← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montlieu-la-Garde

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les résidents de Montlieu-la-Garde le 15 mars 2020. Les citoyens se sont peu déplacés pour aller voter. De fait, 42,98 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un état de fait qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. On constate que la participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé, par rapport à la dernière élection (71,17 % contre 54,08 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Montlieu-la-Garde ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Montlieu-la-Garde (17). C'est Nicolas Morassutti, fort de 100 % des suffrages, qui arrive en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 3,98 % de votes blancs et 8,81 % de bulletins jugés comme étant invalides.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montlieu-la-Garde

Abstention : 57.02% Participation : 42.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicolas Morassutti, 100%

    Nicolas Morassutti

    CONTINUONS D'AGIR POUR MONTLIEU LA GARDE

    100 %

    307 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1335 habitants
  • 819 inscrits
  • Votants352 inscrits 42.98%
  • Abstentionnistes467 inscrits 57.02%
  • Votes blancs14 inscrits 3.98%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montlieu-la-Garde : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Vous ignorez qui se présente à Montlieu-La-Garde ? Voici l'ensemble des candidats en lice.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Montlieu-La-Garde ?

À Montlieu-La-Garde, une unique liste sera proposée aux votants : Nicolas Morassutti ne veut pas lâcher sa ville de Montlieu-La-Garde et espère renouveler son mandat à la mairie en étant sur la liste "CONTINUONS D'AGIR POUR MONTLIEU LA GARDE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montlieu-la-Garde ?

Les résidents de Montlieu-la-Garde auront l'occasion, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Montlieu-la-Garde ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de la ville.
C'est comme dans la majeure partie des villes françaises que la droite dominait, dans la municipalité de Montlieu-la-Garde. Par un score de 52,03 %, la liste MONTLIEU-LA-GARDE AUTREMENT (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc décroché 12 sièges, sur un ensemble de 15. Vaincue pour la première place, la liste Aller plus loin pour MONTLIEU-LA-GARDE arrivait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance évoquée auparavant.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation était de 66,29 %.

Les précédents scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Le contexte politique dégagé à l'issue des Présidentielles 2017 se révèle identiques. Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 19,94 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 26,21 % des votes) et Emmanuel Macron (En marche !, 22,35 % des voix). Les électeurs de Montlieu-la-Garde ont enfin décidé de voter pour Emmanuel Macron (55,14 % au deuxième tour). Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Montlieu-la-Garde, l'évolution est assez différente : ils ont été 620 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 74,25 % contre 82,65 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 31,04 % des voix. En outre, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu 17,31 % des voix.
Une manière sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît aux élections municipales 2020.

Montlieu-la-Garde : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Montlieu-la-Garde ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Que peut-on savoir des habitants de Montlieu-la-Garde ?

Montlieu-la-Garde est une ville de Charente-Maritime peuplée par 1 264 personnes. Lors de la fondation de la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge, le village a été relié, entre autres, à Pouillac, Saint-Georges-des-Agoûts ou Saint-Martin-de-Coux. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24,08 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Montlieu-la-Garde se révèlent peu élevés, avec 2,88 % d'immigrés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Montlieu-la-Garde ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché du travail à Montlieu-la-Garde. Le portrait des travailleurs montlieunais est le suivant : les employés et ouvriers sont représentés à hauteur de 60,50 %. La population active s'élève à 43,45 % (près de 553 individus). Moins de 11 % des habitants montlieunais en âge de travailler se retrouvent en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Montlieunais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 18 324 € en 2016. Le niveau de vie à Montlieu-la-Garde est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Montlieu-la-Garde. Quand ils louent, les Montlieunais prennent pour 7 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 4 % un appartement non HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on constate que le choix des propriétaires se porte à environ 21 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à presque 21 % sur une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Montlieu-la-Garde ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Montlieu-la-Garde pour satisfaire les attentes de ses résidents. Il y a 176 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Montlieu-la-Garde, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, peu de familles y habitent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 3 établissements scolaires.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.