← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montagoudin

Résumé du second tour

Aucun scrutin ne s'est tenu le soir du second tour à Montagoudin : personne n'était candidat.

Candidats du second tour - Montagoudin

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les résidents de Montagoudin le 15 mars 2020. En 2014, 84,03 % des électeurs avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 65,56 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -18,47 points. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Gironde a baissé par rapport à la dernière élection (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Certains candidats au premier tour se garantissent d'ores et déjà une place au conseil. Dans les municipalités de moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont proposées, mais les citoyens ont la possibilité de ne pas voter pour la liste entière. Au final, c'est le nombre de voix obtenu par chaque candidat qui est pris en compte. Si un candidat parvient à réunir plus de la moitié des votes et au moins le quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Montagoudin : quels sont les résultats du 1er tour ?

C'est Sophie Trescos qui se retrouve en première place après le 1er tour des municipales : elle récolte 100 % des suffrages. 98,95 % des votants ont arrêté leur vote sur Joël Doux. Les citoyens ont placé Cedric Guenard et Nicole Lecourt en troisième position en leur attribuant 97,91 % des suffrages.

Tania Chusseau (96,87 %), Claude Antonini (95,83 %), Eric Carlesso (95,83 %), Aurélie Pauquet (95,83 %), Jean-Pierre Vincent (95,83 %) et Lionel Carnelos (94,79 %) ont également, au vu de leur score élevé, séduit les électeurs. Les postes vacants sont distribués entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au second tour.

Dans ce hameau, on a comptabilisé 1,01 % de votes blancs et 2,02 % de bulletins déclarés comme étant invalides.

Les risques dus à la pandémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que l'État français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les communes comme Montagoudin.

Résultats du premier tour - Montagoudin

Abstention : 34.44% Participation : 65.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sophie TRESCOS, 100%



    Sophie TRESCOS

    100 %

    96 votes

  • Joël DOUX, 98.95%



    Joël DOUX

    98.95 %

    95 votes

  • Cedric GUENARD, 97.91%



    Cedric GUENARD

    97.91 %

    94 votes

  • Nicole LECOURT, 97.91%



    Nicole LECOURT

    97.91 %

    94 votes

  • Tania CHUSSEAU, 96.87%



    Tania CHUSSEAU

    96.87 %

    93 votes

  • Claude ANTONINI, 95.83%



    Claude ANTONINI

    95.83 %

    92 votes

  • Eric CARLESSO, 95.83%



    Eric CARLESSO

    95.83 %

    92 votes

  • Aurélie PAUQUET, 95.83%



    Aurélie PAUQUET

    95.83 %

    92 votes

  • Jean-Pierre VINCENT, 95.83%



    Jean-Pierre VINCENT

    95.83 %

    92 votes

  • Lionel CARNELOS, 94.79%



    Lionel CARNELOS

    94.79 %

    91 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 170 habitants
  • 151 inscrits
  • Votants99 inscrits 65.56%
  • Abstentionnistes52 inscrits 34.44%
  • Votes blancs1 inscrits 1.01%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montagoudin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se rassembler. Le jour de l'élection, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales 2020 à Montagoudin : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Montagoudin est l'ambition de Joël Doux, maire actuel. Claude Antonini a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Eric Carlesso, Lionel Carnelos, Tania Chusseau, Cedric Guenard, Nicole Lecourt, Aurélie Pauquet, Sophie Trescos et Jean-Pierre Vincent ont également été retenus comme candidats.

Précisons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir reçu les votes de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être atteinte afin que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montagoudin ?

Les habitants de Montagoudin prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les villes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces communes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et sont libres de choisir des membres de deux listes différentes.
Les citoyens de Montagoudin ont désigné 11 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est déroulée le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Pour accompagner Claudine Antonini-Carlesso, Véronique Capdepon et Joëlle Lalagüe dans leurs devoirs, les habitants de la commune avaient pu compter sur Dany Cots, Joël Doux, Aurélie Pauquet, Nadine Esquinance mais aussi Gabrièle Pedrazzini et Lionel Carnélos.
De nombreux votants ont placé un bulletin dans l'urne : 121 d'entre eux ont fait le déplacement parmi les 144 inscrits, ce qui correspond à une légère baisse du taux de participation depuis 2008 (84,56 % aux dernières élections municipales).

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. Retour en 2017 à Montagoudin : les citoyens ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce qui a pu être observé dans l'ensemble de la France.
Avec 25,6 % et 23,2 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 19,2 % des votes. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Montagoudin pour Emmanuel Macron, qui a récolté 62,26 % des votes. À noter : la participation était de 90,97 %.
La République en Marche avec Renaissance aura obtenu 24,1 % des voix lors des élections européennes de 2019, par rapport à 28,92 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Montagoudin

Cerner les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Description : les citoyens de Montagoudin

À Montagoudin, 181 personnes vivent dans ce petit village de Gironde. Montagoudin fait partie de la Communauté de Communes du Réolais en Sud Gironde, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Saint-Laurent-du-Plan, Gironde-sur-Dropt ou bien Fontet. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,84 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Montagoudin sont assez élevés, avec 9,50 % d'immigrés.

Montagoudin : comment définir son niveau de vie ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Montagoudin. Environ 75 habitants de la commune disent être en poste – soit 44,69 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 63,64 % de la population en âge de travailler. Les chiffres du chômage de la population font état de 13 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de Montagoudin touchaient en moyenne 18 753 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Montagoudin. Quand ils louent, les habitants de la commune choisissent pour 7 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % une maison non HLM de 5 pièces. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires d'un peu moins du quart pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins du tiers possédant des maisons de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Montagoudin ?

Montagoudin est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 28 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Montagoudin, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.

La date butoir pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 2 juin. La ville de Montagoudin n'a cependant pas enregistré de candidature.