← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-de-Mons

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Saint-Pierre-de-Mons ont été appelés à voter pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 50,29 %. Il s'élevait à 69,49 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une baisse (-19,20 points). La participation dans le département de la Gironde a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 72,48 %, contre 55,59 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse du premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des voix.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Pierre-de-Mons : quels sont les résultats ?

Les résidents de Saint-Pierre-de-Mons (33) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Patrick Labayle arrive en tête avec 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste ont gagné leur siège au sein du conseil.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 1,85 % de votes blancs et 9,01 % de votes invalides.

Le ou la prochain(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Pierre-de-Mons

Abstention : 49.71% Participation : 50.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Labayle, 100%

    Patrick Labayle

    POUR LE BIEN VIVRE A SAINT PEY

    100 %

    386 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1081 habitants
  • 861 inscrits
  • Votants433 inscrits 50.29%
  • Abstentionnistes428 inscrits 49.71%
  • Votes blancs8 inscrits 1.85%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le sens des mots. "Campagne", le champ de bataille électoral

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Pierre-de-Mons : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous cherchez les candidats de la ville de Saint-Pierre-De-Mons ? Découvrez-les tous ici.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Pierre-De-Mons

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Saint-Pierre-De-Mons : Patrick Labayle, maire de Saint-Pierre-De-Mons, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "POUR LE BIEN VIVRE A SAINT PEY".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Pierre-de-Mons ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Saint-Pierre-de-Mons voteront pour les élections municipales 2020 et, donc, pour élire leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales pierre-montoises.

Zoom sur les précédentes élections municipales (2014)

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux résidents de Saint-Pierre-de-Mons, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
À Saint-Pierre-de-Mons, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la ville, contrairement à la majorité des municipalités françaises. AVEC VOUS POUR L'AVENIR DE ST PEY, la liste affiliée à la Gauche, avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles, avec un score de 100 % atteint durant le premier tour.
Lors des dernières Municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 75,49 %, il était passé à 69,49 %. Pourtant, la participation est d'ordinaire assez élevée à ce type de scrutin.

Est-il possible que cette tendance ait été visible lors des précédentes élections ?

Les tendances politiques des citoyens se révèlent être inverses aux Présidentielles de 2017. 21,26 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 23,99 % et 23,85 % des voix. Durant le second tour, 67,75 % des électeurs de Saint-Pierre-de-Mons ont voté pour Emmanuel Macron. À Saint-Pierre-de-Mons, 82,62 % des habitants s'étaient déplacés pour ces dernières élections (713 votants), contre 87,45 % en 2012.
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 21,02 % des suffrages pour La République en Marche avec Renaissance et 23,67 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
L'évolution de cette tendance est à attester lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Pierre-de-Mons

Le conseil municipal de Saint-Pierre-de-Mons, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Saint-Pierre-de-Mons

Saint-Pierre-de-Mons est une commune de Gironde. Elle comptabilise 1 198 résidents. Saint-Martial, Verdelais ou également Semens, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Sud Gironde aux côtés de Saint-Pierre-de-Mons. La ville reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,87 % ont entre 55 et 64 ans. Au vu des chiffres, Saint-Pierre-de-Mons est peu concernée par l'immigration, à hauteur de 2,63 % de personnes immigrées parmi ses habitants.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Saint-Pierre-de-Mons

Voici des données essentielles pour connaître la situation de l'emploi dans Saint-Pierre-de-Mons. Si plus de 576 Pierre-Montois travaillent (49,08 % des résidents), 60,43 % de la population en activité occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Environ 10 % des résidents pierre-montois actifs sont en demande d'emploi. Les femmes constituent plus de la moitié des chômeurs.
En 2016, les Pierre-Montois avaient en moyenne gagné 20 777 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Les Pierre-Montois s'avèrent presque 10 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et 6 % de maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et dans une maison de 6 pièces à presque 25 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Saint-Pierre-de-Mons ?

Saint-Pierre-de-Mons est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux demandes de ses habitants. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 263 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle se révèle 100 % conforme.