← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Noaillan

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Noaillan ont été appelés à voter pour les élections municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales s'élevait à 76,36 %. Elle était cette année de 53,02 %, ce qui correspond à une baisse (-23,34 points) du taux de participation. À l'échelle du département de la Gironde, la participation à ce scrutin a baissé cette année (55,59 %), en comparaison avec le précédent (72,48 %).

L'attribution des places au premier tour est décidée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au score de plus de 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 à Noaillan ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le premier tour des élections municipales 2020 à Noaillan (33). Durant le 1er tour des municipales, c'est Bernadette Sore Noël qui se retrouve en tête avec 52,62 % des suffrages. 15 de ses candidats ont été élus. Vincent Patachon (NOAILLAN AVEC VOUS !) a récolté les voix de 47,37 % des habitants. 4, telle est la quantité de places que la liste a remportées.

Dans ce village, des bulletins blancs (2,50 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains bulletins (2,19 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été désignés, ils sont désormais invités à choisir – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Noaillan

Abstention : 46.98% Participation : 53.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernadette Sore Noël, 52.62%

    Bernadette Sore Noël

    AVANÇONS ENSEMBLE

    52.62 %

    321 votes

  • Vincent Patachon, 47.37%

    Vincent Patachon

    NOAILLAN AVEC VOUS !

    47.37 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1578 habitants
  • 1207 inscrits
  • Votants640 inscrits 53.02%
  • Abstentionnistes567 inscrits 46.98%
  • Votes blancs16 inscrits 2.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Noaillan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville de Noaillan sont présentés ici.

À Noaillan, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour être formellement reconnus comme candidats aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Noaillan ont dû procéder au dépôt de leur candidature, dont la date butoir était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Bernadette Sore Noël, tête de liste de "AVANÇONS ENSEMBLE" se présente. Autre choix possible pour les citoyens : Vincent Patachon, tête de liste de "NOAILLAN AVEC VOUS !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Noaillan ?

Qui sera au futur conseil municipal de Noaillan ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan des Municipales de 2014

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Noaillan, par un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des communes françaises, contrairement à la ville de Noaillan, penchaient pour la gauche. Effectivement, les élus de CONTINUONS ENSEMBLE, de la Gauche, avaient décroché 15 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 58,15 % des votes, au premier tour. À la seconde place du scrutin, on trouvait la liste NOAILLAN "PROCHES DE VOUS", nuançant la tendance précédente. La liste avait alors obtenu 4 sièges.
On note un taux de participation de 76,36 % lors des dernières Municipales, qui génèrent d'habitude une participation assez élevée. Il était en légère hausse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 74,71 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles était inverse. Si Marine Le Pen (Front national) n'a eu que 22,35 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 24,67 % et 22,85 % des votes. Les résultats du deuxième tour ont élu Emmanuel Macron : 66,1 % au scrutin de la part des électeurs de Noaillan. À Noaillan, 79,26 % des citoyens avaient fait le déplacement dans le cadre de ces dernières élections (959 votants), contre 85,54 % en 2012.
Il y aura eu 21,43 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 16,51 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Reste à savoir si cette évolution sera encore d'actualité aux élections municipales 2020.

Noaillan : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des relevés socio-économiques à Noaillan.

Que peut-on savoir des résidents de Noaillan ?

Noaillan est un village de Gironde. Ses habitants sont au nombre de 1 679. Noaillan fait partie de la Communauté de Communes du Sud Gironde dont l'objectif est de garantir le lien entre les villes voisines, comme Fargues, Cazalis ou également Uzeste. Si 21,14 % des Noaillannais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. À Noaillan, les habitants sont constitués à 1,96 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, travail et logement : comment définir le niveau de vie à Noaillan ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Noaillan. Les Noaillannais sont en majeure partie des ouvriers et employés (61,59 % de la population). Les travailleurs sont au nombre de 813 et représentent 48,57 % des habitants. Si 13 % de la population en âge de travailler est au chômage, une majeure partie sont des femmes.
Les Noaillannais bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 120 € sur l'année 2016, face à plus de 20 000 € en France en 2014.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie noaillannais, il se révèle intéressant d'examiner les chiffres du marché immobilier. Dans la location, on remarque que les Noaillannais louent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces. Ils sont 5 % à louer le premier type d'habitation et environ 4 % le second. À Noaillan, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à environ 25 % et sont 27 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Noaillan ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Noaillan manquent un peu. Avec 332 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.