← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chevanceaux

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les citoyens de Chevanceaux le 15 mars 2020. Les habitants ont été à peine 49,33 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Charente-Maritime a baissé par rapport à la précédente élection (71,17 % contre 54,08 % cette année).

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Chevanceaux : quels sont les scores du premier tour ?

Les citoyens de Chevanceaux (17) savent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des municipales 2020. Emmanuel Festal obtient 100 % des voix à l'issue du 1er tour des élections municipales. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 15 élus.

Parmi les habitants de ce village, 0,54 % ont déposé un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 8,70 % précisément - étaient invalides.

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Chevanceaux

Abstention : 50.67% Participation : 49.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Emmanuel Festal, 100%

    Emmanuel Festal

    ENSEMBLE POUR CHEVANCEAUX

    100 %

    334 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1007 habitants
  • 746 inscrits
  • Votants368 inscrits 49.33%
  • Abstentionnistes378 inscrits 50.67%
  • Votes blancs2 inscrits 0.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chevanceaux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. À Chevanceaux, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Chevanceaux ?

Seulement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Chevanceaux : Emmanuel Festal a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "ENSEMBLE POUR CHEVANCEAUX". Depuis les élections municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Chevanceaux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Chevanceaux choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, plusieurs critères doivent être réunis pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Chevanceaux avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
La droite s'était imposée à Chevanceaux, comme dans la majorité des communes françaises. ENSEMBLE POUR CHEVANCEAUX, liste affiliée à la Droite, avait obtenu la majorité (100 %) et également 15 sièges sur les 15 disponibles durant le premier tour des dernières élections.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de fait passé de 74,97 % à 63,85 %.

Une évolution identique s'est-elle affirmée lors de la dernière élection ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être identiques, notamment dans le cas des Présidentielles de 2017. En troisième position, Marine Le Pen (Front national) a eu 18,89 % des voix, derrière Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 23,1 % et 19,22 %. Avec 64,01 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé pour le deuxième tour à Chevanceaux. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Chevanceaux est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 82,96 % en 2012 contre 79,29 % en 2017 (pour 605 votants).
Totalisant 26,52 % des votes, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux élections européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un score de 21,97 %.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Chevanceaux

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

De quels horizons viennent les habitants de Chevanceaux ?

Chevanceaux est une commune de Charente-Maritime peuplée par 1 044 personnes. On retrouve dans la Communauté de Communes de la Haute-Saintonge, avec Chevanceaux, les villes de Neulles, Souméras ou également Chatenet. Si 26,18 % des Chevancelais ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Assez élevée, la part d'immigration constitue 9,68 % des individus habitant à Chevanceaux.

Portrait des résidents de Chevanceaux : comment vivent-ils ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à Chevanceaux. 42,11 % des Chevancelais sont en activité (soit plus de 418 résidents). Les employés et ouvriers représentent 67,16 % des travailleurs. Les chiffres du chômage de la population chevancelaise font état d'environ 11 % de chômeurs, dont plus de la moitié sont des femmes.
Au cours de l'année 2014, le revenu fiscal médian s'élevait à plus de 20 000 € sur toute la France. À Chevanceaux, en 2016, les ménages ont perçu en moyenne 18 036 € par an.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Chevancelais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Que louent les Chevancelais ? La demande va à 8 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à environ 5 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Les résidents s'avèrent un peu moins de 20 % à posséder une maison de 4 pièces et environ 20 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Chevanceaux ?

La qualité de vie dans une ville passe également par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. On peut dire qu'elles sont assez nombreuses à Chevanceaux. Avec 167 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Chevanceaux comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 4 établissements scolaires sont à leur disposition.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.