← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Courlac

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Courlac, tout comme dans les autres villes de la région. Au 1er tour des élections municipales, 75 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un chiffre en hausse (5,43 points) par rapport à 2014, où ils étaient 69,57 % à avoir voté. Le taux de participation dans le département de la Charente a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Il était de 73,15 %, contre 56,08 % cette année.

En ayant au moins la moitié des voix et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Courlac ?

Les électeurs de Courlac (16) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est François Désiré Di Virgilio qui, avec 90,47 % des votes, est en première place, lors du 1er tour des élections municipales. Liesbeth De Jonge, Han Leendertz et Ludovic Melun ont convaincu 88,09 % des citoyens de la commune. Grâce à leur résultat élevé, Peter Larsen (85,71 %), Mireille Irene Krebs (83,33 %) et Hervé Pierre Jean-Baptiste Bourbon (54,76 %) font partie des vainqueurs de ce tour.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Courlac

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • François Désiré DI VIRGILIO, 90.47%



    François Désiré DI VIRGILIO

    90.47 %

    38 votes

  • Liesbeth DE JONGE, 88.09%



    Liesbeth DE JONGE

    88.09 %

    37 votes

  • Han LEENDERTZ, 88.09%



    Han LEENDERTZ

    88.09 %

    37 votes

  • Ludovic MELUN, 88.09%



    Ludovic MELUN

    88.09 %

    37 votes

  • Peter LARSEN, 85.71%



    Peter LARSEN

    85.71 %

    36 votes

  • Mireille Irene KREBS, 83.33%



    Mireille Irene KREBS

    83.33 %

    35 votes

  • Hervé Pierre Jean-Baptiste BOURBON, 54.76%



    Hervé Pierre Jean-Baptiste BOURBON

    54.76 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 68 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants42 inscrits 75%
  • Abstentionnistes14 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Le dilemme d'En Marche dans les Hauts-de-France en vue des élections régionales

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Courlac : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les électeurs ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont enregistré officiellement leur candidature.

Qui sera dans la course à Courlac pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Hervé Pierre Jean-Baptiste Bourbon se porte candidat. Liesbeth De Jonge, François Désiré Di Virgilio, Mireille Irene Krebs, Peter Larsen, Han Leendertz et Ludovic Melun ont aussi déclaré leur candidature.

Rappelons que deux critères doivent être respectés pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue et les voix de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Courlac : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Courlac sera connu. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune concernée. Si vous remplissez ces conditions, vous êtes convié à voter.

Élections municipales, retour en 2014

Si vous résidez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin particulier pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats en même temps et pouvez aussi désigner des membres de deux listes différentes.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Courlac avaient été choisis. Les Courlacois pouvaient compter sur François Di Virgilio et Christelle Chaumet pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Mireille Di Virgilio, Ludovic Melun, Laurent Maroy, Patrick Robert et Elisabeth De Jonge.
Remarque : seuls 48 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 69 inscrits. Assez peu d'individus sont finalement allés aux urnes. On note par ailleurs une forte baisse en regard des résultats des précédentes élections municipales, en 2008, où le taux de participation était de 75 %.

Les derniers scrutins ont-ils obtenu le même résultat ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les dernières Municipales. En se basant sur les scores du premier tour des précédentes élections présidentielles à Courlac, une analyse comparative suggère qu'ils s'avéraient différents de ceux obtenus au niveau national.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) est arrivé en tête avec 29,27 % des votes, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 21,95 % des voix). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a eu 19,51 % au suffrage. Les résultats du second tour ont élu Emmanuel Macron : 71,05 % au vote du côté des résidents de Courlac. Notons que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Courlac étaient en effet 81,36 % à voter en 2012 et 75,93 % en 2017.
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Courlacois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 45,45 % des suffrages. Concernant la liste Europe Écologie, les habitants de Courlac étaient 22,73 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Courlac

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Courlac d'en savoir plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Description : les citoyens de Courlac

Courlac est une commune de Charente, accueillant 54 résidents. Elle est grande de. Avec ce petit village, les municipalités de Saint-Avit, Châtignac ou également Bessac sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Lavalette Tude Dronne. Très conséquent, le pourcentage d'immigration est de 16,36 % à Courlac.

Courlac : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le marché immobilier d'une ville est fréquemment considéré comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les Courlacois s'avèrent 6 % à être locataires de maisons non HLM de 5 pièces et environ 3 % d'une maison meublée de 4 pièces. Les résidents de Courlac sont un peu moins de 30 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins du tiers à avoir une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Courlac ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'installations comparé à la densité de population. Ainsi, à Courlac, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses dans la commune (5 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution environnante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.