← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Muscourt

Résumé du premier tour

Les résidents de Muscourt se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 75,68 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 82,05 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -6,37 points). Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Aisne a baissé par rapport à la précédente élection (75,22 % contre 59,64 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse devenir membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux critères qui suivent : avoir obtenu plus de la moitié des votes et avoir réuni au moins 25 % des inscrits.

Municipales 2020 à Muscourt : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les citoyens de Muscourt (02) savent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. Samuel Fleury, Christophe Gory, Sylvain Mouginot, Sébastien Remy et Olivier Verhoestraete atteignent 100 % au premier tour des élections municipales. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Didier Poncelet (96,42 %) et Guy Vervaeke (96,42 %), de réaliser des résultats élevés.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à désigner, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Muscourt

Abstention : 24.32% Participation : 75.68%

Résultats détaillés du tour 1

  • Samuel FLEURY, 100%



    Samuel FLEURY

    100 %

    28 votes

  • Christophe GORY, 100%



    Christophe GORY

    100 %

    28 votes

  • Sylvain MOUGINOT, 100%



    Sylvain MOUGINOT

    100 %

    28 votes

  • Sébastien REMY, 100%



    Sébastien REMY

    100 %

    28 votes

  • Olivier VERHOESTRAETE, 100%



    Olivier VERHOESTRAETE

    100 %

    28 votes

  • Didier PONCELET, 96.42%



    Didier PONCELET

    96.42 %

    27 votes

  • Guy VERVAEKE, 96.42%



    Guy VERVAEKE

    96.42 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 48 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants28 inscrits 75.68%
  • Abstentionnistes9 inscrits 24.32%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Muscourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants obéit à des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Les élections municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Muscourt ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Samuel Fleury se porte candidat. Christophe Gory, Sylvain Mouginot, Didier Poncelet, Sébastien Remy, Olivier Verhoestraete et Guy Vervaeke ont aussi été retenus.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents présents sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Muscourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Muscourt se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Point sur les élections municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces élections municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Muscourt ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les habitants. Olivier Verhoestraete, Didier Poncelet, Christian Fleury, Pierre Cowez et Sébastien Remy assistaient Claude Sylvestre et Christophe Moreau, qui ont été chargés par les Muscourtois de les diriger.
32 électeurs, sur 39 inscrits, se sont déplacés à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (taux de participation de 83,78 %), une légère baisse de la participation ressort.

Cette tendance est-elle née lors des derniers scrutins ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les citoyens de Muscourt ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager à l'échelle nationale.
Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux de François Fillon (Les Républicains) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 41,94 % et 16,13 % des voix. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 12,9 % des votes. Il y aura eu une majorité des résidents de Muscourt pour choisir Emmanuel Macron (70,83 %). Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Muscourt s'élevait à 35 au second tour, soit 97,22 % de participation.

Quelques informations sur Muscourt

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils aident à mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Plusieurs informations concernant la population de Muscourt

La commune de Muscourt accueille 52 âmes. C'est une ville de l'Aisne. À l'aide de la Communauté de Communes de la Champagne Picarde, qui offre une continuité entre les communes voisines, Muscourt échange facilement avec Maizy, La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert ou Juvincourt-et-Damary. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 19,23 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la commune de Muscourt

Les données qui suivent permettent de se faire une idée de l'emploi à Muscourt. Près de 21 Muscourtois certifient travailler – soit 40,82 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 75 % de la population active. La commune muscourtoise est touchée par le chômage (5 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des Muscourtois. Quand ils louent, les Muscourtois prennent pour moins de 20 % une maison non HLM de 3 pièces et pour moins de 15 % une maison non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont respectivement moins de 10 % à acheter une maison de 5 pièces et 33 % à choisir une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Muscourt ?

Pour évaluer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Muscourt, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. On recense 11 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Soyez prudent en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution ambiante. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Muscourt, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.