← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Laurent-des-Combes

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Laurent-des-Combes ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 71,62 % des résidents ont voté au premier tour des municipales. En 2014 ils étaient 66,67 %, ce qui équivaut à une hausse de 4,95 points. Plus généralement, la participation dans le département de la Charente a baissé en comparaison de la dernière élection (73,15 % contre 56,08 % cette année).

Un candidat qui emporte plus de 50 % des voix estimées valables et 25 % des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Laurent-des-Combes ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Laurent-des-Combes (16). C'est Christophe Damour, avec 96,22 % des votes, qui est en première position à l'issue du 1er tour des municipales. On retiendra un score de 94,33 % en faveur de Sébastien Martinaud et Éric Martinaud. Ce scrutin a favorisé certains candidats, notamment Patrick Chagnaud (92,45 %), Veronique Delorme Lewis (90,56 %), Alain Menager (90,56 %) et Christian René Bourdier (86,79 %).

À présent que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Laurent-des-Combes

Abstention : 28.38% Participation : 71.62%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe DAMOUR, 96.22%



    Christophe DAMOUR

    96.22 %

    51 votes

  • Sébastien MARTINAUD, 94.33%



    Sébastien MARTINAUD

    94.33 %

    50 votes

  • Éric MARTINAUD, 94.33%



    Éric MARTINAUD

    94.33 %

    50 votes

  • Patrick CHAGNAUD, 92.45%



    Patrick CHAGNAUD

    92.45 %

    49 votes

  • Veronique DELORME LEWIS, 90.56%



    Veronique DELORME LEWIS

    90.56 %

    48 votes

  • Alain MENAGER, 90.56%



    Alain MENAGER

    90.56 %

    48 votes

  • Christian René BOURDIER, 86.79%



    Christian René BOURDIER

    86.79 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 74 inscrits
  • Votants53 inscrits 71.62%
  • Abstentionnistes21 inscrits 28.38%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Laurent-des-Combes : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui est candidat à Saint-Laurent-Des-Combes aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Christophe Damour propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Saint-Laurent-Des-Combes. Christian René Bourdier se présente aux élections municipales 2020. Également parmi les candidatures retenues, celles de Patrick Chagnaud, Veronique Delorme Lewis, Sébastien Martinaud, Éric Martinaud et Alain Menager.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Laurent-des-Combes ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Saint-Laurent-des-Combes aura un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous souhaitez voter.

Point sur les élections municipales de 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? Il s'agit d'un système où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Saint-Laurent-des-Combes ont été élus par les citoyens le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour diriger leur commune, les habitants de la commune ont fait confiance à Christophe Damour, Audrey Bourdier, Éric Martinaud, Christian Bourdier et Sébastien Martinaud. Ceux-ci avaient été assistés par Patrick Chagnaud et Vincent Rouquette.
Remarque : seuls 54 électeurs ont pris part aux élections, sur une liste de 81 inscrits. Assez peu de personnes sont ainsi allées aux bureaux de vote. On note d'autre part une forte baisse en regard des scores des dernières élections municipales, en 2008, où le taux de participation s'élevait à 80,43 %.

Une tendance identique à d'autres scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les précédentes élections municipales. Les dernières élections présidentielles, elles, remontent à 2017. Au premier tour, les résultats à Saint-Laurent-des-Combes étaient identiques à ceux déclarés à l'échelle du pays.
Le premier tour a vu se démarquer Emmanuel Macron (En marche !) mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont obtenu, respectivement, 23,08 % et 18,46 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des résidents de Saint-Laurent-des-Combes, soit à 78,18 %. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Saint-Laurent-des-Combes étaient en effet 87,01 % à voter en 2012 et 78,31 % en 2017.
Tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emportait 17,78 % des voix lors des élections européennes 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a pu miser sur l'appui de 26,67 % des citoyens.

Saint-Laurent-des-Combes : les informations clefs

Les élections municipales donnent une idée de l'état socio-économique à Saint-Laurent-des-Combes. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront se rendre voter.

Que pourrait-on dire sur la population de la ville de Saint-Laurent-des-Combes ?

Saint-Laurent-des-Combes est une commune de Charente, comptant 92 résidents. Elle est grande de. Il faut noter que Yviers, Saint-Séverin ou Blanzaguet-Saint-Cybard sont rattachées à Saint-Laurent-des-Combes, entre autres à travers la Communauté de Communes Lavalette Tude Dronne. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 39,62 % ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 4,44 % des individus vivant à Saint-Laurent-des-Combes.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Laurent-des-Combes ?   

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Saint-Laurent-des-Combes. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 83,33 % des travailleurs. Les 39 résidents actifs forment 42,22 % de la population de la commune. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. 7 % de la population sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Pour évaluer l'attractivité d'une ville, il est souvent pertinent de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. 7 % des habitants de la commune s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % louent une maison non HLM de 5 pièces. Comparativement, les habitants sont plus de 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 35 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Saint-Laurent-des-Combes plus dans le détail

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Laurent-des-Combes. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 12 enfants de 0 à 15 ans.
En plus des infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Laurent-des-Combes s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.