← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Peintures

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 aux Peintures. Lors du 1er tour des municipales, 57,81 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-19,60 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était alors de 77,41 %. Le taux de participation engendré par cette élection à l'échelle départementale (Gironde), de 55,59 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré au scrutin précédent (72,48 %).

Les sièges du conseil sont accordés pour moitié aux candidats qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au résultat de plus de 5 %.

Aux Peintures, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal des Peintures (33) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Armand Battiston se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 71,16 % des voix. Sa liste est présente au conseil municipal, par le biais de ses 17 places. Frédérick Laurain-Boulay (DESSINONS L'AVENIR AVEC VOUS) est soutenu par 28,83 % des électeurs. 2 sièges sont décernés à sa liste.

Après le dépouillement des suffrages, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,32 %) et des bulletins nuls (1,91 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Les Peintures

Abstention : 42.19% Participation : 57.81%

Résultats détaillés du tour 1

  • Armand Battiston, 71.16%

    Armand Battiston

    LES PEINTURES S'UNIR POUR L'AVENIR

    71.16 %

    469 votes

  • Frédérick Laurain-boulay, 28.83%

    Frédérick Laurain-boulay

    DESSINONS L'AVENIR AVEC VOUS

    28.83 %

    190 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1565 habitants
  • 1178 inscrits
  • Votants681 inscrits 57.81%
  • Abstentionnistes497 inscrits 42.19%
  • Votes blancs9 inscrits 1.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Peintures : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville des Peintures.

Élections municipales 2020 aux Peintures : les candidats

Au-delà du 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les élections municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels aux Peintures sont les suivants. Armand Battiston, qui avait obtenu un siège au conseil municipal à la suite des municipales de 2014, se porte candidat, en qualité de leader de "LES PEINTURES S'UNIR POUR L'AVENIR". Frédérick Laurain-Boulay, tête de liste de "DESSINONS L'AVENIR AVEC VOUS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se rajoute à la liste des candidats aux Peintures.

Les Peintures : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les Peintures disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Qui l'emportait en 2014 ? Retour sur les dernières Municipales

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, aux Peintures ? Les membres du conseil municipal de la commune avaient été désignés, via un scrutin proportionnel de liste.
À cette époque, l'opinion aux Peintures était favorable à la gauche, contrairement à la majorité des villes françaises. En obtenant la majorité (64,29 %) lors du premier tour, la Gauche avait remporté l'élection. Les membres de la liste ENSEMBLE, CONTINUONS D'AVANCER avaient décroché 16 sièges, sur les 19 possibles. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste CONSTRUISONS L'AVENIR Des PEINTURES ET MAITRISONS NOS DEPENSES avec 3 sièges, nuançant la tendance du moment.
Généralement assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales était à 77,41 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

Par rapport à 2017, année des dernières Présidentielles, le contexte politique actuel se révèle être inverse. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 17,4 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 38,98 % et 18,87 %. Peu d'hésitation pour les résidents des Peintures au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 52,45 % à voter pour Marine Le Pen. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens des Peintures étaient effectivement 85,79 % à voter en 2012 et 78,55 % en 2017.
14,51 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 38,94 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la pérennité de cette tendance.

Les Peintures : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune des Peintures ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier le sujet.

Les Peintures : comment est sa population ?

Les Peintures est une municipalité de Gironde de 1 583 habitants. La Communauté d'Agglomération du Libournais donne la possibilité de relier aux Peintures des villes et des villages, comme Chamadelle, Gours ou Lagorce. Les Peinturauds restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,60 % des individus entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent aux Peintures, où 3,40 % des résidents émanent de l'immigration.

Tous les renseignements concernant le niveau de vie sur la ville des Peintures

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants des Peintures. Voici les catégories professionnelles prédominantes aux Peintures : 66,94 % des actifs sont des employés et ouvriers. 45,85 % de la population travaillent (soit environ 719 personnes). Environ 15 % des habitants de l'agglomération peinturaude active sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Si l'on examine le revenu médian en France en 2014, les Peinturauds profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à 20 000 € et sur l'année 2016 le revenu médian des Peinturauds atteignait 18 096 €.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Quand ils louent, les Peinturauds choisissent pour 8 % une maison non HLM de 4 pièces et pour 5 % une maison non HLM de 5 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 22 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins du quart à choisir une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie aux Peintures ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. Aux Peintures, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. Avec 326 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de prendre en compte la possible présence de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.