← Tous les résultats

Andernos-les-Bains: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Andernos-les-Bains (33510)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 11 687 habitants d'Andernos-les-Bains iront voter pour les élections régionales et départementales, a priori en juin. Les risques liés à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous rappelons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Andernos-les-Bains ?

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. En dépit d'une première place à Andernos-les-Bains, Virginie CALMELS (LUD) est arrivée deuxième au niveau de la région. Celle-ci s'est fait devancer par Alain ROUSSET, représentant LUD, qui est parvenu à rassembler 44,27 % des voix (contre 43,3 %). Les habitants de la Nouvelle-Aquitaine ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a décroché 44,27 % des votes. À voir si les élections de cette année confirmeront les résultats ou changeront la donne.

Pour rappel, ce scrutin permettra d'élire les 183 conseillers de la Nouvelle-Aquitaine.

La moitié des sièges à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront attribuer de manière proportionnelle.

Pour qui les résidents d'Andernos-les-Bains ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

En 2015, les habitants d'Andernos-les-Bains ont voté à une majorité pour le binôme constitué par Mme LARRUE Marie et M. PERRIERE Jean-Guy (LUD). Dans le canton d'Andernos-les-Bains, c'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été nommé.

Les citoyens de la Gironde ont choisi, en 2015, le Parti Socialiste, en lui allouant 24,37 % des votes. L'Union de la Droite est sortie de l'élection avec 38,26 % des suffrages et 16 sièges. Il va falloir attendre jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les électeurs valideront une nouvelle fois le parti majoritaire. Pour information, le but de ce vote est de désigner les 66 conseillers départementaux de la Gironde, département constitué de 33 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un report en septembre "aurait été beaucoup plus simple pour tout le monde", selon le maire de Reims

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections