinne Molle Ribauville, Sylvie Soubaigné mais aussi Nicolas Olivier et Sandrine Lapeyre.
Point sur la participation : assez peu d'électeurs sont allés voter. En effet, seuls 406 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 643 noms. De fait, on constate une légère baisse par rapport au taux de participation des élections municipales de 2008, qui affichait 64,38 %.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les citoyens de Verdelais ont établi une tendance : les résultats de la ville au premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient très similaires à ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Emmanuel Macron (En marche !) est arrivé premier avec 24,61 % des voix, suivi par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,64 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a obtenu 22,87 % au suffrage. Avec 66,82 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le deuxième tour à Verdelais. À Verdelais, 74,01 % des électeurs s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (507 votants), contre 80,78 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Verdelaisiens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 29,34 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 25,36 % des votes.

Quelques informations sur Verdelais

Appréhender les scores des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Quelques statistiques sur la population de Verdelais

Verdelais est une commune de Gironde peuplée par 1 031 personnes. Lors de la création de la Communauté de Communes du Sud Gironde, le village a été rattaché, par exemple, à Origne, Saint-Macaire ou également Saint-Germain-de-Grave. La population verdelaisienne est peu âgée. La majorité de la population verdelaisienne a entre 25 et 54 ans, même si 19,98 % ont entre 55 et 64 ans. La proportion des habitants immigrés est peu importante (5,88 %).

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Verdelais

Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Verdelais. Pesant pour 64,24 % de la population en activité, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une belle représentation. Les Verdelaisiens en poste sont près de 487 et constituent 47,67 % des résidents. Les femmes verdelaisiennes sont globalement plus touchées par le chômage. Sur plus de 15 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Les Verdelaisiens bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 18 454 € au cours de l'année 2016, face à 20 000 € en France durant l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Tendances dans la location verdelaisienne : les maisons non HLM de 4 pièces représentent 6 % du marché et on répertorie 5 % de locataires de maison non HLM de 3 pièces. Moins de 20 % des Verdelaisiens sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils s'avèrent un peu moins du quart à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Comment savoir si Verdelais propose une bonne qualité de vie ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Verdelais, notez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 219 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).