← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sauvignac

Résumé du second tour

Le second tour des élections municipales n'a pas eu lieu à Sauvignac, par manque de candidats.

Candidats du second tour - Sauvignac

Résumé du premier tour

Les résidents de Sauvignac ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 61,84 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. La participation est de ce fait en baisse (-14,99 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était alors de 76,83 %. Le taux de participation dans le département de la Charente a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 73,15 % contre 56,08 % cette année.

Une partie des sièges du conseil a été distribuée selon les résultats des candidats au premier tour. Pour information, un scrutin plurinominal est proposé dans les villes de moins d'un millier d'habitants. De fait, les candidats se présentent sur des listes, mais leur nombre des voix est déterminé de façon individuelle. Si un candidat peut rassembler au moins la moitié des suffrages et plus du quart des inscrits, une place au conseil municipal l'attend.

Scores du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Sauvignac ?

Résultats du premier tour des municipales : Sylvain Godet s'impose avec 89,36 % des votes. Sylvain Anquetil et Tristan Gallet ont pu compter sur le soutien de 85,10 % des électeurs.

En complément, ce tour a permis de dégager des personnalités favorites au sein des élus, à l'image de Dominique Bodet (82,97 %), Marie France Andrée Thomas Épouse Chatelet (82,97 %), Teddy Baudet (78,72 %), Ludovic Epaud (76,59 %), Séverine Muhvic (74,46 %) et Joël Lechopier (72,34 %). Le deuxième tour permettra à certains candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore disponibles au conseil.

Le gouvernement a détaillé le 16 mars 2020 différentes mesures de confinement devant ralentir la propagation du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du second tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Sauvignac à une autre date.

Résultats du premier tour - Sauvignac

Abstention : 38.16% Participation : 61.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain GODET, 89.36%



    Sylvain GODET

    89.36 %

    42 votes

  • Sylvain ANQUETIL, 85.1%



    Sylvain ANQUETIL

    85.1 %

    40 votes

  • Tristan GALLET, 85.1%



    Tristan GALLET

    85.1 %

    40 votes

  • Dominique BODET, 82.97%



    Dominique BODET

    82.97 %

    39 votes

  • Marie France Andrée THOMAS ÉPOUSE CHATELET, 82.97%



    Marie France Andrée THOMAS ÉPOUSE CHATELET

    82.97 %

    39 votes

  • Teddy BAUDET, 78.72%



    Teddy BAUDET

    78.72 %

    37 votes

  • Ludovic EPAUD, 76.59%



    Ludovic EPAUD

    76.59 %

    36 votes

  • Séverine MUHVIC, 74.46%



    Séverine MUHVIC

    74.46 %

    35 votes

  • Joël LECHOPIER, 72.34%



    Joël LECHOPIER

    72.34 %

    34 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants47 inscrits 61.84%
  • Abstentionnistes29 inscrits 38.16%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sauvignac : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseils municipaux. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Municipales : le cru 2020 à Sauvignac

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Sauvignac, Dominique Bodet, est candidat à sa réélection. Sylvain Anquetil se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Vous retrouverez aussi sur la liste des candidats à Sauvignac Teddy Baudet, Ludovic Epaud, Tristan Gallet, Sylvain Godet, Joël Lechopier, Séverine Muhvic et Marie France Andrée Thomas Épouse Chatelet.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Sauvignac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Sauvignac seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Comment se déroulent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
Les résidents de Sauvignac ont choisi 7 membres du conseil municipal lors de l'élection qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Valérie Hyvert, Sylvain Anquetil, Ludovic Epaud et Sylvie Chatelain étaient les candidats désignés par les Sauvignacais. Accompagnés de Dominique Bodet, Serge Godet et Teddy Baudet, ils avaient pour mission de gérer la ville.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux citoyens (63 votants pour 82 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse par rapport aux élections municipales de 2008 où il atteignait 84,62 %.

Une évolution similaire s'est-elle affirmée lors du dernier scrutin ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les précédentes Municipales. Au moment du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Sauvignac s'avéraient différents de ce qui a été constaté au niveau du pays.
Le premier tour a fait ressortir des écarts, en particulier entre les résultats de François Fillon (Républicains, 18,87 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 41,51 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 20,75 % des voix). C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au second tour, avec 57,41 % des voix des résidents de Sauvignac. Les résidents de Sauvignac ont été 59 à aller voter au second tour.
Les scores des Européennes de 2019 sont ceux-ci : 22,5 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 47,5 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Sauvignac

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Sauvignac.

Plusieurs données concernant la population de Sauvignac

Cette commune de Charente compte 104 habitants. La fondation de la Communauté de Communes des 4B Sud Charente a donné la possibilité de lier ce hameau à des villes voisines, telles que Val des Vignes, Brossac ou Salles-de-Barbezieux. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,42 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie à Sauvignac : comment se positionnent ses résidents ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Sauvignac, les données qui suivent sont primordiales. Parmi une population active de 50,96 % (près de 52 Sauvignacais), 57,14 % des travailleurs sont des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. 7 % de la population sauvignacaise active se retrouvent au chômage, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Sauvignacais. Au sein de la ville sauvignacaise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 3 pièces (8 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (8 %). Que choisissent les Sauvignacais ? Ils s'avèrent 17 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces ainsi qu'un peu moins de 30 % d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Sauvignac ?

Dans la commune de Sauvignac, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses 21 enfants âgés de 0 à 15 ans à Sauvignac, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.

Les candidats avaient jusqu'au 2 juin pour soumettre leur dossier de candidature aux Municipales 2020, auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Sauvignac reste toutefois sans candidat.