← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Orival

Résumé du second tour

C'est le 28 juin qu'ont eu lieu les élections municipales à Orival. 6 candidats avaient la possibilité d'être nommés au second tour, puisque 5 sièges avaient déjà été attribués au premier tour.

Orival : qui est en tête suite au second tour des élections municipales 2020 ?

Lors de ce tour, Prith Appasawmy (86,66 %) et Eric Hays (20 %) sont élus au conseil municipal.

Louis Dumas, Lucien Dumas, Pauline Dumas, Joël Labrousse et Francine Ingremeau avaient remporté la majorité absolue dès le premier tour.
Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Seuls 26,09 % des électeurs ont voté, un taux de participation particulièrement bas qui pourrait s'avérer être une conséquence du coronavirus. Il y a eu une baisse de 26,08 points depuis le 15 mars 2020, où la participation était de 52,17 %. On constate que le taux de participation dans le département de la Charente a baissé, en comparaison avec la précédente élection de 2014 (68,92 % contre 51,49 % cette année).

L'épidémie de coronavirus ayant rendu nécessaire un report du second tour par l'État, ce dernier s'est déroulé le 28 juin à Orival, comme partout en France.

Résultats du second tour - Orival

Abstention : 73.91% Participation : 26.09%

Résumé du premier tour

Les résidents d'Orival se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales était cette année de 52,17 %. En 2014, il était de 56,38 % (soit une baisse de -4,21 points). La participation engendrée par cette élection au niveau du département (Charente), de 56,08 %, a baissé en comparaison avec celle enregistrée lors du scrutin précédent (73,15 %).

Une partie des sièges du conseil a été allouée en fonction des scores des candidats au premier tour. Dans le cadre d'un scrutin plurinominal, les voix sont comptabilisées par candidat. De fait, dans les villes de moins d'un millier d'habitants, on peut voter pour une liste complète, ou pour seulement certains candidats. C'est aux citoyens de choisir. Si un candidat obtient au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Orival : quels sont les résultats ?

La ville a vu Louis Dumas ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 67,92 % des votes. 66,03 % des voix vont à Lucien Dumas et Pauline Dumas.

Suite à ce tour, les candidats tels que Joël Labrousse (60,37 %) et Francine Ingremeau (56,60 %) sortent également gagnants du fait de leur score assez élevé. On observe des scores plus faibles pour les autres candidats dans cette ville. C'est, notamment, le cas du candidat Prith Appasawmy (41,50 %). Les sièges qu'il reste à assigner à la suite du premier tour reviennent aux vainqueurs du vote du deuxième tour.

Certains électeurs de ce hameau ont préféré voter blanc (1,67 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (10 %).

Le second tour de l'élection n'aura pas lieu à Orival le 22 mars 2020 comme prévu, mais plutôt à une autre date, ce report exceptionnel étant lié à l'épidémie de coronavirus touchant la France.

Résultats du premier tour - Orival

Abstention : 47.83% Participation : 52.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Louis DUMAS, 67.92%



    Louis DUMAS

    67.92 %

    36 votes

  • Lucien DUMAS, 66.03%



    Lucien DUMAS

    66.03 %

    35 votes

  • Pauline DUMAS, 66.03%



    Pauline DUMAS

    66.03 %

    35 votes

  • Joël LABROUSSE, 60.37%



    Joël LABROUSSE

    60.37 %

    32 votes

  • Francine INGREMEAU, 56.6%



    Francine INGREMEAU

    56.6 %

    30 votes

  • Prith APPASAWMY, 41.5%



    Prith APPASAWMY

    41.5 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 155 habitants
  • 115 inscrits
  • Votants60 inscrits 52.17%
  • Abstentionnistes55 inscrits 47.83%
  • Votes blancs1 inscrits 1.67%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Orival : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

À Orival, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Les élections pour la mairie d'Orival joueront, peut-être, en faveur de Prith Appasawmy, maire en fonction, qui souhaite conserver son poste actuel. Louis Dumas est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Lucien Dumas, Pauline Dumas, Francine Ingremeau et Joël Labrousse.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, sous réserve que plus du quart des habitants inscrits sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Orival : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune d'Orival élira les 11 nouveaux membres de son conseil municipal. Les électeurs français ou membres de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Bilan des élections municipales de 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
11 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la ville d'Orival. Les habitants de la commune avaient profité de cette élection pour charger Prith Appasawmy et Lucien Dumas de les diriger. Ceux-ci étaient accompagnés par Daniel Rousse, Louis Dumas, Amandine Dumas, Alain Richard mais aussi Viviane Rousse et Nicole Heywood.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, assez peu d'électeurs ont souhaité participer : seuls 95 électeurs pour 149 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, lors des précédentes Municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 82,35 %, une forte baisse est donc évidente.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

On compte plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont été organisées en 2017. En analysant les scores d'Orival en 2017 au premier tour des Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
En troisième place, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 15,38 % des voix, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 28,85 % et 27,88 %. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les citoyens d'Orival, à raison de 62,86 % au second tour. 114 habitants d'Orival se sont déplacés, ce qui revient à 83,21 % de la population.
Il y aura eu 30,43 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 26,09 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Orival : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune d'Orival.

Comment qualifierait-on la population résidant à Orival ?

Orival se situe dans la Charente et compte 154 habitants. On notera qu'avec ce hameau, Chadurie, Pillac ou Curac font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes Lavalette Tude Dronne. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 35,79 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 7,19 % des résidents d'Orival, une part assez élevée.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune d'Orival ?

Les statistiques qui suivent font état du marché de l'emploi à Orival. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 49,67 % de la population (à savoir plus de 76 habitants). 81,25 % de la population en activité figure parmi les ouvriers et employés. L'emploi des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 12 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Orival s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants de la commune était de 21 012 € durant l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € sur l'année 2014.
Pour compléter cette analyse du niveau de vie, il est utile d'examiner les données du marché immobilier. Les habitants de la commune se révèlent pour presque 10 % locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 1 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 6 pièces et celui d'une maison de 4 pièces sont respectivement de presque 25 % et un peu moins de 30 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie au sein de la ville d'Orival ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville d'Orival, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. La ville recense ​13 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la ville, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.

Les Français qui n'ont pas choisi leurs conseillers municipaux au premier tour des élections municipales pourront retourner aux urnes le 28 juin prochain, date du 2d tour des élections. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il s'agira ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Quels sont les candidats à Orival qui prendront part aux élections municipales 2020 ?

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet emporter plus de la moitié des votes exprimés et au moins le quart des voix des inscrits. Les candidats ayant remporté le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges libres au conseil municipal. Pour le second tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel d'Orival, Prith Appasawmy, est candidat à sa réélection. Eric Hays s'est fait connaître comme candidat.