← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sablons

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Sablons. 51,39 % des électeurs sont allés aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 69,85 %, on remarque une baisse de -18,46 points du taux de participation. La participation des résidents de la Gironde a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (72,48 % contre 55,59 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de votes à l'issue du premier tour, si elle a de plus remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont en outre distribués proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Sablons : quels sont les scores du premier tour ?

À Sablons (33), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 67,46 % des voix, Jean-Claude Abanades arrive en première place du 1er tour des élections municipales. Avec 13 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste. Les chiffres montrent que 32,53 % des votants ont choisi Bruno Alexandre (LE BON SENS SABLONNAIS). Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 2 places.

Dans ce village, des bulletins blancs (0,39 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (2,71 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Désormais, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Sablons

Abstention : 48.61% Participation : 51.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-claude Abanades, 67.46%

    Jean-claude Abanades

    ENSEMBLE POUR SABLONS

    67.46 %

    338 votes

  • Bruno Alexandre, 32.53%

    Bruno Alexandre

    LE BON SENS SABLONNAIS

    32.53 %

    163 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1298 habitants
  • 1006 inscrits
  • Votants517 inscrits 51.39%
  • Abstentionnistes489 inscrits 48.61%
  • Votes blancs2 inscrits 0.39%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sablons : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Vous trouverez, sur cette page, les candidats de la ville de Sablons.

Du côté de Sablons, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour présenter leur liste aux élections municipales 2020, les candidats avaient jusqu'au 27 février. À Sablons, les candidats officiels sont les suivants. Jean-Claude Abanades, maire de Sablons, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "ENSEMBLE POUR SABLONS". Bruno Alexandre se porte candidat avec sa liste "LE BON SENS SABLONNAIS".

Sablons : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les résidents de Sablons de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Sablons avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse favorisée à Sablons ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majeure partie des communes françaises. C'est la liste LISTE D'UNION RÉPUBLICAINE POUR LA DÉFENSE Des INTÉRÊTS COMMUNAUX qui avait gagné les élections avec 59,84 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 12 sièges, sur 15 disponibles. La liste AMBITIONS POUR SABLONS était également représentée au conseil (3 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des précédentes élections municipales de 2008. La participation, en général assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 72,96 % à 69,85 % au dernier scrutin.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on observe qu'ils se révèlent inverses aux scores d'aujourd'hui. On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 15,04 % des suffrages au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), qui ont respectivement emporté 38,13 % et 17,55 % des votes. C'est Marine Le Pen qui s'est démarquée au deuxième tour, avec 58,52 % des voix des habitants de Sablons. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Sablons, la tendance est assez différente : ils ont été 771 citoyens à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 79,08 % contre 81,59 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 46,95 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, obtenu 12,94 % des voix.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus en détail.

Sablons : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Sablons.

Toutes les caractéristiques des résidents de Sablons

Sablons, village de Gironde, est habité par 1 314 résidents. Sablons fait partie de la Communauté d'Agglomération du Libournais, qui est aussi composée de Daignac, Chamadelle ou Saint-Ciers-d'Abzac. De manière générale, les Sablonnais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 18,56 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Sablons, les chiffres officiels attestent d'une proportion de l'immigration peu importante, à hauteur de 1,88 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Sablons ?

Le taux d'activité de la population de Sablons est visible dans les statistiques qui suivent. Les habitants de la commune sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 66,08 % des 658 Sablonnais actifs (les actifs représentent pour leur part 48,74 % de la population). La commune sablonnaise est affectée par le chômage (plus de 11 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des femmes.
Sur l'année 2016, les Sablonnais avaient en moyenne perçu 19 757 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché environ 20 000 € en moyenne cette année-là.
Les Sablonnais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le propos. 6 % des Sablonnais sont locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Que choisissent les Sablonnais ? Ils s'avèrent un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Sablons ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans cette dernière. On peut dire qu'ils manquent un peu à Sablons. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 283 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.