← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Villandraut

Résumé du premier tour

Les électeurs de Villandraut se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, 65,20 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 73,39 %. On remarque ainsi une baisse de -8,19 points. Le taux de participation dans le département de la Gironde a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 72,48 %, contre 55,59 % cette année.

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont réparties entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Villandraut : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 15 conseillers municipaux de Villandraut (33) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Patrick Breteau, avec 51,80 % des votes, qui est en première place au 1er tour des élections municipales. 12 candidats issus de sa liste figureront au conseil. On compte 48,20 % des votants arrêtant leur choix sur Mariette Dufiet (ENERGIES PARTAGEES). 3 de ses candidats ont été élus.

Après le décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (2,31 %) et des votes invalides (1,35 %).

Il est désormais l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal de désigner le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Villandraut

Abstention : 34.8% Participation : 65.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Breteau, 51.8%

    Patrick Breteau

    VILLANDRAUT COMMUNE ENVIE

    51.8 %

    259 votes

  • Mariette Dufiet, 48.2%

    Mariette Dufiet

    ENERGIES PARTAGEES

    48.2 %

    241 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 994 habitants
  • 796 inscrits
  • Votants519 inscrits 65.2%
  • Abstentionnistes277 inscrits 34.8%
  • Votes blancs12 inscrits 2.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Le dilemme d'En Marche dans les Hauts-de-France en vue des élections régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Villandraut : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans la ville de Villandraut, voici les candidats en lice.

Qui, à Villandraut, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats avérés à Villandraut sont les suivants. Le maire actuel de Villandraut, Patrick Breteau, est candidat à sa réélection avec la liste "VILLANDRAUT COMMUNE ENVIE". De plus, Mariette Dufiet a bien déposé sa candidature à la mairie et sera la tête de liste de "ENERGIES PARTAGEES".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Villandraut ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la municipalité de Villandraut. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales, retour en 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. Ce type de scrutin concerne les villes de moins de 1000 habitants lors des municipales.
Les électeurs de Villandraut ont désigné 15 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est déroulée le 30 mars 2014, soit au soir du second tour. Sylvaine Philippot-Vimes, Sandra Guyou, Mickaël Barbe, Christine Caulie mais aussi Thierry Doat et Nathalie Alimi accompagnaient Daniel Esposito et Emmanuelle Preterre, qui ont été chargés par les Villandrautais de les diriger.
Parmi les 774 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (563 votes). Ce taux de participation indique une baisse par rapport à celui enregistré à l'issue des dernières Municipales, en 2008, où il atteignait 75,87 %.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. En comparant aux résultats à l'échelle du pays, les votes des habitants de Villandraut étaient différents de ceux du reste des citoyens français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
D'une part, Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 24,33 % et 20,57 % des voix. Marine Le Pen (Front national) s'est, d'autre part, classée derrière, avec 19 % seulement. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents de Villandraut ont choisi Emmanuel Macron à 65,07 %. La part de votants parmi les habitants de Villandraut s'élevait à 612 au second tour, soit 75,84 % de participation.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 20,75 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 19,21 % des votes.

Villandraut : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Villandraut.

Comment peut-on caractériser les résidents de Villandraut ?

Côté démographie, Villandraut, un village de Gironde, compte 1 059 habitants. Avec cette ville, Saint-Pierre-de-Mons, Saint-Pardon-de-Conques ou bien Castets et Castillon font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes du Sud Gironde. Les Villandrautais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,39 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés sont peu nombreux parmi la population habitant dans la ville de Villandraut (2,51 % des résidents).

Un aperçu du niveau de vie des résidents de Villandraut

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Villandraut ? La réponse par le biais des chiffres qui suivent. Au sein de la commune, on recense principalement des ouvriers et employés (57,47 % des actifs). La ville est fréquentée par 40,76 % de travailleurs (413 Villandrautais). Environ 15 % des Villandrautais sont en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Villandrautais ont touché en moyenne 18 773 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Villandrautais. 6 % des Villandrautais s'avèrent locataires de maison non HLM de 3 pièces et 5 % le sont d'une maison non HLM de 4 pièces. Un peu moins de 20 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont un peu moins de 20 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Villandraut ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Villandraut. Avec ses 211 enfants âgés de 0 à 15 ans à Villandraut, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.