← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Méry-Prémecy

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Méry-Prémecy sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 68,85 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 70,91 %. On observe ainsi une baisse de -2,06 points. On constate que la participation dans le département de la Marne a baissé, en comparaison avec la dernière élection (72,10 % contre 59,51 % cette année).

Si un candidat obtient au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Méry-Prémecy : quels sont les résultats du 1er tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Méry-Prémecy (51) apprennent donc maintenant qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Christian Lapointe récolte 87,50 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. Franck Asselin et Bertrand Charton sont cautionnés par 82,50 % des électeurs. Aurélien Derulle (72,50 %), Mathilde Asselin (67,50 %), Jérôme Martra (67,50 %) et Thomas Guyot (65 %) ont aussi, au vu de leur score assez élevé, séduit les citoyens.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Méry-Prémecy

Abstention : 31.15% Participation : 68.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian LAPOINTE, 87.5%



    Christian LAPOINTE

    87.5 %

    35 votes

  • Franck ASSELIN, 82.5%



    Franck ASSELIN

    82.5 %

    33 votes

  • Bertrand CHARTON, 82.5%



    Bertrand CHARTON

    82.5 %

    33 votes

  • Aurélien DERULLE, 72.5%



    Aurélien DERULLE

    72.5 %

    29 votes

  • Mathilde ASSELIN, 67.5%



    Mathilde ASSELIN

    67.5 %

    27 votes

  • Jérôme MARTRA, 67.5%



    Jérôme MARTRA

    67.5 %

    27 votes

  • Thomas GUYOT, 65%



    Thomas GUYOT

    65 %

    26 votes

  • Lysiane LAMBERT, 55%



    Lysiane LAMBERT

    55 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants42 inscrits 68.85%
  • Abstentionnistes19 inscrits 31.15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Méry-Prémecy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 61 habitants de Méry-Prémecy devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour du vote, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Méry-Prémecy

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Christian Lapointe ne veut pas renoncer à sa ville de Méry-Prémecy et souhaite renouveler son mandat à la mairie. Franck Asselin se présente également. Mathilde Asselin, Bertrand Charton, Aurélien Derulle, Thomas Guyot, Lysiane Lambert et Jérôme Martra s'ajoutent à la liste des candidats à Méry-Prémecy.

Les deux critères obligatoires pour qu'un candidat puisse être élu dès le premier tour demandent de remporter une majorité absolue et que plus du quart des résidents présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent obtenir la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Méry-Prémecy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les citoyens de Méry-Prémecy iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Le fait d'avoir plus de 18 ans est un critère nécessaire pour voter à ces élections. On doit aussi être inscrit sur les listes électorales, être français ou membre de l'UE, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune.

Zoom sur les précédentes Municipales (2014)

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs choisir des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Méry-Prémecy : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la ville. En compagnie d'Arnaud Mauprivez, Christian Lapointe et Christelle Husson, que les habitants de la commune avaient désignés pour gérer leur ville, on pouvait voir Lysiane Lambert, Aurélie Blumberger Lahoz, Bertrand Charton et Alain Roussel.
Parmi les 55 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux électeurs sont allés voter (38 votes). Cette participation indique une forte baisse en regard de celle recensée aux dernières élections municipales, en 2008, où elle était de 85,42 %.

Élections présidentielles et européennes : quelles étaient les tendances ?

Plusieurs élections se sont déroulées depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la municipalité de Méry-Prémecy se révélaient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 13,64 % des suffrages au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement obtenu 40,91 % et 18,18 % des voix. Il y aura eu 54,55 % de voix des résidents de Méry-Prémecy pour Emmanuel Macron au second tour. Le taux de participation des habitants de Méry-Prémecy au second tour était de 77,97 %, soit 46 habitants. En comparaison, ils étaient 87,93 % en 2012.

Quelques informations sur Méry-Prémecy

Élections municipales : les résidents de Méry-Prémecy devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Comment qualifierait-on la population résidant à Méry-Prémecy ?

Méry-Prémecy est une ville de la Marne comptant 61 habitants. La Communauté Urbaine du Grand Reims permet de connecter à Méry-Prémecy des villes et des villages, comme Trois-Puits, Écueil ou bien Branscourt. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,93 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Méry-Prémecy ?

Les données suivantes font état du marché de l'emploi dans la ville de Méry-Prémecy. Avec 39 habitants de la commune en activité, la population active de la commune est de 67,21 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 87,50 % de la population active : cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Presque 15 % des habitants de la commune en âge de travailler sont en demande d'emploi. Une majeure partie de ces résidents à la recherche d'un travail sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes illustrent bien le niveau de vie des habitants de Méry-Prémecy. Concernant le marché locatif, les plus prisées sont les maisons non HLM de 4 pièces qui représentent 12 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces à hauteur de 4 %. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à 36 % et sur une maison de 6 pièces à 40 %.

Que dire de la qualité de vie à Méry-Prémecy ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Méry-Prémecy, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans à Méry-Prémecy, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.