← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Guîtres

Résumé du premier tour

Les résidents de Guîtres étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. À l'issue du premier tour des élections municipales, les électeurs ont été 56,10 % à aller aux urnes, par rapport à 68,87 % en 2014. On observe ainsi une baisse de -12,77 points du taux de participation. On constate que la participation dans le département de la Gironde a baissé, en comparaison avec la dernière élection (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

À Guîtres, qui est en pole position au 1er tour des municipales 2020 ?

À Guîtres (33), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Hervé Alloy est arrivé en première place du premier tour des élections municipales en remportant 62,28 % des votes exprimés. 16 candidats issus de sa liste seront au conseil. Philippe Berteau (UNE ENERGIE COMMUNE AVEC PHILIPPE BERTEAU) est soutenu par 27,69 % des votants. 2 sièges du conseil municipal ont été remportés par les membres de sa liste. Le conseil municipal sera aussi constitué de quelques élus tirés des autres listes, telles que celle de Marie-Françoise Ranchou (Agir et entreprendre pour Guîtres, 1 siège).

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,37 %). D'autres ont déposé un bulletin nul dans les urnes (1,52 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Guîtres

Abstention : 43.9% Participation : 56.1%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé Alloy, 62.28%

    Hervé Alloy

    POUR GUÎTRES ! SOURCE D'AVENIR

    62.28 %

    398 votes

  • Philippe Berteau, 27.69%

    Philippe Berteau

    UNE ENERGIE COMMUNE AVEC PHILIPPE BERTEAU

    27.69 %

    177 votes

  • Marie-françoise Ranchou, 10.01%

    Marie-françoise Ranchou

    Agir et entreprendre pour Guîtres

    10.01 %

    64 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1682 habitants
  • 1173 inscrits
  • Votants658 inscrits 56.1%
  • Abstentionnistes515 inscrits 43.9%
  • Votes blancs9 inscrits 1.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Guîtres : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Qui sont les candidats de la ville de Guîtres ? Vous le saurez ici.

Du côté de Guîtres, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

À l'approche du 27 février, date butoir de dépôt des candidatures aux Municipales 2020, Guîtres dévoile ses candidats officiels. La candidature d'Hervé Alloy a été acceptée. Ce dernier s'engage en tant que figure de proue de "POUR GUÎTRES ! SOURCE D'AVENIR". Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Philippe Berteau et Marie-Françoise Ranchou, têtes de liste de "UNE ENERGIE COMMUNE AVEC PHILIPPE BERTEAU" et "Agir et entreprendre pour Guîtres" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Guîtres : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les citoyens de Guîtres de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pour rappel, pourront prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou s'acquittent d'impôts dans la municipalité, à condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Zoom sur la période des Municipales 2014

À Guîtres, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La liste de gauche s'était imposée à Guîtres, contrairement à la plupart des communes françaises. Avec 13 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Gauche avait pris la tête du second tour des élections. De fait, AVANÇONS ENSEMBLE POUR GUITRES avait obtenu un résultat de 38,55 %. Avec une seconde place gagnée pendant le scrutin, la liste GUÎTRES VILLE A VIVRE VILLE D'AVENIR, nuançant la tendance abordée auparavant, emportait 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type de scrutin, était en légère hausse. Il s'élevait à 70,83 % dans le cadre de ces élections municipales, contre 70,07 % en 2008.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

En 2017, les Présidentielles attestaient d'un contexte politique inverse. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 28,15 % et 21,26 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se situait derrière, avec 21,14 % des suffrages. Pour le deuxième tour, le choix des habitants de Guîtres s'est fait : 55,48 % d'entre eux ont voté en faveur d'Emmanuel Macron. Remarque : la participation était de 75,39 %.
À l'issue des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 28,98 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 15,74 % des suffrages.
Une tendance que l'on retrouvera ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Guîtres

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Guîtres

Guîtres, cette ville de Gironde, est habitée par 1 589 personnes. Lors de la création de la Communauté d'Agglomération du Libournais, le village a été relié notamment à Gours, Moulon ou Saint-Denis-de-Pile. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Guitrauds ont entre 25 et 54 ans et 19,68 % se situent entre 55 et 64 ans. Actuellement, à Guîtres, 2,21 % de la population sont immigrés.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Guîtres

À l'aide des données suivantes, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Guîtres. 46,88 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Guîtres. Près de 736 Guitrauds travaillent, parmi lesquels 60 % comme professions intermédiaires et employés. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans la commune guitraude. En effet, sur un peu moins de 20 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres indiquent qu'en termes de niveau de vie Guîtres est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Guitrauds s'élèvent à 18 367 € par an en 2016. Le revenu médian en France était de 20 000 € en 2014.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Guitrauds sont-ils davantage locataires ou propriétaires, habitent-ils plutôt des maisons ou bien des appartements ? Les Guitrauds et la location : ils sont 6 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et 5 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont 13 % à investir dans une maison de 6 pièces et 17 % dans une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Guîtres vont-ils ensemble ?

Guîtres est une ville dans laquelle les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Le total d'infrastructures de santé intra-muros est de 2 urgences, maternités ou pharmacies. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 319. Pour eux, la ville recense ​ 3 établissements scolaires.
La pollution est parfois un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs sur le sujet. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.