← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montguyon

Résumé du premier tour

Les résidents de Montguyon ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux municipales. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 71,20 %. Il était cette année de 55,91 %, ce qui correspond à une baisse (-15,29 points) de la participation. Dans le département de la Charente-Maritime, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (71,17 % contre 54,08 % cette année).

La répartition des places au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, quant à elle, répartie à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Montguyon : quels sont les scores du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Montguyon (17), la totalité des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Julien Moucheboeuf qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 56,89 % des voix. 15 candidats tirés de sa liste seront au conseil municipal. 43,10 % des suffrages reviennent à Raymond Nuvet (UN NOUVEAU SOUFFLE POUR MONTGUYON). Le conseil municipal intègrera ainsi 4 de ses candidats.

Notons que, dans ce village, il y a eu 1,60 % de votes blancs et 5,45 % de votes invalides.

Suite à leur nomination, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner parmi eux celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Montguyon

Abstention : 44.09% Participation : 55.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien Moucheboeuf, 56.89%

    Julien Moucheboeuf

    AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR

    56.89 %

    330 votes

  • Raymond Nuvet, 43.1%

    Raymond Nuvet

    UN NOUVEAU SOUFFLE POUR MONTGUYON

    43.1 %

    250 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1476 habitants
  • 1116 inscrits
  • Votants624 inscrits 55.91%
  • Abstentionnistes492 inscrits 44.09%
  • Votes blancs10 inscrits 1.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montguyon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Qui est en lice à Montguyon ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Qui sont les candidats à Montguyon pour les élections municipales 2020 ?

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Montguyon, on trouve les prétendants suivants. Julien Moucheboeuf a validé sa candidature, en tant que figure de proue de "AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR". Lors des municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Se rajoute aussi la candidature de Raymond Nuvet, tête de liste de "UN NOUVEAU SOUFFLE POUR MONTGUYON" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Montguyon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Montguyon de constituer un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour prendre part à ces élections.

Retour sur les élections municipales de 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Montguyon avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des villes françaises, Montguyon privilégiait alors très franchement la droite. Liée à la Droite, la liste MONTGUYON L'AVENIR ENSEMBLE avait gagné le second tour, avec un résultat de 49,93 %, et avait donc décroché 12 sièges sur 15. La liste Montguyon, un nouvel élan était également représentée au conseil (2 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance actuelle.
Lors des dernières Municipales, le taux de participation était passé à 70,94 %. La participation est d'ordinaire assez élevée à ce type de scrutin.

Observe-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être identiques, en particulier dans le cas des Présidentielles de 2017. Avec 23,61 % et 21,84 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 20,19 % des votes. Emmanuel Macron a été choisi au deuxième tour par les habitants de Montguyon qui ont voté à 57,58 % pour lui. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Montguyon était de 80,87 %, tandis qu'elle affichait 76,47 % en 2017 avec 845 électeurs. On note donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 19,74 % des votes lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 33,15 % des citoyens.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Montguyon

Les élections municipales donnent un aperçu de l'état socio-économique à Montguyon. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront aller voter.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Montguyon ?

1 576 habitants, voilà une info clé de Montguyon, commune de Charente-Maritime. On notera qu'aux côtés de ce village, Saint-Aigulin, Saint-Eugène ou bien Brives-sur-Charente comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge. La population est peu âgée à Montguyon. Dans cette ville, 27,53 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Montguyon, où 4,21 % des résidents proviennent de l'immigration.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Montguyon

Les chiffres suivants font état du marché de l'emploi à Montguyon. 39,70 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Montguyon. Près de 620 Montguyonnais travaillent, parmi lesquels 65,98 % comme employés et ouvriers. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population montguyonnaise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs constituent moins de 20 % de la population.
Les chiffres indiquent qu'en matière de niveau de vie Montguyon est moins élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Montguyonnais s'élèvent à 17 346 € par an en 2016. Le revenu médian en France était d'environ 20 000 € en 2014.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un excellent indicateur. 7 % des locataires montguyonnais vivent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % dans une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement 16 % à choisir une maison de 5 pièces et environ 20 % à acheter une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Montguyon ?

Les équipements sont assez nombreux à Montguyon pour satisfaire les attentes de ses habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (244 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 3 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est essentiel de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.