← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hourges

Résumé du premier tour

À Hourges et dans le reste de l'Hexagone, les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 69,86 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 74,63 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -4,77 points). La participation dans le département de la Marne a baissé en comparaison avec la dernière élection : 72,10 % contre 59,51 % cette année.

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. On doit en effet obtenir plus de 50 % des suffrages exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits.

1er tour des municipales 2020 à Hourges : quels sont les résultats ?

À Hourges (51), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Scores du premier tour des élections municipales : Pierre Reant s'impose avec 100 % des votes. Bruno Benard, Pascal Hemery, Carine Martin et Benoit Reant, quant à eux, remportent l'adhésion de 95,91 % des votants. Au conseil, on retrouve aussi les candidats ayant emporté un score élevé, par exemple Benjamin Gandon (93,87 %) et Christelle Sako (91,83 %).

À présent que les membres du conseil municipal ont été élus, ils se doivent de choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Hourges

Abstention : 30.14% Participation : 69.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre REANT, 100%



    Pierre REANT

    100 %

    49 votes

  • Bruno BENARD, 95.91%



    Bruno BENARD

    95.91 %

    47 votes

  • Pascal HEMERY, 95.91%



    Pascal HEMERY

    95.91 %

    47 votes

  • Carine MARTIN, 95.91%



    Carine MARTIN

    95.91 %

    47 votes

  • Benoit REANT, 95.91%



    Benoit REANT

    95.91 %

    47 votes

  • Benjamin GANDON, 93.87%



    Benjamin GANDON

    93.87 %

    46 votes

  • Christelle SAKO, 91.83%



    Christelle SAKO

    91.83 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 83 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants51 inscrits 69.86%
  • Abstentionnistes22 inscrits 30.14%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hourges : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les électeurs élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Hourges ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Pierre Reant ne veut pas renoncer à la mairie d'Hourges et se représente. Bruno Benard se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Benjamin Gandon, Pascal Hemery, Carine Martin, Benoit Reant et Christelle Sako ont également déclaré leur candidature.

Rappelons que tout candidat peut être élu au premier tour dans l'éventualité où il remporte une majorité absolue, sous réserve d'avoir reçu les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit obtenir une majorité relative pour pouvoir être élu et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Hourges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants d'Hourges sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales hourgeoises.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des scores

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et également élire des membres de deux listes différentes lors de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
À Hourges, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour diriger leur commune, les Hourgeois ont fait confiance à Carine Martin, Christelle Sako et Benjamin Gandon. Ceux-ci avaient été accompagnés par Bruno Benard, Pascale Reant, Alexis Hamon et Pierre Reant.
Quand ils ont été appelés aux urnes, d'assez nombreux citoyens ont désiré participer : 50 électeurs pour 67 inscrits ont été comptabilisés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, la part de participants égalait 62,16 %, une forte hausse est alors évidente.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, datent de 2017. À Hourges, les résultats recensés au premier tour des Présidentielles de 2017 ont été différents de ce qui a été enregistré dans toute la France.
Avec un total de 31,48 % des voix, François Fillon et Emmanuel Macron se sont retrouvés à égalité en première position durant le premier tour, le 23 avril 2017. 80,85 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au second tour auprès des administrés d'Hourges. 53 Hourgeois sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (79,1 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 78,26 %. On remarque ainsi une hausse différente de l'évolution au niveau du pays (-5,8 points).
Parmi les bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (37,5 %) et Les Européens (12,5 %).

Hourges : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'analyse donne la possibilité de cerner l'environnement d'une municipalité, avant l'élection municipale.

Portrait des résidents d'Hourges

Hourges, avec ses 81 habitants, est une commune de la Marne. Plusieurs villes sont liées à Hourges depuis la fondation de la Communauté Urbaine du Grand Reims, par exemple Saint-Étienne-sur-Suippe, Mont-sur-Courville ou également Châlons-sur-Vesle. Les Hourgeois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,22 % ont entre 55 et 64 ans). La ville d'Hourges se révèle peu multiculturelle. 2,44 % de sa population sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Hourges ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Hourges ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Le portrait des travailleurs hourgeois est celui-ci : les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 57,14 %. La population en activité est de 52,44 % (plus de 42 individus). Ce sont plus les hommes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération hourgeoise. Plus de 2 % de la population sont à la recherche d'un travail et plus de la moitié de ces derniers sont des hommes.
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Hourges ? Les habitations les plus louées à Hourges ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (8 %) ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces (environ 3 %). Comparativement, les résidents sont environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 45 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Hourges ?

Hourges est une ville où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 17.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.