← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Coteaux-du-Blanzacais

Résumé du premier tour

Les résidents de Coteaux-du-Blanzacais sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 53,31 % des électeurs cette année. Cette année, la part de citoyens de la Charente s'étant rendus aux bureaux de vote (56,08 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (73,15 %).

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de constituer 50 % du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Coteaux-du-Blanzacais : quels sont les scores du 1er tour ?

Fin du suspense à Coteaux-du-Blanzacais (16), étant donné que les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 55,84 % des suffrages, Jean-Philippe Sallee se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 15 membres de sa liste ont été élus. On remarque que 44,15 % des votants appuient Sébastien Moinard (ENSEMBLE POUR UN AUTRE AVENIR). On dénombrera 4 membres de sa liste au conseil.

Notons que, au sein de ce village, il y a eu 1,55 % de bulletins blancs et 3,55 % de votes invalides.

L'étape suivante est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Coteaux-du-Blanzacais

Abstention : 46.69% Participation : 53.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-philippe Sallee, 55.84%

    Jean-philippe Sallee

    ENSEMBLE POUR COTEAUX-DU-BLANZACAIS

    55.84 %

    239 votes

  • Sébastien Moinard, 44.15%

    Sébastien Moinard

    ENSEMBLE POUR UN AUTRE AVENIR

    44.15 %

    189 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 836 habitants
  • 846 inscrits
  • Votants451 inscrits 53.31%
  • Abstentionnistes395 inscrits 46.69%
  • Votes blancs7 inscrits 1.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Coteaux-du-Blanzacais : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Vous ne savez pas qui se présente à Coteaux Du Blanzacais ? Voici l'intégralité des candidats en lice.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Coteaux Du Blanzacais ?

Les candidats officiels pour les Municipales 2020 ont eu à déposer leur dossier avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Coteaux Du Blanzacais : Candidat à sa réélection, Jean-Philippe Sallee est le maire actuel de Coteaux Du Blanzacais. Il mène la liste "ENSEMBLE POUR COTEAUX-DU-BLANZACAIS". La figure de proue de "ENSEMBLE POUR UN AUTRE AVENIR", Sébastien Moinard, a indiqué qu'il se portait candidat. Ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Coteaux-du-Blanzacais ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Coteaux-du-Blanzacais désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et résider ou payer ses impôts dans la municipalité correspondante.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les habitants de Coteaux-du-Blanzacais avaient élu 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les Blanzacais avaient offert à Aurélien Allain et Marie-Claudine Vigneron le soin de diriger leur commune. Claudette Jayat, Stéphane Planet, Françoise Bodi, Emmanuel Arnault mais aussi Jean-Michel Guerin et Jean-Michel Riviere étaient chargés, dans le même temps, de les accompagner.
Remarque : seuls 440 électeurs ont participé aux élections, pour une liste de 643 inscrits. Assez peu d'individus sont donc allés aux bureaux de vote.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Plusieurs scrutins ont été organisés à la suite des élections municipales, et les dernières Présidentielles se sont tenues en 2017. Les votes de la ville de Coteaux-du-Blanzacais au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur l'ensemble du pays.

Coteaux-du-Blanzacais : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Coteaux-du-Blanzacais.

Quelques mots sur le profil des résidents de Coteaux-du-Blanzacais

Coteaux-du-Blanzacais se situe dans la Charente et compte 1 033 résidents. Avec cette commune, Guizengeard, Baignes-Sainte-Radegonde ou bien Montmérac font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes des 4B Sud Charente. Les habitants blanzacais sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 24,12 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Coteaux-du-Blanzacais, avec 2,71 % des résidents.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la ville de Coteaux-du-Blanzacais

Les données qui suivent permettent de connaître les taux du chômage à Coteaux-du-Blanzacais. Le portrait des actifs blanzacais est le suivant : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 55,23 %. La population en activité s'élève à 46,40 % (plus de 478 individus). Si 16 % de la population active reste au chômage, plus de la moitié sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Blanzacais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 18 123 € en 2016. Le niveau de vie à Coteaux-du-Blanzacais est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. 8 % des Blanzacais s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 5 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Les habitants sont 17 % à posséder une maison de 6 pièces et presque 21 % une maison de 5 pièces.

Coteaux-du-Blanzacais et qualité de vie vont-ils de pair ?

Dans la commune de Coteaux-du-Blanzacais, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses. La ville inclut 3 établissements scolaires et recense ​ 164 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures, sachez que le niveau de pollution est parfois estimé grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Coteaux-du-Blanzacais, l'eau est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.