← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Mariens

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Mariens étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. Le taux de participation a donc baissé de -2,72 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 54,91 %, par rapport à 57,63 %. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Gironde lorsqu'on la rapporte au taux de participation du scrutin précédent : 72,48 % contre 55,59 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quel est le résultat du premier tour des municipales 2020 à Saint-Mariens ?

Fin du suspense à Saint-Mariens (33), étant donné que les 19 conseillers municipaux ont donc déjà été élus dès le 1er tour des municipales 2020. Marcel Bourreau s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 60,31 % des voix. Les élus de sa liste au conseil sont 16. 30,24 % des votants ont arrêté leur choix sur Marc Israel (MIEUX VIVRE A SAINT MARIENS). 3 sièges du conseil ont été remportés par les membres de sa liste.

Au sein de ce village, 1,52 % de votes blancs et 2,02 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Mariens

Abstention : 45.09% Participation : 54.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marcel Bourreau, 60.31%

    Marcel Bourreau

    UNE EQUIPE POUR L'AVENIR

    60.31 %

    345 votes

  • Marc Israel, 30.24%

    Marc Israel

    MIEUX VIVRE A SAINT MARIENS

    30.24 %

    173 votes

  • Stephane Campo-sayo, 9.44%

    Stephane Campo-sayo

    RURALITE-MODERNITE-TRADITION

    9.44 %

    54 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1529 habitants
  • 1080 inscrits
  • Votants593 inscrits 54.91%
  • Abstentionnistes487 inscrits 45.09%
  • Votes blancs9 inscrits 1.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand, le "plan B" des Républicains ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Mariens : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera sur les candidats de la ville de Saint-Mariens.

Qui sera candidat à Saint-Mariens pour les élections municipales 2020 ?

À Saint-Mariens, les candidats officiels aux Municipales 2020, en d'autres termes ceux ayant soumis leur candidature avant la date limite du 27 février, sont les suivants. Marcel Bourreau, maire actuel de Saint-Mariens, est candidat à sa réélection. Il se présente avec la liste "UNE EQUIPE POUR L'AVENIR". La tête de liste de "MIEUX VIVRE A SAINT MARIENS", Marc Israel, a indiqué qu'il se portait candidat. Autre choix possible pour les électeurs : Stephane Campo-Sayo, tête de liste de "RURALITE-MODERNITE-TRADITION" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Mariens ?

Les électeurs de Saint-Mariens auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

De quelle manière s'était tenu le scrutin pour les membres du conseil municipal de Saint-Mariens ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, l'opinion à Saint-Mariens était favorable à la gauche, contrairement à la majorité des communes françaises. En dominant le premier tour (100 %), la liste affiliée à la Gauche AGISSONS ENSEMBLE POUR SAINT-MARIENS avait décroché 19 sièges, sur les 19 à pourvoir.
Normalement, la participation est assez élevée aux Municipales. De fait, elle s'élevait à 57,63 % à la dernière élection, à savoir une forte baisse par rapport à 2008, où le taux de participation atteignait 69,44 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédents scrutins ?

Les électeurs ont permis d'établir une tendance générale inverse durant les élections présidentielles de 2017. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 33,53 % des votes exprimés, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a collecté 22,32 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, obtenu 17,61 % des suffrages. À Saint-Mariens, 52,85 % des votants ont opté pour Marine Le Pen au second tour. Les citoyens de Saint-Mariens ont été 815 à aller voter pour le second tour.
Après les Européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée par un résultat de 15,21 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 35,66 % des votes.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Mariens

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Saint-Mariens pour les municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Quel est le profil des résidents de Saint-Mariens ?

Saint-Mariens est une commune de Gironde, comptant 1 602 habitants. Elle est grande de. Saint-Mariens fait partie de la Communauté de Communes Latitude Nord Gironde, qui est également constituée de Marsas, Laruscade ou bien Donnezac. Les Mariennais demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,70 % des individus entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Mariens sont peu élevés, avec 2,75 % d'immigrés.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Saint-Mariens ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. 63,20 % des Mariennais sont des ouvriers et employés. La ville enregistre un taux d'emploi de 46,10 %, répertoriant près de 728 actifs. 13 % des habitants mariennais déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 19 397 € par an à Saint-Mariens. Un chiffre similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou encore la surface de ceux-ci. Question location, les Mariennais recherchent plus souvent les maisons non HLM de 4 pièces (7 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces qui correspondent à environ 5 % de la demande. Plus de 25 % des habitants s'avèrent propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Saint-Mariens ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux besoins de ses résidents. À Saint-Mariens, les équipements manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 358 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.