← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Auros

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues à Auros, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. 63,05 % des citoyens se sont exprimés au premier tour des élections municipales, par rapport à 72,51 % en 2014. On remarque de ce fait une baisse de -9,46 points de la participation. Cette année, le nombre d'électeurs de la Gironde s'étant déplacés aux urnes (55,59 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (72,48 %).

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Auros : qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Auros (33), l'ensemble des 15 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Philippe Camon-Golya qui arrive en tête grâce à 78,26 % des votes. Le conseil municipal inclut désormais 14 élus de sa liste. La liste UN NOUVEAU SOUFFLE A AUROS de Marianne Cocquelin a séduit 21,73 % des électeurs de la municipalité. 1 siège du conseil a été remporté par les candidats de sa liste.

Parmi les citoyens de ce village, 2,07 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins - 2,69 % exactement - étaient, en outre, nuls.

La démarche suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Auros

Abstention : 36.95% Participation : 63.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Camon-golya, 78.26%

    Philippe Camon-golya

    ENSEMBLE POUR AUROS

    78.26 %

    360 votes

  • Marianne Cocquelin, 21.73%

    Marianne Cocquelin

    UN NOUVEAU SOUFFLE A AUROS

    21.73 %

    100 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 942 habitants
  • 766 inscrits
  • Votants483 inscrits 63.05%
  • Abstentionnistes283 inscrits 36.95%
  • Votes blancs10 inscrits 2.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Auros : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1020 administrés d'Auros devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Vous recherchez les candidats de la ville d'Auros ? Découvrez-les tous sur cette page.

À Auros, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Au-delà du 27 février, les candidats n'étaient plus autorisés à soumettre leur candidature pour les élections municipales 2020. Voici ceux qui se présentent officiellement à Auros : Philippe Camon-Golya, maire actuel d'Auros, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR AUROS". La liste "UN NOUVEAU SOUFFLE A AUROS" sera portée par Marianne Cocquelin qui a validé sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Auros ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune d'Auros élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales aurossaises.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats à la fois, et également choisir des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Auros, dès le soir du premier tour, les citoyens désignaient 15 membres du conseil municipal. Philippe Camon-Golya et Catherine Uros avaient pour tâche de diriger les Aurossais. Ils étaient assistés par Jean Testemale, Éric Duchamps, Michel Bamale, Jean-Claude Courrèges mais aussi Isabelle Sabidussi et Valérie Lusseau.
D'assez nombreux électeurs sont partis voter (509 d'entre eux pour 702 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 73,48 %, on constate une légère baisse.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Tandis que les élections présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Les citoyens d'Auros ont établi une tendance : les scores de la ville lors du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 étaient identiques à ceux qui sont ressortis au niveau global du pays.
Le premier tour a fait ressortir des différences, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 19,81 % des voix), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 22,08 % des votes) et Marine Le Pen (Front national, 21,59 % des suffrages). Avec 60,58 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé durant le deuxième tour à Auros. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas d'Auros est assez différent. En effet, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 89,53 % en 2012 contre 82,1 % en 2017 (pour 610 votants).
20,38 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 27,82 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Auros : les données clefs

Élections municipales : les résidents d'Auros devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Comment peut-on caractériser les habitants d'Auros ?

Auros est une ville de Gironde peuplée par 1 020 personnes. La Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde réunit Auros avec différentes autres communes, comme Loupiac-de-la-Réole, Monségur ou également Saint-Michel-de-Lapujade. Si 22,16 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Aurossais a entre 25 et 54 ans. Les immigrés représentent 2,56 % des résidents d'Auros, une proportion peu importante.

Qu'en est-il du niveau de vie à Auros ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent marqueur du niveau de vie des habitants d'Auros. Les employés et ouvriers sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Auros (63,86 % des actifs). La population active est constituée de 446 personnes, soit 43,95 % des Aurossais. Environ 11 % de la population aurossaise active sont en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Les ménages aurossais touchent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Auros s'élevait à 19 491 € par an durant l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian était de 20 000 € en France.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie aurossais, il est utile de regarder les données du marché immobilier. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (5 %). Moins de 20 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Auros ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une ville. À Auros, ces équipements sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 202. Pour eux, la ville recense 1 crèche et ​ 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment liée à pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.