← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neuffons

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Neuffons, tout comme dans les autres villes de la région. Les citoyens ont été 57,25 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 84,21 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -26,96 points). Dans le département de la Gironde, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Tout candidat qui a séduit plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Neuffons : quels sont les scores du premier tour ?

Les 11 conseillers municipaux de Neuffons (33) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Ce sont Philippe Desveaux, Marie-Chantal Francois, Natacha Gomez, Laurence Seret et Fabien Vecchiato qui arrivent en première place durant le 1er tour des élections municipales avec 93,58 % des suffrages. D'autre part, les citoyens ont voté pour quelques candidats, dont David Bouhourd (88,46 %), Marie Dominique Faneuil (83,33 %), Thierry Laborde (83,33 %), Paul Tisselin (80,76 %), Edwige Tisselin (79,48 %) et Valérie Tach (78,20 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont maintenant conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats Neuffons

Abstention : 42.75% Participation : 57.25%
  • Philippe DESVEAUX
    93.58 %
    73 votes
  • Marie-Chantal FRANCOIS
    93.58 %
    73 votes
  • Natacha GOMEZ
    93.58 %
    73 votes
  • Laurence SERET
    93.58 %
    73 votes
  • Fabien VECCHIATO
    93.58 %
    73 votes
  • David BOUHOURD
    88.46 %
    69 votes
  • Marie Dominique FANEUIL
    83.33 %
    65 votes
  • Thierry LABORDE
    83.33 %
    65 votes
  • Paul TISSELIN
    80.76 %
    63 votes
  • Edwige TISSELIN
    79.48 %
    62 votes
  • Valérie TACH
    78.2 %
    61 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 166 habitants
    • 138 inscrits
    • Votants79 inscrits 57.25%
    • Abstentionnistes59 inscrits 42.75%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Neuffons

Les communes françaises sont invitées les 15 et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Pour les communes ne dépassant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Qui est candidat à Neuffons aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Neuffons, tenue par Thierry Laborde, voit celui-ci se présenter à sa réélection. David Bouhourd a de la même façon validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Philippe Desveaux, Marie Dominique Faneuil, Marie-Chantal Francois, Natacha Gomez, Laurence Seret, Valérie Tach, Edwige Tisselin, Paul Tisselin et Fabien Vecchiato ont également été retenus.
Il est nécessaire de rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue. Ces derniers doivent par ailleurs avoir récolté les votes d'au moins un quart des résidents inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et pouvoir décrocher l'un des 11 sièges à pourvoir.

Neuffons : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal de Neuffons sera choisi lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Retour sur les élections municipales de 2014

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats à la fois et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
À Neuffons, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Aux côtés de Marie-Josée Rambaud, Fabien Vecchiato et Natacha Gomez, que les Neuffonais avaient désignés pour diriger leur commune, on pouvait voir Edwige Tisselin, Joseph Torres, Marie Francois, Thierry Laborde mais aussi David Bouhourd et Dominique Faneuil.
Quand ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux citoyens ont désiré participer : 112 électeurs pour 133 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, lors des précédentes Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 87,3 %, une forte baisse est alors notable.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Depuis les dernières élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des élections présidentielles (2017). Au premier tour des précédentes Présidentielles, on observe que les résultats sur la ville de Neuffons s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 26,32 % et 24,21 % des voix exprimées, suivis de près par Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu 20 % des votes. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 56,98 % des suffrages des résidents de Neuffons. Ils ont été 107 Neuffonais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 80,45 %, contre 86,61 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les scores des Européennes de 2019 ont privilégié Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24 %), ainsi qu'en particulier Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (26,67 %).

Neuffons : les informations clefs

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Neuffons. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Plusieurs données sur la population de Neuffons

Neuffons, cette commune de Gironde, est habitée par 150 personnes. Grâce à la Communauté de Communes Rurales de l'Entre-deux-Mers, qui offre une continuité entre les villes voisines, Neuffons communique facilement avec Cleyrac, Courpiac ou Frontenac. Si 28,75 % des Neuffonais ont entre 55 et 64 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Peu conséquente, la part d'immigration est de 3,45 % à Neuffons.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Neuffons ?

Un survol des secteurs suivants permet de mieux cerner l'emploi à Neuffons. 58,33 % des Neuffonais sont des employés et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'emploi de 41,38 %, répertoriant près de 64 actifs. 5 % des Neuffonais actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à 20 000 € en France. Il était de 21 530 € à Neuffons en 2016. Les revenus des Neuffonais sont similaires à la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier neuffonais sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Question location, les Neuffonais cherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 1 % de la demande. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 25 % à choisir une maison de 4 pièces et 37 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Neuffons est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. Il est clair qu'ils manquent un peu à Neuffons. Il y a 18 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Neuffons, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.