← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Baignes-Sainte-Radegonde

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Baignes-Sainte-Radegonde. Les habitants ont été seulement 42,87 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes lors des élections. L'épidémie du coronavirus a éventuellement impacté ce chiffre. On remarque que la participation dans le département de la Charente a baissé, par rapport à la dernière élection (73,15 % contre 56,08 % cette année).

La moitié des sièges du conseil sont répartis proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes. De plus, selon la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Baignes-Sainte-Radegonde ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Baignes-Sainte-Radegonde (16) est donc à présent connu dès le premier tour des municipales 2020. Scores du premier tour des élections municipales : Michel Dubojski s'impose grâce à 100 % des voix. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des votes blancs (3,07 %) ont été comptés. En outre, certains bulletins (11,51 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant élire dans leurs rangs le prochain maire.

Résultats du premier tour - Baignes-Sainte-Radegonde

Abstention : 57.13% Participation : 42.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Dubojski, 100%

    Michel Dubojski

    AGIR ENSEMBLE

    100 %

    334 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1315 habitants
  • 912 inscrits
  • Votants391 inscrits 42.87%
  • Abstentionnistes521 inscrits 57.13%
  • Votes blancs12 inscrits 3.07%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : les partis, en désamour... mais incontournables

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Baignes-Sainte-Radegonde : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Baignes-Sainte-Radegonde ? Découvrez les candidats de cette ville ici.

Qui allons-nous voir à Baignes-Sainte-Radegonde, pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Baignes-Sainte-Radegonde : Michel Dubojski a confirmé sa candidature. Il est la tête de liste de "AGIR ENSEMBLE".

Baignes-Sainte-Radegonde : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Baignes-Sainte-Radegonde ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux citoyens de Baignes-Sainte-Radegonde de choisir les membres du conseil municipal.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Baignes-Sainte-Radegonde, comme dans la plupart des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée CONSTRUISONS ENSEMBLE L'AVENIR, avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
En général, la participation lors des élections municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 68,93 % en 2008 à 63,01 % pour la précédente élection.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différents scrutins ?

Un comparatif avec les scores des élections présidentielles 2017 nous dévoile une tendance politique identique. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 23,94 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 23,64 % des votes), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 19,24 % des voix). Il y aura eu une majorité des résidents de Baignes-Sainte-Radegonde pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (58,74 %). 74,51 % (soit 684 votants) : tel était le taux de participation des résidents de Baignes-Sainte-Radegonde au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 83,62 % à se déplacer en 2012.
L'analyse des scores déclarés aux élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 32,56 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 22,79 % pour La République en Marche avec Renaissance.
L'évolution de cette tendance est à confirmer lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Baignes-Sainte-Radegonde

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse permet de comprendre le contexte d'une commune, avant la municipale.

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la ville de Baignes-Sainte-Radegonde ?

Baignes-Sainte-Radegonde (Charente) compte 1 257 habitants. Baignes-Sainte-Radegonde fait partie de la Communauté de Communes des 4B Sud Charente, qui est aussi constituée de Brie-sous-Barbezieux, Reignac ou Brossac. Les Baignois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,03 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Baignes-Sainte-Radegonde, avec 4,85 % des habitants.

Quels sont les revenus moyens à Baignes-Sainte-Radegonde ?   

Grâce aux chiffres qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Baignes-Sainte-Radegonde. 42,69 % des Baignois exercent un travail (537 individus). Parmi ces derniers, 59,99 % sont des ouvriers et employés. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération baignoise. Plus de 11 % des habitants sont en demande d'emploi et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
La commune de Baignes-Sainte-Radegonde est plus faible que la France concernant le niveau de vie. Les Baignois ont en moyenne touché 17 629 € par an en 2016 et la moyenne française était de plus de 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Baignes-Sainte-Radegonde. Côté location dans la ville de Baignes-Sainte-Radegonde, on peut remarquer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons HLM de 4 pièces à environ 4 % et à moins de 4 % sur des maisons HLM de 5 pièces. Un peu moins de 20 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Baignes-Sainte-Radegonde ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Baignes-Sainte-Radegonde. Combien trouve-t-on d'établissements médicaux intra-muros ? 2 urgences, maternités ou pharmacies. La commune dispose de 1 crèche ainsi que ​ 3 établissements scolaires et recense ​ 179 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Baignes-Sainte-Radegonde s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.