← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Castelmoron-d'Albret

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Castelmoron-d'Albret sont allés aux urnes pour les élections municipales. Les électeurs ont été 95,45 % à s'exprimer lors du premier tour des municipales. En 2014, ils étaient 100 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -4,55 points). Le taux de participation à l'échelle de la Gironde a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Un candidat qui obtient plus de 50 % des voix considérées comme valides et le quart des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

À Castelmoron-d'Albret, qui est en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Castelmoron-d'Albret (33) apprennent donc désormais qui seront les 7 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 59,52 % des votes, Sonia Baudic arrive en tête du premier tour des élections municipales. Serge Aucoin, Jean-Paul Dous et François Migaud, quant à eux, reçoivent l'adhésion de 57,14 % des électeurs. Ce tour a aussi permis à certains candidats, comme Philippe Beaucamp (54,76 %), André Greze (54,76 %) et Dominique Hernandez (54,76 %), de réaliser des scores assez élevés.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Castelmoron-d'Albret

Abstention : 4.55% Participation : 95.45%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sonia BAUDIC, 59.52%



    Sonia BAUDIC

    59.52 %

    25 votes

  • Serge AUCOIN, 57.14%



    Serge AUCOIN

    57.14 %

    24 votes

  • Jean-Paul DOUS, 57.14%



    Jean-Paul DOUS

    57.14 %

    24 votes

  • François MIGAUD, 57.14%



    François MIGAUD

    57.14 %

    24 votes

  • Philippe BEAUCAMP, 54.76%



    Philippe BEAUCAMP

    54.76 %

    23 votes

  • André GREZE, 54.76%



    André GREZE

    54.76 %

    23 votes

  • Dominique HERNANDEZ, 54.76%



    Dominique HERNANDEZ

    54.76 %

    23 votes

  • Jean-Luc BONHOMME, 47.61%



    Jean-Luc BONHOMME

    47.61 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 54 habitants
  • 44 inscrits
  • Votants42 inscrits 95.45%
  • Abstentionnistes2 inscrits 4.55%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Castelmoron-d'Albret : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont enregistrés.

Qui sera en lice à Castelmoron-D'Albret pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Serge Aucoin a validé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Sonia Baudic, Philippe Beaucamp, Jean-Luc Bonhomme, Jean-Paul Dous, André Greze, Dominique Hernandez et François Migaud.

Il convient de rappeler que les conditions pour être élu dès le premier tour requièrent que le candidat atteigne une majorité absolue et qu'au minimum le quart des résidents présents sur les listes aient voté pour lui. Pour être élu au second tour, si celui-ci est de rigueur, le candidat devra remporter une majorité relative. Ce dernier peut alors prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Castelmoron-d'Albret ?

Le nouveau conseil municipal de Castelmoron-d'Albret sera élu à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
À Castelmoron-d'Albret, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec pour fonction d'administrer les Castelmoronais, André Greze, Alain Gonthier, Caline Alamy et Serge Aucoin pouvaient s'appuyer sur Stéphane Hernandez, François Migaud et Emmanuelle Regimon, à leurs côtés.
Les listes électorales de Castelmoron-d'Albret en 2014 comptaient 48 inscrits, qui se sont tous exprimés à l'occasion des élections municipales de cette même année.

Cette tendance s'est-elle diffusée d'une élection à une autre ?

Plusieurs votes ont eu lieu suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. En étudiant les résultats de Castelmoron-d'Albret en 2017 pour le premier tour des élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
En examinant les scores du premier tour, le 23 avril 2017, on constate que Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron sont parvenus à égalité et obtiennent chacun 32,43 % des voix des électeurs. Emmanuel Macron a au final été choisi par les habitants de Castelmoron-d'Albret, avec 81,82 % des suffrages. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Castelmoron-d'Albret étaient effectivement 93,48 % à voter en 2012 et 85,71 % en 2017.
À l'issue des Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 29,41 % des suffrages tandis qu'Envie d'Europe écologique et sociale a obtenu 23,53 % des votes.

Castelmoron-d'Albret : les données clefs

Avant d'aller aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Castelmoron-d'Albret de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Portrait des habitants de Castelmoron-d'Albret

Castelmoron-d'Albret est une commune de Gironde de 53 habitants. Castelmoron-d'Albret fait partie de la Communauté de Communes Rurales de l'Entre-deux-Mers, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Caumont, Porte-de-Benauge ou bien Romagne. Assez élevée, la part d'immigration constitue 9,43 % des individus habitant à Castelmoron-d'Albret.

Niveau de vie à Castelmoron-d'Albret : comment se positionnent ses résidents ?

Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Lorsqu'ils louent, les Castelmoronais choisissent pour environ 21 % une maison non HLM de 4 pièces et pour 17 % une maison non HLM de 3 pièces. Les Castelmoronais sont en effet presque 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces face à 17 % d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Castelmoron-d'Albret ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Castelmoron-d'Albret manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (9 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.