← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gauriaguet

Résumé du premier tour

Les résidents de Gauriaguet étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au premier tour des élections municipales, 58,13 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-14,69 points) par rapport à 2014, où ils étaient 72,82 % à avoir voté. La participation des citoyens de la Gironde a baissé en comparaison avec celle de l'élection précédente (72,48 % contre 55,59 % cette année).

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Gauriaguet : quels sont les scores du 1er tour des municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été emportés dès le premier tour, les municipales 2020 se concluent donc à Gauriaguet (33). Alain Guillaume Montangon s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 74,60 % des votes. 13 de ses candidats ont été élus. Bernard Billard (INITIATIVE ET ALTERNATIVE CITOYENNE), quant à lui, décroche l'adhésion de 25,39 % des votants. 2, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Le nouveau maire se trouvant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats du premier tour - Gauriaguet

Abstention : 41.87% Participation : 58.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Guillaume Montangon, 74.6%

    Alain Guillaume Montangon

    LISTE POUR LA POURSUITE DE L'ACTION COMMUNALE

    74.6 %

    379 votes

  • Bernard Billard, 25.39%

    Bernard Billard

    INITIATIVE ET ALTERNATIVE CITOYENNE

    25.39 %

    129 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1168 habitants
  • 898 inscrits
  • Votants522 inscrits 58.13%
  • Abstentionnistes376 inscrits 41.87%
  • Votes blancs0 inscrits 0%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gauriaguet : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. À Gauriaguet, voici les candidats en lice.

Municipales 2020 à Gauriaguet : les candidats

Pour être un candidat officiel pour les Municipales 2020, le dépôt de dossier devait être effectué avant le 27 février. De ce fait, à Gauriaguet, voici les candidats avérés : Alain Guillaume Montangon se porte candidat comme tête de liste de "LISTE POUR LA POURSUITE DE L'ACTION COMMUNALE". Dans la course également pour les prochaines élections, Bernard Billard, tête de liste de "INITIATIVE ET ALTERNATIVE CITOYENNE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gauriaguet ?

Qui figurera au prochain conseil municipal de Gauriaguet ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, résidant ou payant ses impôts dans la municipalité concernée. Il faut également avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Tendances des Municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Gauriaguet sont désignés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Durant cette période, c'est la gauche qui avait les faveurs des électeurs de Gauriaguet, contrairement à la majeure partie des villes françaises. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (63,62 %), la liste LISTE D'UNION POUR LA POURSUITE DE L'ACTION COMMUNALE, affiliée à la Gauche, avait obtenu 13 sièges parmi les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin revenait à la liste INITIATIVE CITOYENNE, qui emportait 2 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux précédentes élections municipales avait enregistré une légère hausse, en comparaison avec l'année 2008. Il était effectivement passé de 71,17 % à 72,82 %.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les scores des dernières élections présidentielles (2017) montrent un contexte politique inverse. Le premier tour a fait émerger des écarts, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 19,51 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 32,69 % des votes) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 25,55 % des suffrages). Il y a eu 50,96 % de votes en faveur de Marine Le Pen du côté des résidents de Gauriaguet. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Gauriaguet, cette tendance a été assez similaire : ils ont été 714 habitants à s'être déplacés (78,98 %) contre 84,32 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 37,95 %. La liste La France Insoumise a, quant à elle, obtenu 12,79 % des votes.
Reste à savoir si cette évolution sera encore d'actualité lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Gauriaguet

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Gauriaguet devront ainsi aborder la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des habitants de Gauriaguet

1 283 personnes vivent dans ce village de Gironde. Gauriaguet bénéficie de la Communauté de Communes du Grand Cubzaguais qui lui garantit la liaison avec les villes voisines, comme Saint-André-de-Cubzac, Bourg ou Saint-Laurent-d'Arce. Sur le plan de l'âge, les résidents gauriaguetains restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 21,67 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Le nombre des habitants issus de l'immigration est peu élevé (4,01 %).

Portrait des résidents de Gauriaguet : comment vivent-ils ?

Ces statistiques aident à évaluer le marché de l'emploi à Gauriaguet. 61,85 % des Gauriaguetains sont des employés et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'activité de 49,62 %, répertoriant près de 610 actifs. Le taux de chômage de la population gauriaguetaine s'élève à moins de 11 % des résidents (dont plus de la moitié sont des femmes).
Les ménages gauriaguetains bénéficiaient d'un revenu médian de 20 310 € par an sur l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 € en France cette même année.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Gauriaguetains. Côté location, les Gauriaguetains recherchent plus souvent les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent moins de 3 % de la demande. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 27 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers pour une maison de 4 pièces.

Qualité de vie et Gauriaguet vont-ils ensemble ?

Les infrastructures pour les Gauriaguetains (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. Avec ses 286 enfants âgés de 0 à 15 ans à Gauriaguet, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire. La gare de Gauriaguet voit passer plus de 31 000 usagers par an.
Outre les aménagements de la commune, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 50 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.