← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bors (Canton de Charente-Sud)

Résumé du premier tour

Les habitants de Bors (Canton de Charente-Sud) étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation a donc baissé de -30,49 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 55,56 %, contre 86,05 %. Plus généralement, le taux de participation dans le département de la Charente a baissé en comparaison de la dernière élection (73,15 % contre 56,08 % cette année).

Comment un candidat peut-il décrocher son siège au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Bors (Canton de Charente-Sud) : quels sont les résultats ?

À Bors (Canton de Charente-Sud) (16), la totalité des sièges du conseil - soit 11 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Bernard Reaux qui, fort de 100 % des suffrages, est en première position, lors du premier tour des élections municipales. Marie-Line Tallon reçoit les voix de 97,72 % des votants. Alain Colonne et Patrick Jolly ont obtenu 95,45 % des suffrages à l'issue du premier tour, se situant ainsi en troisième position. Linda Tessier (90,90 %), Thierry Arnaud (88,63 %), Michaël Tessier (88,63 %), Dominique Arnaud (86,36 %), André Tallon (81,81 %), Médéric Arnaud (79,54 %) et Yvon Arnaud (79,54 %) ont également, d'après leur score élevé, convaincu les citoyens.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Bors (Canton de Charente-Sud)

Abstention : 44.44% Participation : 55.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard REAUX, 100%



    Bernard REAUX

    100 %

    44 votes

  • Marie-Line TALLON, 97.72%



    Marie-Line TALLON

    97.72 %

    43 votes

  • Alain COLONNE, 95.45%



    Alain COLONNE

    95.45 %

    42 votes

  • Patrick JOLLY, 95.45%



    Patrick JOLLY

    95.45 %

    42 votes

  • Linda TESSIER, 90.9%



    Linda TESSIER

    90.9 %

    40 votes

  • Thierry ARNAUD, 88.63%



    Thierry ARNAUD

    88.63 %

    39 votes

  • Michaël TESSIER, 88.63%



    Michaël TESSIER

    88.63 %

    39 votes

  • Dominique ARNAUD, 86.36%



    Dominique ARNAUD

    86.36 %

    38 votes

  • André TALLON, 81.81%



    André TALLON

    81.81 %

    36 votes

  • Médéric ARNAUD, 79.54%



    Médéric ARNAUD

    79.54 %

    35 votes

  • Yvon ARNAUD, 79.54%



    Yvon ARNAUD

    79.54 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 130 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants45 inscrits 55.56%
  • Abstentionnistes36 inscrits 44.44%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bors (Canton de Charente-Sud) : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Bors(Canton De Baignes-Sainte-Radegonde) : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Patrick Jolly est le maire actuel de Bors(Canton De Baignes-Sainte-Radegonde). Il est candidat à sa réélection. Dominique Arnaud se présente aux élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Médéric Arnaud, Thierry Arnaud, Yvon Arnaud, Alain Colonne, Bernard Reaux, André Tallon, Marie-Line Tallon, Linda Tessier et Michaël Tessier seront aussi candidats.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour s'ils obtiennent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des personnes inscrites sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Bors (Canton de Charente-Sud) : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Bors (Canton de Charente-Sud) et ses électeurs disposeront d'un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Retour sur les élections municipales 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote lors des élections municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. On appelle cela le scrutin plurinominal avec panachage.
Les résidents de Bors (Canton de Charente-Sud) ont réussi à désigner 11 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Avec pour fonction d'administrer les habitants de la commune, Yvon Arnaud et Bernard Reaux pouvaient compter sur Stéphane Tallon, Michaël Tessier, Raymonde Vaslin, Maryse Courait mais aussi Marie-Line Tallon et Patrick Jolly, à leurs côtés.
Retour sur la participation : seuls 69 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait assez peu de participants pour 129 inscrits sur les listes électorales. Concernant les Municipales de 2008, le taux de participation affichait alors 91,87 %. On remarque ainsi une forte baisse.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les Municipales, y compris les Présidentielles qui se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la commune de Bors (Canton de Charente-Sud) se révélaient différents de ceux recensés au niveau national.
Tandis que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) avaient emporté les scores les plus élevés avec respectivement 36,9 % et 30,95 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était classée derrière eux, avec seulement 16,67 % des votes. La répartition des voix au deuxième tour a mis en avant Emmanuel Macron qui a récolté 60,87 % des votes des habitants de Bors (Canton de Charente-Sud). 73,28 % (soit 85 votants) : telle était la participation des habitants de Bors (Canton de Charente-Sud) au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 85,22 % à faire le déplacement en 2012.
Parmi les beaux résultats aux Européennes de 2019, on peut citer La France Insoumise (21,82 %) et Envie d'Europe écologique et sociale (16,36 %).

Quelques informations sur Bors (Canton de Charente-Sud)

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des principales priorités des habitants de Bors (Canton de Charente-Sud), préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Comment peut-on définir les habitants de Bors (Canton de Charente-Sud) ?

116 résidents, voilà une info clé de Bors (Canton de Charente-Sud), commune de Charente. Il faut noter que Pérignac, Passirac ou également Boisbreteau sont reliées à Bors (Canton de Charente-Sud), entre autres par le biais de la Communauté de Communes des 4B Sud Charente. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30,38 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu nombreux au sein de la population habitant à Bors (Canton de Charente-Sud) (5,04 % des résidents).

Activité, logement, revenus... Comment vit-on à Bors (Canton de Charente-Sud) ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Bors (Canton de Charente-Sud). 60 % des habitants de la commune sont des ouvriers et employés. La ville enregistre un taux d'activité de 51,26 %, répertoriant près de 57 actifs. 13 % des habitants de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
Les données montrent que le revenu fiscal médian est de 18 741 € par an à Bors (Canton de Charente-Sud). Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Les chiffres de l'immobilier sont assez significatifs, comme vous pouvez le remarquer. Les habitants louent plus volontiers les maisons meublées de 4 pièces (environ 2 %) et les maisons meublées de 5 pièces (moins de 2 %). Les propriétaires sont plus de 25 % à investir dans une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Bors (Canton de Charente-Sud) ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Bors (Canton de Charente-Sud). On recense 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Bors (Canton de Charente-Sud).
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.