← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cercoux

Résumé du premier tour

À Cercoux et dans le reste de la France, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Il se peut que les dernières mesures concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 41,80 %. La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Charente-Maritime), de 54,08 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée au scrutin précédent (71,17 %).

La liste ayant dominé à l'issue du premier tour peut composer la moitié du conseil, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

À Cercoux, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Cercoux (17) savent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des suffrages, Jeanne Blanc se retrouve en tête du premier tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Dans ce village, les bulletins blancs constituent 7,26 % et les votes nuls 26,63 % des voix.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Cercoux

Abstention : 58.2% Participation : 41.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jeanne Blanc, 100%

    Jeanne Blanc

    VIVRE NOTRE TERRITOIRE !

    100 %

    273 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1208 habitants
  • 988 inscrits
  • Votants413 inscrits 41.8%
  • Abstentionnistes575 inscrits 58.2%
  • Votes blancs30 inscrits 7.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cercoux : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Cercoux.

À Cercoux, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les candidats qui voulaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Cercoux, ils ont été peu nombreux puisqu'une seule liste a été constituée : Actuellement maire de Cercoux, Jeanne Blanc présente de nouveau sa candidature avec la liste "VIVRE NOTRE TERRITOIRE !".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cercoux ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Cercoux élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Bilan des Municipales de 2014

À Cercoux, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À Cercoux, comme dans la majeure partie des communes françaises, l'opinion était clairement inscrite à droite. Affiliée à la Droite, la liste ENSEMBLE POUR UNE RURALITE MODERNE avait remporté le premier tour, avec un score de 57,24 %, et avait donc obtenu 12 sièges sur 15. Nuançant cette tendance, les électeurs de la commune classaient la liste LISTE D'INTERETS COMMUNAUX à la seconde position du scrutin, lui attribuant 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé, le taux de participation était en hausse, par rapport à 2008. En effet, il était de 72,69 % alors que lors des dernières élections municipales la participation était de 73,09 %.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

On souligne un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. On relève une disparité dans les résultats du premier tour : François Fillon (Républicains) se trouve derrière dans le classement avec 17,28 % des votes, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 32,72 % et 18,59 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au deuxième tour, avec 51,59 % des votes des habitants de Cercoux. À Cercoux, 79,81 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (771 votants), contre 81,18 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un certain nombre de Cercouziens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 44,4 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 15,15 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la pérennité de cette tendance.

Cercoux : les données clefs

Les élections municipales donnent une vision de la situation socio-économique à Cercoux. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Quelles sont les particularités des résidents de la commune de Cercoux ?

Cercoux est une ville de Charente-Maritime. Elle comptabilise 1 171 âmes. Cercoux fait partie de la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes telles que Saint-Bonnet-sur-Gironde, Saint-Germain-de-Vibrac ou bien Jonzac. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,26 % ont entre 55 et 64 ans). La proportion des habitants issus de l'immigration est peu importante (1,96 %).

Niveau de vie : toutes les informations concernant la ville de Cercoux

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur l'état des activités professionnelles à Cercoux. 41,30 % des Cercouziens exercent un travail (476 personnes). Parmi ces derniers, 67,97 % sont des ouvriers et employés. Les femmes représentent une majeure partie de la population cercouzienne au chômage. La population touchant des allocations forme 13 % des citoyens.
D'un point de vue statistique, les Cercouziens perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à environ 20 000 € et en 2016, il était de 18 386 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les Cercouziens se révèlent, pour 5 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces ainsi que pour plus de 4 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Dans quoi investissent les Cercouziens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent presque 22 % à acheter une maison de 4 pièces et environ 25 % une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Cercoux ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux pour répondre aux attentes des Cercouziens. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (204 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.