← Tous les résultats

Saint-Maigrin: Résultats élections régionales et départementales 2021

Saint-Maigrin (17520) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Pour élire de nouveaux conseillers, les 550 résidents de Saint-Maigrin iront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Pour rappel, ces élections devaient se dérouler en mars mais, pour la lutte contre l'épidémie de coronavirus, l'État a décidé de les repousser.

Élections régionales à Saint-Maigrin (2015) : déroulement des dernières élections

Les journées des précédentes élections régionales étaient les 6 et 13 décembre 2015. Les votes des résidents de Saint-Maigrin se sont tournés majoritairement vers Virginie CALMELS (LUD) mais n'ont pas suffi à lui accorder la victoire à l'échelle de la région. Elle s'est fait devancer par Alain ROUSSET (LUG) et arrive deuxième. Lors des dernières élections, en 2015, les électeurs de la Nouvelle-Aquitaine avaient donc voté à 44,27 % pour l'Union de la Gauche. Avec ce nouveau scrutin, le parti en place voudra s'imposer à nouveau.

En Nouvelle-Aquitaine, 183 conseillers régionaux devront être désignés.

La liste qui reçoit la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges. Le reste est réparti de façon proportionnelle entre toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des voix.

Élections départementales 2015 à Saint-Maigrin : retour sur cette période d'élections

La proportion de votes emportés par le binôme M. BEAULIEU Jean-Claude et Mme GUIMBERTEAU Chantal (LUD), en 2015 à Saint-Maigrin, a atteint une majorité. Le même binôme (Union de la Droite) a empoché les suffrages dans le canton de Jonzac.

L'Union de la Droite a décroché, en 2015, 23,55 % des suffrages des citoyens de la Charente-Maritime. L'Union pour un Mouvement Populaire a, pour sa part, obtenu 19,93 % des voix et 12 sièges. Ces élections garantiront-elles aux partis en présence de conserver leur avantage ? Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 54 conseillers départementaux de la Charente-Maritime, département divisé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Euthanasie, régionales, suppression de l'ENA, soutien à Emmanuel Macron... Le "8h30 franceinfo" de François Bayrou

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections