← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bussac-Forêt

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Bussac-Forêt étaient appelés à voter pour les élections municipales. En 2014, 65,02 % des citoyens s'étaient exprimés au 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 58,05 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -6,97 points. La participation des citoyens de la Charente-Maritime a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (71,17 % contre 54,08 % cette année).

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, répartis proportionnellement, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Bussac-Forêt ?

Les 15 membres du conseil municipal de Bussac-Forêt (17) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Lise Mattiazzo, avec 77,77 % des votes, qui arrive en première place à l'issue du 1er tour des élections municipales. 14 candidats de sa liste ont gagné leur place au conseil. Quant à Guy Ardois (BUSSAC FORÊT 2.0), il emporte 22,22 % des suffrages. 1 place du conseil municipal revient à sa liste.

Au sein de ce village, 1,40 % de bulletins blancs et 4,20 % de votes invalides ont été recensés.

Après avoir été choisis, les conseillers municipaux sont invités à désigner – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Bussac-Forêt

Abstention : 41.95% Participation : 58.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lise Mattiazzo, 77.77%

    Lise Mattiazzo

    CONSTRUIRE POUR L'AVENIR

    77.77 %

    315 votes

  • Guy Ardois, 22.22%

    Guy Ardois

    BUSSAC FORÊT 2.0

    22.22 %

    90 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 993 habitants
  • 739 inscrits
  • Votants429 inscrits 58.05%
  • Abstentionnistes310 inscrits 41.95%
  • Votes blancs6 inscrits 1.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bussac-Forêt : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Bussac-Forêt.

Du côté de Bussac-Forêt, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, le dépôt de dossier de candidature pour les Municipales 2020 n'était plus possible. Les candidats officiels à Bussac-Forêt sont les suivants. Lise Mattiazzo, maire actuelle de Bussac-Forêt, est candidate à sa réélection. Elle se présente avec la liste "CONSTRUIRE POUR L'AVENIR". Guy Ardois se porte aussi candidat, en tant que figure de proue de "BUSSAC FORÊT 2.0".

Bussac-Forêt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Bussac-Forêt éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Il faut être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique lors des municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, d'autre part, peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 15 membres du conseil municipal de Bussac-Forêt avaient été choisis. Les Bussacais ont donc chargé Séverine Gagnier et Michel Marchais de les diriger, aux côtés de Dorothée Fer, Lise Mattiazzo, Guy Ardois, Michel Arista mais aussi Serge Naud et Samuel Navarre​.
Assez peu d'électeurs se sont déplacés aux urnes : seuls 474 sur les 729 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci indique une forte baisse de la participation si on la compare aux dernières élections municipales de 2008 où elle affichait 80,41 %.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les élections municipales, y compris les élections présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Les citoyens de Bussac-Forêt ont établi une tendance : les scores de la ville au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux qui sont ressortis à l'échelle globale du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 38,49 % des suffrages pour l'un, 18,56 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 16,15 % des votes. Avec 54,13 % des voix, Marine Le Pen a triomphé durant le deuxième tour à Bussac-Forêt. 566 Bussacais sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (79,49 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 84,6 %. On note de ce fait une baisse assez similaire à l'évolution remarquée au niveau national (-5,8 points).
Totalisant 42,02 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des élections européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 13,73 %.

Bussac-Forêt : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Bussac-Forêt

1 034 habitants, voilà une info clé de Bussac-Forêt, ville de Charente-Maritime. Bussac-Forêt fait partie de la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes comme Marignac, Sousmoulins ou bien Clérac. En règle générale, les Bussacais sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 24,46 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 2,96 %, c'est la part d'immigrés habitant à Bussac-Forêt. Un taux peu significatif.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la commune de Bussac-Forêt

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Bussac-Forêt. 46,75 % des Bussacais sont actifs (à savoir plus de 471 résidents). Les ouvriers et employés constituent 70,83 % des travailleurs. Les femmes bussacaises sont dans l'ensemble plus concernées par le chômage. Sur environ 15 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les résidents de Bussac-Forêt gagnaient en moyenne 18 488 € par an en 2016 – contre 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Bussacais ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Bussac-Forêt vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Bussacais. Les locations représentent 8 % du marché bussacais pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont environ 20 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu moins du quart une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Bussac-Forêt comme une commune où il fait bon vivre ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Bussac-Forêt, remarquez que les équipements sont assez nombreux dans cette agglomération. Avec 195 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Bussac-Forêt compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition. Avec plus de 3 000 usagers chaque année, la gare de Bussac est à mentionner dans la région.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie offerte par une commune. La qualité de l'eau est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).