← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Vincent-de-Paul

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Saint-Vincent-de-Paul. Lors du premier tour des municipales, 50,68 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 62,13 %. On remarque ainsi une baisse de -11,45 points. Au niveau du département de la Gironde, la participation à cette élection a baissé cette année (55,59 %), en comparaison avec la précédente (72,48 %).

L'attribution des places au premier tour est fixée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont réparties entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 à Saint-Vincent-de-Paul : quels sont les scores du 1er tour ?

À Saint-Vincent-de-Paul (33), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Les habitants ont plébiscité Max Colès au premier tour des élections municipales : il arrive en tête avec 55,55 % des voix. Sa liste a en effet obtenu 12 sièges au conseil. Les résultats nous indiquent que Gilles Béraud-Sudreau (Saint-Vincent-de-Paul - Un souffle nouveau) a l'appui de 44,44 % des électeurs. 3 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, des votes blancs (0,27 %) ont été comptabilisés. En outre, certains votes (1,33 %) n'ont pas pu être pris en compte.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Vincent-de-Paul

Abstention : 49.32% Participation : 50.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Max Colès, 55.55%

    Max Colès

    Tous ensemble pour l'avenir de Saint-Vincent-de-Paul

    55.55 %

    205 votes

  • Gilles Béraud-sudreau, 44.44%

    Gilles Béraud-sudreau

    Saint-Vincent-de-Paul - Un souffle nouveau

    44.44 %

    164 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1025 habitants
  • 740 inscrits
  • Votants375 inscrits 50.68%
  • Abstentionnistes365 inscrits 49.32%
  • Votes blancs1 inscrits 0.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Vincent-de-Paul : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous cherchez les candidats de la ville de Saint-Vincent-De-Paul ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui est candidat à Saint-Vincent-De-Paul pour les Municipales 2020 ?

Les candidats pouvaient soumettre leur candidature aux Municipales 2020 avant le 27 février, date limite. Voici les candidats officiels de Saint-Vincent-De-Paul : Gilles Béraud-Sudreau, tête de liste de "Saint-Vincent-de-Paul - Un souffle nouveau", est candidat. Également en lice pour ces élections, Max Colès, tête de liste de "Tous ensemble pour l'avenir de Saint-Vincent-de-Paul" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Saint-Vincent-de-Paul : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Saint-Vincent-de-Paul seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Les électeurs de Saint-Vincent-de-Paul désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui avait gagné à Saint-Vincent-de-Paul. Avec 13 sièges décrochés sur 15 possibles, grâce à 65,22 % des votes obtenus au premier tour, la liste AGISSONS POUR SAINT VINCENT DE PAUL (affiliée à la Droite) avait dominé ces élections. La liste AGIR ET VIVRE À SAINT VINCENT DE PAUL, nuançant la tendance évoquée précédemment, terminait seconde du scrutin et décrochait 2 sièges au conseil.
La participation, en général assez élevée lors des Municipales, avait enregistré une forte hausse au cours des dernières élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 62,13 %, contre 55,15 % en 2008.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

D'une élection à l'autre, les tendances sont parfois identiques, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 33,93 % des suffrages), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,36 % des voix), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 17,14 % des votes). Peu d'hésitation pour les habitants de Saint-Vincent-de-Paul au deuxième tour, puisqu'ils ont été 50,2 % à choisir Marine Le Pen. 555 Vincentiens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (74,4 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 81,12 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un résultat de 40,06 % des votes. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 13,56 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 pourront ainsi soit confirmer, soit réfuter cette évolution.

Saint-Vincent-de-Paul : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Saint-Vincent-de-Paul pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Quel est le profil des habitants de Saint-Vincent-de-Paul ?

La ville de Saint-Vincent-de-Paul est une commune de Gironde. 1 007 personnes habitent dans cette ville. Avec cette ville, Bouliac, Pessac ou bien Le Haillan comptent parmi les communes qui composent Bordeaux Métropole. La population vincentienne est peu âgée. La majorité de la population vincentienne a entre 25 et 54 ans, même si 21,53 % ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration sont assez présents à Saint-Vincent-de-Paul, on y recense 8,21 % de la population.

Emploi, immobilier et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Vincent-de-Paul ?

Les informations qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Saint-Vincent-de-Paul. Les actifs vincentiens constituent 49,65 % de la population. Près de 498 habitants travaillent. Concernant les catégories, 53,68 % de cette population sont des ouvriers et employés. Si environ 15 % de la population en âge de travailler reste au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages vincentiens bénéficiaient d'un revenu médian de 20 088 € par an au cours de l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était d'environ 20 000 € en France cette même année.
Pour compléter cet examen du niveau de vie vincentien, il se révèle utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. Dans la location, on constate que les Vincentiens louent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces. Ils sont environ 10 % à louer le premier type d'habitation et environ 4 % le deuxième. Les habitants de Saint-Vincent-de-Paul sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et presque 22 % à posséder une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Vincent-de-Paul ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Vincent-de-Paul pour répondre aux attentes de ses habitants. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 170 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une indication importante sur la qualité de vie sur les lieux. L'indice de qualité de l'air : 4,02 en moyenne sur l'année dans votre commune. De quelle manière est calculée la qualité de l'air ? L'indice Atmo est évalué grâce aux principaux niveaux de pollution : les poussières, le dioxyde d'azote, l'ozone et le dioxyde de soufre. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.