← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Maixant

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Maixant se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution contre la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la commune (49,57 %). Cette année, le nombre de citoyens de la Gironde s'étant rendus aux urnes (55,59 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,48 %).

50 % des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Maixant ?

À Saint-Maixant (33), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Alain Bernardet qui, avec 87,18 % des votes, arrive en tête, lors du premier tour des élections municipales. Sa liste a donc emporté 18 sièges au conseil municipal. Catherine Chauderon (RASSEMBLEMENT À SAINT-MAIXANT), quant à elle, a le soutien de 12,81 % des votants. Avec 1 candidat élu, le conseil comprendra des représentants de sa liste.

Après le dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (1,15 %) et des votes invalides (2,44 %).

Le ou la futur(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Maixant

Abstention : 50.43% Participation : 49.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Bernardet, 87.18%

    Alain Bernardet

    BIEN VIVRE À SAINT MAIXANT

    87.18 %

    585 votes

  • Catherine Chauderon, 12.81%

    Catherine Chauderon

    RASSEMBLEMENT À SAINT-MAIXANT

    12.81 %

    86 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1622 habitants
  • 1404 inscrits
  • Votants696 inscrits 49.57%
  • Abstentionnistes708 inscrits 50.43%
  • Votes blancs8 inscrits 1.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Maixant : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Saint-Maixant.

Saint-Maixant : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Passé le 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Les candidats à la mairie de Saint-Maixant sont donc les suivants. Catherine Chauderon, tête de liste de "RASSEMBLEMENT À SAINT-MAIXANT" se présente. Alain Bernardet, tête de liste de "BIEN VIVRE À SAINT MAIXANT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également dans la course lors des prochaines élections.

Saint-Maixant : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Saint-Maixant ? Verdict au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Résultats des élections municipales 2014

Les électeurs de Saint-Maixant élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de Saint-Maixant faisaient triompher le parti de gauche, contrairement à la plupart des villes françaises. Parmi les 19 sièges à pourvoir, 16 étaient revenus à la liste de la Gauche, gagnante. ENSEMBLE CONTINUONS POUR L'AVENIR DE SAINT-MAIXANT avait effectivement obtenu un score de 60,57 % durant le premier tour de l'élection. La liste SAINT MAIXANT POUR TOUS avait remporté la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Généralement, la participation lors des élections municipales est assez élevée. Cette dernière était en forte baisse, passant de 79,53 % en 2008 à 70,32 % pour la dernière élection.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Les votes des Présidentielles (2017) révèlent un choix inverse des citoyens. L'issue du premier tour place dans les meilleurs résultats Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 25,72 % des suffrages) mais également Marine Le Pen (Front national, 24,42 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 19,76 % des voix. Avec 62,11 % des voix, le choix des habitants de Saint-Maixant s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. 1 081 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 81,77 % des résidents de Saint-Maixant, contre 87,5 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des élections européennes 2019 est de 27,88 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 18,54 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 diront si cette évolution a continué dans le temps.

Quelques informations sur Saint-Maixant

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la commune. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes préoccupations des occupants de Saint-Maixant, priorités que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques qui suivent.

De quels milieux viennent les résidents de Saint-Maixant ?

Saint-Maixant est une commune de Gironde, accueillant 1 919 habitants. Elle est grande de. Lors de la création de la Communauté de Communes du Sud Gironde, le village a été rattaché, par exemple, à Noaillan, Saint-Martial ou également Verdelais. Les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans), même si 19,89 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Saint-Maixant s'avère être une ville peu cosmopolite, 4,83 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Revenus, emploi et logement : comment caractériser le niveau de vie à Saint-Maixant ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Voici le taux d'emploi des Saint-Maixantais : plus de 854 habitants travaillent, c'est-à-dire 45,55 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 60,14 % des actifs. Moins de 12 % de la population saint-maixantaise active sont au chômage, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Sur l'année 2016, le revenu médian des Saint-Maixantais se révélait similaire à la moyenne nationale de 2014, avec 19 727 € par an à Saint-Maixant, face à 20 000 € par an en France en 2014.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les Saint-Maixantais et la location : ils s'avèrent 8 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces dans environ 21 % des cas contre un peu moins du tiers pour les maisons de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Maixant ?

Les équipements manquent un peu à Saint-Maixant pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec un total global de 433 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Maixant si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Saint-Maixant ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.