Résultats des élections : Le Pian-sur-Garonne

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales au Pian-sur-Garonne (33490) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À l'occasion des élections régionales et départementales, les habitants du Pian-sur-Garonne choisiront, en juin, de nouveaux conseillers. Nous vous rappelons que l'État a déclaré que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient prévues en mars, citant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales de 2015 au Pian-sur-Garonne : le compte-rendu

Pour les élections régionales, le précédent scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Alain ROUSSET (LUG) avait remporté le plus de suffrages, avec un score de 41,69 %, au Pian-sur-Garonne et 44,27 % dans la région. En 2015, en Nouvelle-Aquitaine, l'Union de la Gauche avait donc obtenu 44,27 % des voix. L'élection de cette année permettra peut-être de redéfinir les forces politiques en présence.

Cette élection, rappelons-le, a pour but de désigner les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

Les sièges sont distribués de la façon suivante : la moitié à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Dernières élections départementales au Pian-sur-Garonne (2015) : rétrospective

En 2015, les citoyens du Pian-sur-Garonne ont attribué une majorité des votes au binôme formé de Mme AGULLANA Marie-Claude et M. MORENO Guy (LUG). Les électeurs ont voté majoritairement pour le même binôme (Union de la Gauche), qui a remporté la première place dans le canton de L'Entre-Deux-Mers.

Au niveau de la Gironde, le Parti Socialiste avait gagné les élections avec 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait emporté, quant à elle, 18 sièges. Les partis en place tenteront de conserver (ou renforcer) leur avantage. Rappelons que ce suffrage va permettre d'élire les 66 conseillers départementaux de la Gironde, un département qui comprend 33 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : "Dupond-Moretti arrive en service commandé" dans les Hauts-de-France, estime Chenu (RN)

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections