← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Roaillan

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Roaillan. Seuls 43,67 % des électeurs se sont exprimés, une participation très faible qui pourrait être une conséquence de l'épidémie de coronavirus. Cette année, le nombre de citoyens de la Gironde s'étant rendus aux bureaux de vote (55,59 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (72,48 %).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut constituer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Roaillan : quels sont les scores du 1er tour ?

L'identité des 19 conseillers municipaux de Roaillan (33) est donc maintenant connue dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-François Tauzin qui arrive en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. On retrouvera 19 membres de sa liste au conseil municipal.

Parmi les résidents de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont fait le choix de voter blanc (2,65 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient nuls (7,39 %).

Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Roaillan

Abstention : 56.33% Participation : 43.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Tauzin, 100%

    Jean-françois Tauzin

    LISTE D'ENTENTE POUR LA GESTION COMMUNALE

    100 %

    475 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1399 habitants
  • 1209 inscrits
  • Votants528 inscrits 43.67%
  • Abstentionnistes681 inscrits 56.33%
  • Votes blancs14 inscrits 2.65%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Roaillan : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Tous les candidats de la ville de Roaillan sont présentés sur cette page.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Roaillan

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Roaillan : La mairie de Roaillan verra peut-être son maire Jean-François Tauzin, candidat sur la liste "LISTE D'ENTENTE POUR LA GESTION COMMUNALE", se faire réélire.

Roaillan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Roaillan ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Zoom sur la période des Municipales 2014

À Roaillan, les résidents avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, les électeurs de Roaillan avaient opté pour la gauche. La Gauche, par l'intermédiaire de la liste LISTE D'ENTENTE POUR LA GESTION COMMUNALE, avait obtenu 100 % des votes durant le premier tour. Elle avait ainsi décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
Lors des dernières Municipales, scrutin où le taux de participation est en général assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en baisse. Elle passait de 77,65 % en 2008 à 75,1 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

On souligne un contexte politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 23,94 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 20,93 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les scores, 20,62 % pour Marine Le Pen (Front national). Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Roaillan, à hauteur de 69,36 % au second tour. En 2012, 91,69 % des habitants de Roaillan avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 965 en 2017 (soit 82,98 %). À l'échelle de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
Il y aura eu 26,98 % de votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) pour les élections européennes de 2019, et 21,55 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Roaillan

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Roaillan.

Description : les résidents de Roaillan

Roaillan se trouve dans la Gironde. 1 700 individus résident dans ce village. Lors de la création de la Communauté de Communes du Sud Gironde, le village a été attaché, entre autres, à Léogeats, Saint-Pardon-de-Conques ou également Bommes. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,41 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Roaillan, on y répertorie 3,06 % de la population.

Roaillan : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Roaillan. Avec 793 Roaillannais en activité, la population active de la commune s'élève à 47,88 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 59,06 % de la population en activité : employés et professions intermédiaires. Les chiffres du chômage de la population roaillannaise font état d'environ 10 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les foyers roaillannais perçoivent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Roaillan était de 23 273 € par an durant l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à Roaillan ? Niveau location, on répertorie 8 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Un peu moins du quart des Roaillannais sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils s'avèrent plus de 25 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Roaillan ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Roaillan, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Roaillan, car on répertorie aujourd'hui 414 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution environnante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).