← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Aigulin

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Saint-Aigulin le 15 mars 2020. Les habitants ont été à peine 40,69 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. Le taux de participation au scrutin a baissé dans le département de la Charente-Maritime lorsqu'on le compare à la participation de l'élection précédente : 71,17 % contre 54,08 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Aigulin ?

À Saint-Aigulin (17), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Brigitte Quantin arrive en tête avec 100 %. 19 sièges reviennent à sa liste.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (4,33 %). Plusieurs résidents de cette commune ont également mis des bulletins nuls dans les urnes (15,77 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Saint-Aigulin

Abstention : 59.31% Participation : 40.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Brigitte Quantin, 100%

    Brigitte Quantin

    SAINT-AIGULIN DEMAIN

    100 %

    517 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1903 habitants
  • 1590 inscrits
  • Votants647 inscrits 40.69%
  • Abstentionnistes943 inscrits 59.31%
  • Votes blancs28 inscrits 4.33%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Aigulin : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous aimeriez savoir qui se présente à Saint-Aigulin ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Municipales : le cru 2020 à Saint-Aigulin

À Saint-Aigulin, une unique liste sera présentée aux votants : La tête de liste de "SAINT-AIGULIN DEMAIN" n'est autre que Brigitte Quantin, qui est candidate. À l'issue des dernières élections municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Aigulin ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Saint-Aigulin désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À l'issue de celles-ci, la ville de Saint-Aigulin avait choisi les membres du conseil municipal.
Ce sont les projets de la gauche, contrairement à la majeure partie des villes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Saint-Aigulin. Parmi les 19 sièges à pourvoir, 16 avaient été attribués à la liste de la Gauche, gagnante. SAINT AIGULIN 2020 avait effectivement obtenu un score de 59,38 % durant le premier tour du suffrage. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée précédemment, la liste Agir ensemble pour construire le Saint-Aigulin de demain n'avait pas reçu la pleine confiance des électeurs. Cette dernière terminait en effet seconde, avec 3 sièges au conseil.
En général assez élevé, le taux de participation était en légère baisse, en comparaison avec 2008. En effet, il s'élevait à 72,78 % alors qu'aux précédentes élections municipales la participation était de 71,42 %.

La même tendance s'est-elle distinguée pendant les derniers scrutins ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le panorama politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores qui suivent : 33,1 % pour Marine Le Pen (Front national), 18,76 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière dans les résultats, 18,5 % pour Emmanuel Macron (En marche !). 50,67 % : c'est le score qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés de Saint-Aigulin. Remarque : le taux de participation était de 73,91 %.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont les suivants : 16,84 % des votes pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) et 38,21 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Saint-Aigulin

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune de Saint-Aigulin ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Saint-Aigulin ?

On recense 1 911 personnes à Saint-Aigulin. C'est une ville de Charente-Maritime. Il faut noter que Saint-Palais-de-Phiolin, Nieul-le-Virouil ou Chevanceaux sont attachées à Saint-Aigulin, entre autres à travers la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 30,53 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Saint-Aigulin, avec 2,80 % des résidents.

Travail, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Aigulin ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les résidents de la ville sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 76,47 % des 715 Saint-Aigulinois actifs (les actifs constituent pour leur part 37,88 % de la population). Si 16 % de la population active est à la recherche d'un travail, une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France était de plus de 20 000 € en 2014. À Saint-Aigulin, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 18 030 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des résidents de Saint-Aigulin. Les Saint-Aigulinois se révèlent, pour environ 10 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour 7 % locataires de maison non HLM de 3 pièces. Que choisissent les Saint-Aigulinois ? Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus de 22 % d'une maison de 4 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Saint-Aigulin ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants de Saint-Aigulin, il est clair que les infrastructures ne manquent pas, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 263 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Aigulin, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​3 établissements scolaires dans la ville. La gare de Saint-Aigulin - La Roche-Chalais donne la possibilité tous les ans à plus de 13 000 usagers du train de passer par Saint-Aigulin.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour le choix d'un lieu de vie. La pollution aussi. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.