← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Poullignac

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Poullignac ont été conviés à voter pour les élections municipales. 57,35 % des électeurs se sont exprimés lors du 1er tour des municipales, contre 59,04 % en 2014. On remarque donc une très légère baisse de -1,69 point de la participation. À l'échelle du département de la Charente, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (56,08 %), par rapport au précédent (73,15 %).

Pour qu'un candidat puisse devenir conseiller municipal, il se doit de respecter les deux contraintes qui suivent : avoir obtenu au moins 50 % des votes et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à Poullignac : quels sont les scores du premier tour ?

Poullignac (16) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le premier tour des élections municipales 2020. Pierre Bonneau et Mireille Neeser s'imposent au premier tour des élections municipales avec 94,87 % des voix. Le résultat de Nathalie Grellier, Wilfried Lavaud et Patrice - Michel - Pierre Nauleau à l'issue du premier tour leur fait emporter la troisième position avec un score de 92,30 %. Ce tour a valorisé quelques candidats, notamment François Bonneau (89,74 %) et Jonathan Ingreneau (82,05 %).

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ceux-ci élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Poullignac

Abstention : 42.65% Participation : 57.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre BONNEAU, 94.87%



    Pierre BONNEAU

    94.87 %

    37 votes

  • Mireille NEESER, 94.87%



    Mireille NEESER

    94.87 %

    37 votes

  • Nathalie GRELLIER, 92.3%



    Nathalie GRELLIER

    92.3 %

    36 votes

  • Wilfried LAVAUD, 92.3%



    Wilfried LAVAUD

    92.3 %

    36 votes

  • Patrice - Michel - Pierre NAULEAU, 92.3%



    Patrice - Michel - Pierre NAULEAU

    92.3 %

    36 votes

  • François BONNEAU, 89.74%



    François BONNEAU

    89.74 %

    35 votes

  • Jonathan INGRENEAU, 82.05%



    Jonathan INGRENEAU

    82.05 %

    32 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 80 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants39 inscrits 57.35%
  • Abstentionnistes29 inscrits 42.65%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Poullignac : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Poullignac

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Bien installée dans son fief de Poullignac, Mireille Neeser est candidate à sa réélection à la mairie. François Bonneau a aussi officialisé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Pierre Bonneau, Nathalie Grellier, Jonathan Ingreneau, Wilfried Lavaud et Patrice - Michel - Pierre Nauleau finalisent la liste des candidats officiels.

Il est important de rappeler qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir reçu les votes de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être obtenue de manière à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Poullignac : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les résidents de Poullignac désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin particulier pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres à la fois et pouvez également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Poullignac ont fini par désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. François Bonneau, Mireille Neeser, Patrice Neeser et Patrice Nauleau avaient assisté Jonathan Ingreneau, Pierre Bonneau et Claudette Hylton. Ceux-ci avaient accepté, de la part des habitants de la commune, la mission de gérer la municipalité.
Seuls 49 électeurs, sur 83 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit peu de citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (taux de participation de 66,27 %), une forte baisse de la participation émerge.

Cette tendance est-elle apparue lors des précédents scrutins ?

Depuis les dernières Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants de Poullignac ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise et Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 34,69 % des voix pour l'un, 18,37 % pour l'autre. Emmanuel Macron a au final été élu par les citoyens de Poullignac, fort de 62,86 % des suffrages. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Poullignac étaient en effet 84,42 % à voter en 2012 et 70,59 % en 2017.
Les élections européennes 2019 ont été profitables pour l'Union de la Droite et du Centre (26,83 % des suffrages) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (14,63 %).

Poullignac : les données clefs

Les enjeux des municipales 2020 : l'élection qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la condition socio-économique sur la municipalité de Poullignac.

Que peut-on savoir des habitants de Poullignac ?

À Poullignac, 87 personnes habitent ce hameau de Charente. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Lavalette Tude Dronne qui regroupe des communes telles qu'Édon, Fouquebrune ou également Aubeterre-sur-Dronne. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 28,30 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent très nombreux au sein de la population vivant à Poullignac (13,95 % des habitants).

Portrait des résidents de Poullignac : comment vivent-ils ?

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Poullignac. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et employés sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Poullignac (66,67 % des actifs). La population active est constituée de 42 personnes, soit 52,33 % des habitants de la commune. L'emploi des hommes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur 17 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous éclaireront sur le sujet. Niveau location, on répertorie 13 % de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 12 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont occupées par des locataires. Moins de 12 % des ménages sont propriétaires d'une maison de 4 pièces et ils sont un peu plus du quart à l'être d'une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Poullignac ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Poullignac, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. La ville compte ​9 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Poullignac s'avère conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.