← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fargues

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Fargues. Au 1er tour des municipales, 51,75 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en baisse (-18,70 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était alors de 70,45 %. Dans le département de la Gironde, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes sont en tête au premier tour des municipales 2020 à Fargues ?

À Fargues (33), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Robert Roncoli se démarque lors du 1er tour des municipales avec 100 % des votes. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 19 élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 2,20 % de bulletins blancs et 7,06 % de votes nuls.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont maintenant invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Fargues

Abstention : 48.25% Participation : 51.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Robert Roncoli, 100%

    Robert Roncoli

    GESTION SOCIALE HUMAINE DEMOCRATIQUE ET CULTURELLE

    100 %

    578 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1569 habitants
  • 1231 inscrits
  • Votants637 inscrits 51.75%
  • Abstentionnistes594 inscrits 48.25%
  • Votes blancs14 inscrits 2.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Fargues : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Fargues.

Voici les candidats attendus à Fargues pour les élections municipales 2020

À Fargues, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : La liste "GESTION SOCIALE HUMAINE DEMOCRATIQUE ET CULTURELLE" sera menée par Robert Roncoli qui a validé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Fargues ?

Le nouveau conseil municipal de Fargues sera choisi à l'occasion des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, diverses conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les citoyens de Fargues avaient choisi, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les électeurs de la ville de Fargues avaient privilégié les candidats de gauche, contrairement à la plupart des communes françaises. En obtenant la majorité (100 %) durant le premier tour, la Gauche avait gagné le suffrage. Les membres de la liste LISTE POUR UNE GESTION SOCIALE, HUMAINE ET DÉMOCRATIQUE avaient décroché 19 sièges, sur les 19 possibles.
De 77,75 % en 2008, la participation était passée à 70,45 % au précédent vote. Le taux de participation, qui est en général assez élevé aux élections municipales, avait donc subi une forte baisse.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Une étude comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en lumière un choix inverse des citoyens. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 26,85 % et 24,38 % des suffrages. Marine Le Pen (Front national) se situait derrière, avec 20,34 % des voix. Avec 66,82 % des votes, le choix des habitants de Fargues a été à l'avantage d'Emmanuel Macron. 1 002 résidents de Fargues se sont déplacés, ce qui revient à 82,81 % de la population.
Parmi les listes favorisées aux Européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,64 %) et La République en Marche avec Renaissance (19,47 %).
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Fargues : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Comment qualifierait-on la population vivant à Fargues ?

C'est un village de Gironde où résident 1 652 citoyens. À la fondation de la Communauté de Communes du Sud Gironde, le village a été relié, par exemple, à Castets et Castillon, Sauternes ou Saint-Martial. Les Farguais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,27 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants immigrés se révèlent peu présents à Fargues, on y recense 2,12 % de la population.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Fargues

Le taux d'emploi des habitants de Fargues est visible dans les statistiques suivantes. 47,63 % des Farguais exercent un emploi (763 personnes). Parmi ces derniers, 61,19 % sont des professions intermédiaires et employés. Si plus de 11 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Fargues est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Farguais sont de 22 643 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Fargues. 6 % des Farguais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 3 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces représentent un peu plus de 22 % des résidents, tandis qu'ils sont un peu moins du quart à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Fargues ?

Fargues est une commune dans laquelle les équipements manquent un peu. Il y a 310 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Fargues, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Pour votre bien-être et celui de vos proches, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.