← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Jonchery-sur-Vesle

Résumé du premier tour

Les résidents de Jonchery-sur-Vesle ont été invités à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont sans doute préféré rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (29,15 %) recensé dans la ville. La participation dans le département de la Marne a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,10 %, contre 59,51 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Jonchery-sur-Vesle : quels sont les scores du 1er tour ?

À Jonchery-sur-Vesle (51), les 19 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, c'est Nadine Poulain qui passe en tête grâce à 100 % des suffrages. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 19.

Alors que 13,67 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 4,10 % des voix étaient des bulletins blancs.

Le futur maire sera nommé parmi les conseillers municipaux dernièrement élus, mais également par ces derniers.

Résultats du premier tour - Jonchery-sur-Vesle

Abstention : 70.85% Participation : 29.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nadine Poulain, 100%

    Nadine Poulain

    CONSTRUISONS L'AVENIR DE JONCHERY AVEC VOUS

    100 %

    361 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1948 habitants
  • 1506 inscrits
  • Votants439 inscrits 29.15%
  • Abstentionnistes1067 inscrits 70.85%
  • Votes blancs18 inscrits 4.1%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jonchery-sur-Vesle : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Jonchery-Sur-Vesle.

Municipales : le cru 2020 à Jonchery-Sur-Vesle

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Jonchery-Sur-Vesle, seule une liste s'est présentée : La liste "CONSTRUISONS L'AVENIR DE JONCHERY AVEC VOUS" sera menée par Nadine Poulain qui a validé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Jonchery-sur-Vesle ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les citoyens de Jonchery-sur-Vesle désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

À Jonchery-sur-Vesle, les membres du conseil municipal avaient été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. En prenant la tête du premier tour (55,38 %), la liste affiliée à la Droite ENSEMBLE, CONTINUONS A CONSTRUIRE L'AVENIR avait décroché 15 sièges, sur les 19 à pourvoir. Nuançant cette tendance, la liste UN NOUVEAU REGARD POUR JONCHERY laissait passer la première place du scrutin, mais obtenait 4 sièges au conseil municipal.
En comparaison avec les élections municipales 2008, la participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était en hausse. Elle était en effet passée de 63,5 % à 65,99 %.

La tendance était-elle similaire lors des précédentes élections ?

Les électeurs affirmaient un panorama identique des tendances lors des Présidentielles de 2017. En comparant les scores du premier tour, on observe 27,51 % des votes pour Emmanuel Macron (En marche !), 25,53 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 20,4 % pour Marine Le Pen (Front national). Le choix s'est fait au second tour : les habitants de Jonchery-sur-Vesle ont choisi Emmanuel Macron à 65,82 %. 1 220 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 77,71 % des électeurs de Jonchery-sur-Vesle, contre 81,56 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
On en apprendra davantage sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Jonchery-sur-Vesle : les informations clefs

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des chiffres socio-économiques à Jonchery-sur-Vesle.

Quelques mots sur le profil des résidents de Jonchery-sur-Vesle

Avec 1 860 habitants, Jonchery-sur-Vesle est un village de la Marne. Ville-en-Tardenois, Sept-Saulx ou Thil, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté Urbaine du Grand Reims avec Jonchery-sur-Vesle. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25,55 % ont entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est peu élevé (1,57 %).

Jonchery-sur-Vesle : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Retrouvez la situation du marché du travail à Jonchery-sur-Vesle grâce aux chiffres qui suivent. Si près de 880 Joncaviduliens travaillent (47,83 % des habitants), 50 % de la population en activité occupe le statut de cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les chômeurs représentent 7 % des habitants joncaviduliens. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
La ville de Jonchery-sur-Vesle est plus élevée que la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Joncaviduliens ont en moyenne perçu 26 178 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Plus de 2 % des Joncaviduliens s'avèrent locataires de maisons non HLM de 5 pièces et plus de 2 % louent une maison HLM de 2 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 25 % et sur une maison de 6 pièces à 34 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Jonchery-sur-Vesle ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ceux-ci ne manquent pas à Jonchery-sur-Vesle. Avec un total global de 298 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Jonchery-sur-Vesle si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche et 1 établissement scolaire. Avec plus de 77 000 voyageurs par an, la gare de Jonchery-sur-Vesle est à signaler dans la région.
Pour comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.