Résultats des élections : Bourdelles

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Bourdelles (33190) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les 98 résidents de Bourdelles désigneront leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Le gouvernement a décidé le report des élections (qui devaient se tenir en mars) dans toutes les villes de France, du fait de l'épidémie de coronavirus.

Retour sur les élections régionales 2015 à Bourdelles

Les derniers scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. En dépit de sa victoire à Bourdelles, Virginie CALMELS (LUD) n'a terminé que deuxième à l'échelle régionale. Elle a été devancée par Alain ROUSSET (LUG). L'Union de la Gauche a donc récolté, en 2015, 44,27 % des suffrages des électeurs de la Nouvelle-Aquitaine. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les traits du conseil.

Il faut rappeler que ce vote permettra de nommer les 183 conseillers régionaux de la Nouvelle-Aquitaine.

On distribue la moitié des sièges parmi l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des voix, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Précédentes élections départementales de 2015 : quels résultats à Bourdelles ?

En 2015, c'est le binôme M. D'AMECOURT Yves et Mme SELLIER Sophie (LUD) que les citoyens de Bourdelles ont élu, avec une majorité des votes. Les citoyens dans le canton du Réolais et Les Bastides ont toutefois voté pour M. CASTAGNET Bernard et Mme GUIONIE Christelle (Parti Socialiste).

Au niveau de la Gironde, aux dernières élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour le Parti Socialiste. Celui-ci a donc décroché 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait emporté 18 sièges. Reste à savoir comment les cartes seront remélangées avec ce nouveau scrutin. Les électeurs se déplaceront aux urnes pour désigner les 66 conseillers départementaux de la Gironde, département scindé en 33 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections