← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Meurival

Résumé du premier tour

Les électeurs de Meurival ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des municipales atteignait 78,95 % alors qu'il était de 65,79 % en 2014 (hausse de 13,16 points). La participation engendrée par ce scrutin à l'échelle départementale (Aisne), de 59,64 %, a baissé en comparaison avec celle déclarée à l'élection précédente (75,22 %).

Lors de cette élection, dès lors qu'un candidat emporte au moins 50 % des suffrages et le quart des voix des inscrits, il est élu au conseil municipal.

À Meurival, quels candidats sont favoris au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Meurival (02), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Ce sont Aurélien Lemême, Catherine Lemême, Johann Merle, Linda Merle et Nadège Rauzet qui arrivent en tête durant le premier tour des élections municipales avec 93,33 % des votes. Michaël Ziomeck (90 %) et Boris Janiszewski (83,33 %) se démarquent également du fait de leur résultat élevé parmi les gagnants de ce tour.

Après avoir été choisis, les conseillers municipaux sont invités à désigner – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Meurival

Abstention : 21.05% Participation : 78.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Aurélien LEMÊME, 93.33%



    Aurélien LEMÊME

    93.33 %

    28 votes

  • Catherine LEMÊME, 93.33%



    Catherine LEMÊME

    93.33 %

    28 votes

  • Johann MERLE, 93.33%



    Johann MERLE

    93.33 %

    28 votes

  • Linda MERLE, 93.33%



    Linda MERLE

    93.33 %

    28 votes

  • Nadège RAUZET, 93.33%



    Nadège RAUZET

    93.33 %

    28 votes

  • Michaël ZIOMECK, 90%



    Michaël ZIOMECK

    90 %

    27 votes

  • Boris JANISZEWSKI, 83.33%



    Boris JANISZEWSKI

    83.33 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 52 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants30 inscrits 78.95%
  • Abstentionnistes8 inscrits 21.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Meurival : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les citoyens doivent choisir directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, le principe de la liste n'existant pas dans ces villes.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Meurival pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Boris Janiszewski, qui s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidat. Aurélien Lemême, Catherine Lemême, Johann Merle, Linda Merle, Nadège Rauzet et Michaël Ziomeck ont également validé leur candidature.

Remporter la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et soit en mesure de décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Meurival ?

Qui sera au futur conseil municipal de Meurival ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Afin de pouvoir aller au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou membre de l'Union européenne, ainsi que vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Bilan des élections municipales de 2014

Les municipales ont une particularité pour les communes de moins de 1000 habitants. Les élus sont choisis par un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Les électeurs de Meurival ont désigné 7 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Les Meurivalois ont misé sur Françoise Moliné et Jean-Marie Moliné pour assister Boris Janiszewski, Danielle Bouché, Yoann Drouillet, Ingrid Drouillet et Nicole Saucet dans leur mission de les administrer.
Point sur la participation : il a été enregistré qu'assez peu de citoyens s'étaient rendus aux urnes afin d'y glisser un bulletin. En effet, seules 25 voix ont été recensées sur un total de 38 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, en comparaison avec les précédentes Municipales de 2008 où le taux de participation avait franchi 92,86 %.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

2017 : c'est l'année des précédentes Présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin dans cet intervalle. Les votes de la municipalité de Meurival au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats identiques à ceux relevés sur le reste du territoire.
Le suffrage du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 44,12 % et 35,29 % des votes. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Meurival qui l'ont choisi à 56,25 %. Le taux de participation des résidents de Meurival au second tour était de 86,84 %, soit 33 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 82,5 % en 2012.
Tandis qu'Europe Écologie obtenait 8,33 % des suffrages aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 45,83 % des citoyens.

Quelques informations sur Meurival

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Meurival.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Meurival ?

Meurival est une ville de l'Aisne, elle abrite 52 résidents. La fondation de la Communauté de Communes de la Champagne Picarde a permis d'attacher ce hameau à des villes voisines, comme Montaigu, Aguilcourt ou également Bouffignereux. Les citoyens de la commune sont peu âgés. La majorité des Meurivalois ont entre 25 et 54 ans et 27,27 % se situent entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Meurival

Pour enrichir cet examen du niveau de vie meurivalois, il est utile d'examiner les chiffres du marché immobilier. 5 % des Meurivalois s'avèrent locataires de maison non HLM de 2 pièces et 5 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre ville ? Les foyers sont le tiers à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 35 % d'une maison de 6 pièces.

Meurival et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Meurival, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Meurival compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour votre bien-être et celui des membres de votre famille, il est important de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.