← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jumigny

Résumé du premier tour

Les habitants de Jumigny ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 76,74 % des électeurs se sont exprimés. En 2014, ils étaient 81,58 %. On observe ainsi une baisse de -4,84 points. La participation à l'échelle de l'Aisne a baissé en comparaison avec celle du vote précédent (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Quand un candidat emporte plus du quart des voix des inscrits et au moins la moitié des suffrages exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Jumigny : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les citoyens de Jumigny (02) découvrent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Hubert Pamart et Laure Pamart s'imposent avec 93,93 % des suffrages. Gilles Dehaye arrive en troisième place, avec 84,84 % des voix. Matthias Carpentier (81,81 %), Jean-François Drigny (78,78 %), Dominique Ruckebusch (66,66 %) et David Votion (63,63 %) se distinguent aussi grâce à leur résultat élevé parmi les vainqueurs de ce tour.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont maintenant choisir parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Jumigny

Abstention : 23.26% Participation : 76.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hubert PAMART, 93.93%



    Hubert PAMART

    93.93 %

    31 votes

  • Laure PAMART, 93.93%



    Laure PAMART

    93.93 %

    31 votes

  • Gilles DEHAYE, 84.84%



    Gilles DEHAYE

    84.84 %

    28 votes

  • Matthias CARPENTIER, 81.81%



    Matthias CARPENTIER

    81.81 %

    27 votes

  • Jean-François DRIGNY, 78.78%



    Jean-François DRIGNY

    78.78 %

    26 votes

  • Dominique RUCKEBUSCH, 66.66%



    Dominique RUCKEBUSCH

    66.66 %

    22 votes

  • David VOTION, 63.63%



    David VOTION

    63.63 %

    21 votes

  • Joël CHEDEVILLE, 60.6%



    Joël CHEDEVILLE

    60.6 %

    20 votes

  • Coralie ETRYHARD, 33.33%



    Coralie ETRYHARD

    33.33 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants33 inscrits 76.74%
  • Abstentionnistes10 inscrits 23.26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Jumigny : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc élire un ou plusieurs candidats et non une liste !

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Jumigny

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Jumigny, Matthias Carpentier est candidat à sa réélection à la mairie. Joël Chedeville a aussi officialisé sa candidature. Les autres candidats sont Gilles Dehaye, Jean-François Drigny, Coralie Etryhard, Hubert Pamart, Laure Pamart, Dominique Ruckebusch et David Votion.

S'ils décrochent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour alors accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Jumigny : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Jumigny sera connu. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Quelle était la tendance politique en 2014, lors des dernières élections municipales ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage pour les élections municipales. Ainsi, ils choisissent plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Jumigny ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les résidents. Accompagnés par Matthias Carpentier, David Votion, Sandrine Chenu, Danielle Sciardet et Jean-François Marechal, Jacqueline Pamart et Hubert Pamart avaient accepté la tâche, de la part des Jumignyacois, d'administrer cette municipalité.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, de nombreux citoyens ont désiré participer : 31 votants sur 38 inscrits ont été comptabilisés. Quand on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, la part de participants avoisinait 87,72 %, une forte baisse est donc notable.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats de différents scrutins ?

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on décompte depuis les précédentes Municipales. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la ville de Jumigny s'avéraient différents de ce qui a été recensé au niveau national.
Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 30 % et 26,67 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon se situe derrière dans les suffrages avec 20 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Jumigny au deuxième tour, puisqu'ils ont été 52 % à voter pour Marine Le Pen. 27 Jumignyacois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (72,97 %) tandis que la participation en 2012 était de 87,8 %. On note par conséquent une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Après les Européennes de 2019, la liste La France Insoumise s'est imposée par un score de 20 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 40 % des suffrages.

Quelques informations sur Jumigny

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Jumigny.

Que peut-on dire des habitants de Jumigny ?

La commune de Jumigny compte 64 habitants. C'est une ville de l'Aisne. Jumigny fait partie de la Communauté de Communes du Chemin des Dames, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Ployart-et-Vaurseine, Neuville-sur-Ailette ou Aubigny-en-Laonnois. Les Jumignyacois restent peu âgés globalement : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 20 % des personnes entre 15 et 24 ans.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Jumigny à un niveau de vie confortable ?

Le marché du travail est-il dynamique à Jumigny ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise sont les catégories prédominantes parmi la population active à Jumigny. 32 Jumignyacois ont une activité professionnelle (49,23 % de la population) et 100 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les hommes représentent une majeure partie de la population jumignyacoise à la recherche d'un travail. La population percevant des allocations constitue plus de 15 % des citoyens.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Les résidents sont 7 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à 32 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à 35 % sur une maison de 4 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Jumigny ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) établies dans cette dernière. On peut dire qu'elles manquent un peu à Jumigny. Avec un total global de 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Jumigny si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.