← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Serval

Résumé du premier tour

Les citoyens de Serval sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, 70,21 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en baisse (-17,59 points) au regard de 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 87,80 %. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Aisne) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75,22 % contre 59,64 % cette année.

Lorsqu'un candidat obtient plus de 25 % des voix des inscrits et au moins la moitié des suffrages exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Serval ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Serval (02). En première place du 1er tour des élections municipales, Hubert Alglave, Jean-Marc Beaulieu, Anthony Gonnet, Laurent Reberot et Sébastien Vandenbonne récoltent 93,54 % des votes. Eric Hippolyte (90,32 %) et Patrice Germain (87,09 %), qui ont réalisé un score élevé à l'issue de ce scrutin, se sont assuré un siège au conseil municipal.

Certains habitants de ce hameau ont voté blanc, à 3,03 %. De surcroît, une part des bulletins a été déclarée invalide (3,03 %).

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Serval

Abstention : 29.79% Participation : 70.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hubert ALGLAVE, 93.54%



    Hubert ALGLAVE

    93.54 %

    29 votes

  • Jean-Marc BEAULIEU, 93.54%



    Jean-Marc BEAULIEU

    93.54 %

    29 votes

  • Anthony GONNET, 93.54%



    Anthony GONNET

    93.54 %

    29 votes

  • Laurent REBEROT, 93.54%



    Laurent REBEROT

    93.54 %

    29 votes

  • Sébastien VANDENBONNE, 93.54%



    Sébastien VANDENBONNE

    93.54 %

    29 votes

  • Eric HIPPOLYTE, 90.32%



    Eric HIPPOLYTE

    90.32 %

    28 votes

  • Patrice GERMAIN, 87.09%



    Patrice GERMAIN

    87.09 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 47 inscrits
  • Votants33 inscrits 70.21%
  • Abstentionnistes14 inscrits 29.79%
  • Votes blancs1 inscrits 3.03%

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Serval : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Municipales 2020 à Serval : les candidats

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Hubert Alglave a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Jean-Marc Beaulieu, Patrice Germain, Anthony Gonnet, Eric Hippolyte, Laurent Reberot et Sébastien Vandenbonne s'ajoutent à la liste des candidats à Serval.

Précisons que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales lui ont accordé leur vote, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Serval ?

Le conseil municipal sortant de Serval remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui paient leurs impôts ou résident dans la commune. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les Municipales de 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. En d'autres termes, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Les citoyens de Serval ont pu désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Aux côtés de Jean-Marc Beaulieu et Ginette Rodrigues, que les habitants de la commune avaient élus pour diriger leur ville, on pouvait retrouver Serge Mousseaux - Lambert, Jérémy Vauthier, Rémi Bouval, Patrice Germain et Hubert Alglave.
31 électeurs, sur 41 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (taux de participation de 91,89 %), une forte baisse de la participation ressort.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même tendance ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, datent de 2017. En 2017, les votes constatés dans les urnes sur la commune de Serval pour le premier tour des Présidentielles ont été différents de ceux enregistrés au niveau national.
Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 34,15 % des voix), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 24,39 % des suffrages), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,51 % des votes). Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Serval ont élu Marine Le Pen à 54,84 %. La participation des habitants de Serval au second tour était de 86,36 %, soit 38 habitants. En comparaison, ils étaient 92,11 % en 2012.
Totalisant 45,45 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie de l'Union de la Droite et du Centre avec un résultat de 12,12 %.

Quelques informations sur Serval

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les citoyens de Serval d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Portrait : la population de Serval

L'agglomération de Serval est une ville de l'Aisne. 52 personnes habitent dans cette ville. La Communauté de Communes du Val de l'Aisne réunit Serval avec plusieurs municipalités avoisinantes, telles que Sancy-les-Cheminots, Missy-sur-Aisne ou également Celles-sur-Aisne. La population est dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,75 % ont entre 15 et 24 ans).

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Serval ?

Les données qui suivent fournissent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Serval. 55,10 % des habitants de la commune sont actifs (ce qui équivaut à plus de 28 habitants). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers représentent 80 % des travailleurs. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur plus de 11 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le propos. La location de maison non HLM de 4 pièces constitue 8 % du marché du logement de la commune. Plus de 4 % des locataires vivent, pour leur part, dans une maison meublée de 6 pièces. 13 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 2 pièces et ils sont un peu plus de 30 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Serval ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Serval. On comptabilise 6 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Serval.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.