← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Maransin

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Maransin se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Les habitants ont été à peine 45,21 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes lors des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être influencé ce chiffre. On note que le taux de participation départemental (Gironde) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des élections municipales 2020 à Maransin : quels sont les résultats ?

Les citoyens de Maransin (33) savent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Bernard Bacci qui, avec 100 % des suffrages, arrive en tête, lors du premier tour des municipales. Le conseil inclut désormais 15 élus de sa liste.

Du côté des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (2,48 %). Certains électeurs de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (29,75 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux membres du conseil municipal d'élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Maransin

Abstention : 54.79% Participation : 45.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard Bacci, 100%

    Bernard Bacci

    MARANSIN DEMAIN

    100 %

    246 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1045 habitants
  • 803 inscrits
  • Votants363 inscrits 45.21%
  • Abstentionnistes440 inscrits 54.79%
  • Votes blancs9 inscrits 2.48%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Maransin : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. À Maransin, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Maransin : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À Maransin, une unique liste sera proposée aux votants : La figure de proue de "MARANSIN DEMAIN", Bernard Bacci, a fait savoir qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maransin ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Maransin désignera les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales maransinoises.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux résidents de Maransin de choisir les membres du conseil municipal.
Maransin était à l'époque une ville de gauche, contrairement à la majeure partie des communes françaises. 100 % des électeurs de la commune avaient voté pour VIVRE ENSEMBLE À MARANSIN, la liste de la Gauche, lors du premier tour. Par conséquent, cette dernière avait récolté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
S'élevant alors à 63,06 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, par rapport à 2008 (72,85 %). Toutefois, il est en temps normal assez élevé aux élections municipales.

Une évolution déjà présente lors des dernières élections ?

Le contexte politique actuel se révèle inverse à celui des Présidentielles 2017. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 13,98 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 37,94 % et 18,97 %. Les scores du deuxième tour ont élu Marine Le Pen : 50,99 % au scrutin de la part des citoyens de Maransin. 614 habitants de Maransin se sont déplacés, ce qui revient à 77,72 % de la population.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un résultat de 40,89 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, obtenu 15,52 % des votes.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette tendance.

Maransin : les données clefs

Avant de se rendre aux bureaux de vote lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Maransin de se pencher sur les enjeux socio-économiques de leur municipalité.

Quelques mots sur le profil des résidents de Maransin

Cette ville de Gironde compte 1 016 résidents. La Communauté d'Agglomération du Libournais réunit Maransin avec plusieurs communes voisines, comme Tizac-de-Curton, Gours ou bien Saint-Germain-du-Puch. Les habitants maransinois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 23,30 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Maransin, avec 4,02 % des résidents.

Quels sont les revenus moyens à Maransin ?   

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Maransin, les données qui suivent sont essentielles. Près de 489 Maransinois travaillent. Ils constituent 49,27 % de la population. La ville dénombre surtout des employés et ouvriers (54,02 %). Les femmes représentent une majeure partie des résidents maransinois à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des prestations forment 12 % des citoyens.
Les données indiquent que le revenu fiscal médian est de 18 792 € par an à Maransin. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (5 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %). Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à environ 25 % et dans une maison de 6 pièces à presque 25 %.

Qualité de vie et Maransin vont-ils ensemble ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) implantées dans cette dernière. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Maransin. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (192 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Outre les équipements de la commune, il est important de savoir si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Maransin, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.