Résumé du premier tour

Les électeurs du Pin étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens de la ville ont été 74,19 % à se rendre aux urnes au premier tour des municipales, par rapport à 73,77 % en 2014 (très légère hausse de 0,42 point). En comparaison avec les données de la dernière élection, on observe que le taux de participation des électeurs de la Charente-Maritime a baissé : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

Un siège au conseil municipal est octroyé de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : au moins la moitié des suffrages et plus du quart des votes des inscrits.

Au Pin, qui est en pole position au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des municipales 2020 dans la ville du Pin (17). C'est Daniel Burgaud, fort de 97,82 % des voix, qui est en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. Edgard Fourcade, Marielle Le Bouhellec et Christophe Maret ont, quant à eux, décroché le soutien de 93,47 % des votants. Gérard Piton (91,30 %), Christian Salah (82,60 %) et Cédric Salah (67,39 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Choisi parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Le Pin

Abstention : 25.81% Participation : 74.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel BURGAUD, 97.82%



    Daniel BURGAUD

    97.82 %

    45 votes

  • Edgard FOURCADE, 93.47%



    Edgard FOURCADE

    93.47 %

    43 votes

  • Marielle LE BOUHELLEC, 93.47%



    Marielle LE BOUHELLEC

    93.47 %

    43 votes

  • Christophe MARET, 93.47%



    Christophe MARET

    93.47 %

    43 votes

  • Gérard PITON, 91.3%



    Gérard PITON

    91.3 %

    42 votes

  • Christian SALAH, 82.6%



    Christian SALAH

    82.6 %

    38 votes

  • Cédric SALAH, 67.39%



    Cédric SALAH

    67.39 %

    31 votes

  • William CAGNA, 58.69%



    William CAGNA

    58.69 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 75 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants46 inscrits 74.19%
  • Abstentionnistes16 inscrits 25.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le Pin : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Du côté du Pin, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La mairie du Pin, tenue par Edgard Fourcade, voit son maire candidater à sa réélection. Daniel Burgaud s'est fait connaître comme candidat. Il s'était déjà présenté lors des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. William Cagna, Marielle Le Bouhellec, Christophe Maret, Gérard Piton, Christian Salah et Cédric Salah s'ajoutent à la liste des candidats au Pin.

La règle des élections municipales est la suivante : les candidats peuvent être élus au premier tour dans l'éventualité où ils obtiennent la majorité absolue, mais à la condition qu'ils aient rassemblé les voix de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux au Pin ?

La ville du Pin choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Vous pouvez voter pour plusieurs candidats en même temps et par ailleurs pour des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Celui-ci ne s'applique qu'aux villes de moins de 1000 habitants.
23 mars 2014 : les citoyens du Pin avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Gerard Piton et Edgard Fourcade avaient pour tâche de diriger les Pinois. Ils étaient accompagnés par Marielle Le Bouhellec, Christian Salah, Nadine Sansot, Rene Lehoux et Daniel Burgaud.
D'assez nombreux votes ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un ensemble de 61 inscrits sur les listes électorales, 45 électeurs ont voté. Ceci correspond à une légère baisse en comparaison avec le taux de participation aux Municipales de 2008 qui s'élevait à 74,6 %.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Au Pin, les résultats déclarés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 26 % et 24 % des suffrages au premier tour, François Fillon (Républicains) s'était classé derrière eux, avec seulement 20 % des voix. Il y aura eu une majorité des citoyens du Pin pour voter pour Emmanuel Macron (52,08 %). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée au Pin. Effectivement, 78,13 % des Pinois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 80 % en 2012.

Le Pin : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants du Pin de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quel est le profil des habitants du Pin ?

Au Pin, 80 personnes vivent dans ce petit village de Charente-Maritime. Le Pin fait partie de la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge, qui est aussi constituée de Chepniers, Messac ou Saint-Martin-de-Coux. Les résidents pinois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 27,08 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 4,88 % de la population du Pin. Une proportion peu élevée.

Le Pin : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi au Pin. Ce petit village est principalement fréquenté par des agriculteurs exploitants et ouvriers qui représentent 50 % de sa population active (plus de 36 Pinois sont actifs, ce qui équivaut à 43,90 %). Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération pinoise où 16 % de l'ensemble de la population sont au chômage.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Avec moins de 12 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués au Pin. Un peu plus du quart des ménages s'avère propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à l'être d'une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville du Pin ?

Le Pin est une ville où les équipements manquent un peu. Il y a 13 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune du Pin, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.