← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Laurent-du-Plan

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Saint-Laurent-du-Plan ont été invités à voter pour les élections municipales. Les citoyens ont été 70,15 % à voter au 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 80,25 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -10,10 points). Au niveau du département de la Gironde, la participation à cette élection a baissé cette année (55,59 %), par rapport à la précédente (72,48 %).

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet obtenir au moins 50 % des suffrages exprimés et plus de 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Saint-Laurent-du-Plan ont-ils privilégiés lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Laurent-du-Plan (33). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Franck Boulin et Alexandra Gaston sont arrivés en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 97,82 % des voix exprimées. Anne Lebleu a rassemblé 91,30 % des votes à l'issue du premier tour. Certains élus, au rang desquels figurent Christophe Leconte (86,95 %), Jacques Dejean (82,60 %), Thomas Carrere (78,26 %) et Michel Lartigue (78,26 %), ont aussi emporté un pourcentage élevé des voix.

Certains habitants de ce petit village ont voté blanc, à 2,13 %.

Les nouveaux membres du conseil municipal vont maintenant devoir nommer l'un d'eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Laurent-du-Plan

Abstention : 29.85% Participation : 70.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck BOULIN, 97.82%



    Franck BOULIN

    97.82 %

    45 votes

  • Alexandra GASTON, 97.82%



    Alexandra GASTON

    97.82 %

    45 votes

  • Anne LEBLEU, 91.3%



    Anne LEBLEU

    91.3 %

    42 votes

  • Christophe LECONTE, 86.95%



    Christophe LECONTE

    86.95 %

    40 votes

  • Jacques DEJEAN, 82.6%



    Jacques DEJEAN

    82.6 %

    38 votes

  • Thomas CARRERE, 78.26%



    Thomas CARRERE

    78.26 %

    36 votes

  • Michel LARTIGUE, 78.26%



    Michel LARTIGUE

    78.26 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 88 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants47 inscrits 70.15%
  • Abstentionnistes20 inscrits 29.85%
  • Votes blancs1 inscrits 2.13%

Article à la une des élections

DIRECT. "Troisième tour" des municipales à Marseille : le RN claque la porte, Samia Ghali se déclare candidate

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Laurent-du-Plan : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

À Saint-Laurent-Du-Plan, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Franck Boulin, maire actuel de Saint-Laurent-Du-Plan, choisit d'être candidat à sa réélection. Thomas Carrere se porte lui aussi candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Jacques Dejean, Alexandra Gaston, Michel Lartigue, Anne Lebleu et Christophe Leconte.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats sont en mesure d'être élus à l'issue du premier tour dans l'éventualité où ils atteignent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et alors pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Laurent-du-Plan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Saint-Laurent-du-Plan iront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Certaines conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la commune en question. Il faut aussi avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Vous pouvez voter pour plusieurs membres à la fois et également pour des candidats de deux listes différentes lors de ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, à Saint-Laurent-du-Plan, dès le soir du premier tour, les habitants désignaient 7 membres du conseil municipal. Les Laurentais avaient laissé à Michel Lartigue, Thomas Carrere et Christophe Leconte le soin de gérer leur ville. Franck Boulin, Stéphane Robert, Alexandra Gaston et Jacques Dejean étaient chargés, en parallèle, de les accompagner.
Sur une liste électorale forte de 81 noms, 65 électeurs sont partis glisser leur voix dans l'urne. On peut ainsi dire que de nombreuses personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des Municipales de 2008 atteignait 93,15 %. De fait, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, y compris les Présidentielles qui se sont tenues en 2017. Retour en 2017 à Saint-Laurent-du-Plan : les citoyens ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats ont été différents de ce qui a pu être observé dans le reste du pays.
L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores François Fillon (Les Républicains, 36,36 % des suffrages) mais également Marine Le Pen (Front national, 21,82 % des votes), et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière, avec 20 % des voix. Les habitants de Saint-Laurent-du-Plan ont finalement choisi Marine Le Pen au second tour (56,1 %). Au second tour, il y a eu 45 participants, ce qui correspond à 64,29 % des résidents de Saint-Laurent-du-Plan. En 2012, ils étaient 91,14 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Il y aura eu 36,67 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019, et 23,33 % pour la liste l'Union de la Droite et du Centre.

Quelques informations sur Saint-Laurent-du-Plan

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Saint-Laurent-du-Plan de choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. En général, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Plusieurs informations sur la population de Saint-Laurent-du-Plan

Saint-Laurent-du-Plan est un hameau de Gironde. Ses résidents sont au nombre de 92. La Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde regroupe Saint-Laurent-du-Plan avec différentes autres communes, telles que Monségur, Bourdelles ou bien Barie. Les Laurentais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,64 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration représente 6,32 % des individus habitant à Saint-Laurent-du-Plan.

Niveau de vie : toutes les données concernant la ville de Saint-Laurent-du-Plan

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Saint-Laurent-du-Plan. Les employés et agriculteurs exploitants sont des plus représentés au sein de la population en activité de Saint-Laurent-du-Plan (65,91 %). Plus globalement, les Laurentais actifs, qui sont au nombre de 51, constituent 52,63 % des résidents de la commune. 1 % des habitants de l'agglomération laurentaise en âge de travailler reste au chômage. Plus de la moitié sont des hommes.
Les chiffres de l'immobilier laurentais sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Les Laurentais s'avèrent 5 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Comparativement, les résidents sont un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 28 % d'une maison de 5 pièces.

Comment déterminer si Saint-Laurent-du-Plan propose une bonne qualité de vie ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 16 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Laurent-du-Plan, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente dans les environs. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.