← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Poilly

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Poilly, tout comme dans les autres communes de la région. Lors du premier tour des élections municipales, 58,02 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 75 %. On observe ainsi une baisse de -16,98 points. La participation dans le département de la Marne a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,10 %, contre 59,51 % cette année.

Pour cette élection, dans le cas où un candidat obtient au moins 50 % des voix et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Poilly ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Poilly (51). Chiffres du premier tour des municipales : Alain De Ceuleneer se retrouve en première place avec 100 %. On note que 97,77 % des votants appuient Joaquim Ribeiro. Leurs 93,33 % de suffrages récoltés placent Jean-Christophe Letoffe et Jérôme Mauprivez en troisième place dans le classement. Ce tour a aussi permis à quelques candidats, comme Patrick Chmielarski (88,88 %), Sylvie Pierrette Marcelle Jean Noël-Simon (71,11 %) et Stéphane Fourreaux (55,55 %), de réaliser des scores élevés.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Poilly

Abstention : 41.98% Participation : 58.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain DE CEULENEER, 100%



    Alain DE CEULENEER

    100 %

    45 votes

  • Joaquim RIBEIRO, 97.77%



    Joaquim RIBEIRO

    97.77 %

    44 votes

  • Jean-Christophe LETOFFE, 93.33%



    Jean-Christophe LETOFFE

    93.33 %

    42 votes

  • Jérôme MAUPRIVEZ, 93.33%



    Jérôme MAUPRIVEZ

    93.33 %

    42 votes

  • Patrick CHMIELARSKI, 88.88%



    Patrick CHMIELARSKI

    88.88 %

    40 votes

  • Sylvie Pierrette Marcelle Jean NOËL-SIMON, 71.11%



    Sylvie Pierrette Marcelle Jean NOËL-SIMON

    71.11 %

    32 votes

  • Stéphane FOURREAUX, 55.55%



    Stéphane FOURREAUX

    55.55 %

    25 votes

  • Anna GRAVINA, 48.88%



    Anna GRAVINA

    48.88 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 89 habitants
  • 81 inscrits
  • Votants47 inscrits 58.02%
  • Abstentionnistes34 inscrits 41.98%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Poilly : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux citoyens de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Poilly

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Alain De Ceuleneer est le maire actuel de Poilly. Il est candidat à sa réélection. Patrick Chmielarski sera dans la course à la mairie. Depuis les municipales 2014, Patrick Chmielarski a un siège au conseil municipal. Stéphane Fourreaux, Anna Gravina, Jean-Christophe Letoffe, Jérôme Mauprivez, Sylvie Pierrette Marcelle Jean Noël-Simon et Joaquim Ribeiro ont également déclaré leur candidature.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent obtenir une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Poilly : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la municipalité de Poilly. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune en question.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et désigner des candidats de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Poilly, dès le soir du premier tour. Pour gérer leur ville, les Poillotins ont fait confiance à Bernard Simon, Jean-Christophe Letoffe, Jérôme Mauprivez et Patrick Chmielarski. Ces derniers avaient été accompagnés par Alain De Ceuleneer, Joaquim Ribeiro et Anna Gravina.
Sur 88 inscrits, d'assez nombreux électeurs se sont rendus aux bureaux de vote. En effet, 66 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une légère baisse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré une participation de 76,47 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Depuis les précédentes Municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans cet intervalle, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Par rapport aux scores au niveau du pays, les votes des résidents de Poilly étaient différents de ceux de l'ensemble des citoyens français au moment du premier tour des précédentes Présidentielles.
On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16,9 % des voix au premier tour) se situe derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 29,58 % et 23,94 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les habitants de Poilly au second tour, puisqu'ils ont été 56,25 % à voter pour Emmanuel Macron. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Poilly étaient en effet 91,67 % à voter en 2012 et 86,59 % en 2017.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des Européennes 2019 est de 40,91 %, tandis que l'Union de la Droite et du Centre emporte 18,18 % des votes.

Poilly : les données clefs

Comprendre les scores des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se tient les 15 et 22 mars 2020.

Comment peut-on définir les résidents de Poilly ?

C'est un hameau de la Marne où vivent 96 citoyens. Poilly fait partie de la Communauté Urbaine du Grand Reims, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Boult-sur-Suippe, Bligny ou également Vaudesincourt. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 27,14 % ont entre 55 et 64 ans). Poilly est une ville peu multiculturelle, 4,21 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie à Poilly : comment se positionnent ses habitants ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Poilly. Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants représentent 50 % des actifs poillotins. Les 47 résidents actifs forment 49,47 % de la population de la commune. Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération poillotine. En effet, sur 12 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. 8 % des Poillotins s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et moins de 3 % le sont de maisons non HLM de 2 pièces. Comparativement, les résidents sont 16 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins de la moitié d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Poilly ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Poilly, ces infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 16.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.